allo maman bobo

vap ou pas vap ?

Depuis 2005, la cigarette électronique apparaît comme la solution miracle pour arrêter de fumer. Un outil de sevrage qui suscite autant d’engouements que de polémiques. Le point sur la «vap attitude» à laquelle adhèrent près de deux millions de fumeurs.

Lorsqu’un fumeur décide d’écraser sa dernière cigarette, la panoplie pour l’y aider est conséquente : patch, gommes à la nicotine, acuponcture, hypnose, cigarette électronique… Si l’abandon pur et simple du tabagisme est idéal, la plupart des chercheurs s’accordent à dire qu’il vaut mieux réduire l’exposition à la fumée de cigarette nuisible pour la santé, en adoptant «des produits à base de nicotine plus sûrs comme les cigarettes électroniques».

Le premier prototype remonte à plus de 50 ans. Son inventeur australien, Herbert Gilbert, avait déposé un brevet protégeant le concept général. En 2001, un jeune étudiant français en informatique crée le premier cigare à vapeur. Mais c’est en 2005 qu’un pharmacien chinois met au point le système simulant la gestuelle du fumeur en émettant de la vapeur nicotinique (ou pas…) et sans fumée… On vapote et on n’y voit que du feu !

Ou presque. Les défenseurs de «la vap», dont font partie grand nombre de tabacologues, voient dans son usage un substitut au tabac intéressant. Si l’idéal est de ne rien inhaler du tout, l’e-cigarette s’avère moins malsaine que la clope. “Un an de vapotage serait moins cancérogène qu’une seule journée de tabac”, plaide l’éminent professeur Dautzenberg pneumologue français. Pas de goudron absorbé (œsophage préservé, poumons non encrassés), pas d’inhalation de fumée toxique, «la principale cause des maladies et des décès liés au tabac».

RISQUES SOUS FILTRES

Ses détracteurs pointent du doigt la nocivité potentielle des microparticules dans les vapeurs des e-liquides ingérée. Or les chercheurs italiens sont formels : ces microparticules représentent un risque de cancer 57 000 fois moindre que celui engendré par la combustion du tabac.

Risque d’AVC ? Lorsque la cigarette électronique diffuse de la nicotine, elle induit – forcément – une chute du taux de glucose dans le cerveau, au même titre que les patchs ou les chewing-gums à la nicotine. Pour ce qui est du vapotage passif, le risque serait quasiment inexistant. Les vapeurs exhalées se dispersent dans l’air en trente secondes, contre vingt minutes pour la fumée de tabac.

Pour autant, après une croissance spectaculaire, le marché de la cigarette électronique semble se stabiliser. Le produit attire peu de nouveaux consommateurs. Le phénomène de mode s’estompe chez les jeunes. Une bonne nouvelle pour ceux qui craignent qu’elle ne constitue une porte d’entrée dans le tabagisme et son addiction ? Reste la part des ex-fumeurs qui, elle, est en augmentation, appréciant le geste préservé par cette solution. Mais force est de constater qu’on manque encore de recul.

Précaution oblige, la Loi Santé Marisol Touraine réglementant, entre autres, l’autorisation de vapoter, est entrée en vigueur en décembre. L’usage de la cigarette électronique est interdit dans les établissements scolaires, ceux destinés à l’accueil, dans les moyens de transports collectifs, à l’intérieur des espaces de travail fermés à usage collectif. Dans les autres lieux ouverts au public (restaurants, bars, hôtels), il est autorisé, sauf si le règlement intérieur s’y oppose.

© Oleksandr

[social_warfare]
Christine Mouez Gojon

Christine Mouez Gojon

Journaliste
SURNOM: Chris. PERSONNAGE DE FICTION: la fée Mélusine. OBJET FETICHE : une minuscule médaille de Notre Dame de Laghet (A La Turbie, village qui surplombe Monaco). ADAGE : Dieu nous a donné le vivre. C’est à nous de nous donner le bien vivre (Voltaire). JE GARDE: mes pieds. Ils me font avancer. JE JETTE: rien, par peur de manquer. DANS 20 ANS? savoir plaire, pour ne pas déplaire.

ça m’énerve

c’est pas du gâteau !

motorisés ? assurés !

Chacun sa route Alors qu’ils envahissent les rues et parfois même les trottoirs, le législateur s’est saisi de la question du statut et du régime juridique applicable aux trottinettes électriques,...
Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

ça m’énerve

c’est pas du gâteau !

motorisés ? assurés !

Chacun sa route Alors qu’ils envahissent les rues et parfois même les trottoirs, le législateur s’est saisi de la question du statut et du régime juridique applicable aux trottinettes électriques, hoverboards, gyroroues et autres engins de déplacement moderne......

mec plus-ultra : Michel Sarran

Cuisiner Sarran heureux !

mec plus-ultra : Père Guy Gilbert

Envoyer prêtre ! Les mots sont cash, la révolte toujours chevillée au corps, depuis 55 ans, le «prêtre des Loubards» Guy Gilbert, jette blouson noir par-dessus l’épaule et s’en va prêcher la bonne foi, à sa manière ! Sans toque, ni col romain, cheveux en bataille et...

Le grand déballage

Le paquet final

Pas dans le mille Emile !

« Comme une lettre qu’elle aurait chantée, Loube dévoile Emile, son premier album… » Ah l’amour !!! Celui qui nous titille et nous chahute, celui qui nous bouscule et nous bascule, nous renverse et nous fait voir la vie en ultra-violets....

Pin It on Pinterest

Share This