à l’eau pour faire le show

5 Jan 2019

ch-eau- régraphie !

Votre élément à vous, c’est l’eau. A la moindre occasion, vous dégainez votre maillot. Véritable sirène dans l’âme, les bassins vous enflamment. Mais enchaîner les longueurs ne fait pas votre bonheur. Votre truc à vous, c’est de vous amuser. La natation synchronisée, vous connaissez ?

Si, jusqu’au mois dernier, vous n’aviez jamais prêté attention à cette discipline, pourtant vieille de 127 ans (oui Madame), gageons que l’actualité cinématographique vous aura permis de combler cette lacune. Le Grand Bain, le film concocté par Gilles Lellouche, met à l’honneur ce sport, pour le moins ignoré, d’une manière complètement décalée et, il faut bien le dire, donne furieusement envie de se jeter à l’eau. Avec grâce et légèreté, cela va sans dire.

A VOS MAILLOTS, PRÊTS ? PLONGEZ !

L’important dans la natation artistique, ce n’est pas le maillot, mais plutôt le pince-nez, accessoire indispensable pour se mouvoir, la tête sous l’eau, en toute liberté. Pour les pupilles sensibles, les lunettes de bain sont aussi recommandées. Voilà, vous êtes équipé !

Côté technique, se sentir à l’aise comme un poisson dans l’eau se révèle fort à propos. Un bon niveau s’impose, mais pas forcément le dauphin d’or, pour ceux qui connaissent encore. Côté souplesse, pas de panique. Le grand écart n’est pas pour tout de suite. Les premières figures sont simples et faciles à réaliser. Reste le point clé : l’apnée, être capable de retenir sa respiration plus de dix secondes d’affilée. Et là, ça se complique ! On fait moins les malins… Mais au fond (de la piscine), comme sur les tapis de gym, l’important, c’est la motivation. Emmener ses copines (ou ses copains, puisque ça devient tendance) peut également s’avérer source d’inspiration, bien que l’inspiration sous l’eau ne soit pas conseillée…

AVANT DE TOUCHER LE FOND, ON PREND SA RESPIRATION

La maîtrise parfaite du château, du flamand rose ou du flamenco, les ballets endiablés ou les portés, viendront après de longues heures d’entraînement. Mais rapidement, quand vous aurez appris la réalisation du huit avec vos mains, beaucoup moins compliqué qu’il n’y paraît, vous pourrez commencer à avancer pieds en avant, allongée sur le dos ou pliée en boule. Puis à tourner dans un sens, dans l’autre, lever une jambe, les deux et déjà virevolter et vous amuser. Rapidement, l’appel des profondeurs se fera irrésistible. S’il n’est pas permis de toucher le fond en compétition, rien ne l’interdit aux amateurs que nous sommes. Les roulades et autres tentatives de position verticale tête en bas se révèlent follement réjouissantes, encore plus quand on est en groupe !

SI REINE DES BASSINS

Si la Muriel Hermine qui sommeille en nous pourrait bien ne jamais se réveiller, la natation synchronisée devient vite, il faut le dire, assez addictive. Les progrès sont rapides, pourvus que nous y mettions de la bonne volonté. En quelques séances à peine, les figures de base sont à portée de main. Peu à peu, les gestes deviennent précis. Endurance et apnée se développent, permettant au passage de se sculpter un corps de rêves sans avoir l’impression de forcer, le tout en douceur et sans impact. Ajoutez à ça une petite touche de créativité, une pincée de rythme, une bonne dose de détente et le tour est joué.

© Microgen

Fanny Caspar

Fanny Caspar

Chroniqueuse
SURNOM : Fafa, Ninie, Choune, Louloute, Maman, Dragon selon les affinités et l’humeur du jour! PERSONNAGE DE FICTION : Super Jaimie. J’adorais. Elle courait vite, elle sautait haut et elle battait les garçons! Un jour elle a même nettoyé le sol d’une immense salle en à peine 30 secondes, mon rêve aujourd’hui !!! OBJET FETICHE : Le lapin en peluche offert par mes sœurs. Il m’a suivie partout. Il est maintenant sur le lit de mon fils. ADAGE : Je dormirai quand je serai dans mon lit en sapin! JE GARDE : Mon âme d’enfant. JE JETTE : Mes crises de doutes, insupportables pour tout le monde et surtout pour moi!!!! DANS 20 ANS : Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre… en tous cas toujours sur les skis (s’il y a encore de la neige!).

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

MONTREUX JAzz

L'INCONTOURNABLE - S’il y eut réellement, un jour, le feu au lac, c’est bien à Montreux, en 1971 au Casino, et l’événement inspira à Deep Purple son mythique Smoke on the water. Tout à Montreux est donc légende, des affiches aux jam-sessions surprises, en passant par...

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Quelles clés pour fermer sa société ?

ET 1, ET 2, ET 3… POUR REPARTIR À ZÉRO

PSYCHO : FINIR SUR UN SOURIRE

Un adieu peut-il être joyeux ?

basta cosi !

Basta Cosi, c'est toute la cuisine traditionnelle italienne avec une pointe de modernité, une carte élaborée à partir des meilleurs produits venus directement d'Italie, pâtes fraîches artisanales, charcuterie italienne DOP et IGP, viandes et poissons frais. La pâte à...

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

pIS pAUL, bEST OF

STARS AU COMPTOIR

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

Pin It on Pinterest

Share This