10 conseils contre les puces de canard

9 Juil 2018

sus aux puces !

Elles aiment les eaux chaudes et notre épiderme, qu’elles confondent avec les canards (même quand on s’est épilée). Elles, ce sont les cercaires, des parasites invisibles à l’œil nu, plus communément appelées les puces de canard, auxquelles on déclare ouvertement la guerre. Nos 10 conseils pour prévenir et guérir de celles qu’on nomme également «la dermatite du baigneur».

1 / Oubliez le topless! Et le monokini. Les plaques et/ou petits boutons qui résultent de ces larves nageuses se logent aux endroits du corps non protégés par le maillot de bain. Privilégiez donc le maillot une pièce (voire la combi de plongée, pour mettre le max de chances de votre côté).

2 / Enduisez-vous de crème solaire! Surtout si elle est grasse ou huileuse: cela permettra de former une mini-barrière, les puces iront ainsi plus volontiers voir l’épiderme de votre voisin qui n’aura rien demandé, mais qui aurait bien fait de lire cette chronique avant de tremper ses pieds dans le lac. Préférez bien évidemment des crèmes protectrices dont les filtres minéraux sont aussi safe pour votre peau que pour la planète.

3/ Prenez une douche! Les larves ne pénètrent pas immédiatement sous la peau. Après la baignade, filez donc vite sous la douche (si possible froide) vous rincer, puis séchez-vous énergiquement (avec une serviette propre!).

4/ Enlevez votre maillot! Pour éviter qu’une petite puce maligne ne se soit logée et ait décidé de vous piquer après la douche. Troquez-le contre un maillot sec, sauf si vous êtes sur une plage nudiste, ça va de soi.

5/ Privilégiez les eaux profondes! Et surtout pas les roseaux, les baies peu profondes (les puces aiment la chaleur et donc ces zones où l’eau se réchauffe vite) et légèrement vaseuses, au risque de voir vos gambettes de naïade se transformer en guiboles boursoufflées.

6/ Ouvrez le congélo! Et sortez un ou deux glaçons que vous ne mettrez (toujours) pas dans votre mojito (cf notre chronique Gardez la tête froide) mais que vous envelopperez dans un tissu tout doux (et propre) et que vous poserez sur vos piqûres pour soulager les démangeaisons (le froid a un effet anesthésiant).

7/ Tartinez-vous! De pommade anti-inflammatoire à base de dermocorticoïde si possible. Si vous n’avez rien sous la main, prenez un bon vieux tube de vaseline, mettez-en une couche bien épaisse et patientez. Vous pouvez aussi appliquer un peu d’Aloe Vera, une plante qui calme instantanément les irritations.

8/ Misez sur les huiles essentielles! Pour soulager les démangeaisons, diluez (au choix) quelques gouttes d’huile essentielle de Lavande Aspic, Tea Tree ou Tégarome dans votre crème ou huile de corps habituelle (sauf si vous êtes enceinte, évidemment).

9/ Evitez de vous gratter! Pour éviter la surinfection. La dermatite provoquée par la puce de canard est bénigne, elle disparaît entre une semaine et un mois. Plus vous gratterez, plus elle résistera (et plus vous ressemblerez à un bouton géant, aussi).

10/ Apprenez… De vos erreurs. Et relisez ces conseils jusqu’à ce qu’ils rentrent une bonne fois pour toutes dans votre ciboulot. Nous, on s’est encore fait avoir la semaine dernière.

© bogdand image

la rédaction

la rédaction

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

The END – Juin 2022

La fin d’un canard racontée par ses plumes…

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

basta cosi !

Basta Cosi, c'est toute la cuisine traditionnelle italienne avec une pointe de modernité, une carte élaborée à partir des meilleurs produits venus directement d'Italie, pâtes fraîches artisanales, charcuterie italienne DOP et IGP, viandes et poissons frais. La pâte à...

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

pIS pAUL, bEST OF

STARS AU COMPTOIR

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

compléments élémentaires

Si… licium m’était conté

mode, séraphine et zélie

Sœurs à l’ouvrage

Pin It on Pinterest

Share This