Activ à la ferme

8 Juin 2020

ingalls design

LORSQU’ILS ONT DÉCOUVERT CETTE FERME DU XVIIIE SIÈCLE, CHRISTELLE ET DAVID SE VOYAIENT BIEN VIVRE COMME LA FAMILLE INGALLS DANS LEUR PETITE MAISON DANS LA PRAIRIE…

Il y a quelques années, le couple est tombé sous le charme de cette bâtisse, planquée dans une petite commune des Monts du Lyonnais, avec une cour intérieure partiellement couverte, et une grange. L’intérieur était «de bric et de broc», mais ils ont su en percevoir le potentiel, malgré l’ampleur du chantier à venir. “Avec cette situation géographique et tous ces mois de travaux, pas de doute, à la fin, on n’aura plus d’amis…”, soupire alors Christelle qui se dit alors que Caroline Ingalls bénéficiait au moins d’une vie de proximité. Même pas peur! Leur décision est prise, ils vont rénover cette ferme pour en faire la grande maison accueillante de leur rêve. Un chapeau de cow-boy pour David et un bonnet de pionnier pour Christelle, les voilà équipés ! Evidemment, les prises de têtes ont été fréquentes, car il n’est pas facile de penser les plans d’une maison et définir les différents volumes lorsque l’on n’est pas du métier. Heureusement, par solidarité rurale, quelques artisans de la région leur ont prêté main forte.
Au final, les travaux auront duré une année, une expérience qui les a soudés au mortier : c’est qu’ils ont envoyé du lourd… Ainsi, la distribution a été complètement modifiée, seuls quelques sols ont été conservés.
Et aujourd’hui, lorsque l’on pousse la grande porte en bois, la magie opère instantanément : la vaste cour a été aménagée autour de différents espaces de vie. C’est clair, aux beaux jours, la famille privilégie une vie à l’extérieur, qui devient alors un deuxième intérieur !

TOUT EN COULEUR

Dans la maison, la dépose de deux murs a permis de créer une belle pièce à vivre dans laquelle se succèdent, en enfilade, la cuisine, la salle à manger et le salon. Des ouvertures, côté cour, ont été créées pour apporter un maximum de lumière naturelle à l’ensemble. La cuisine, le cœur de la vie familiale (qui ne se souvient pas de Laura et Mary y faisant leur devoir au coin du feu ?) s’ouvre ainsi sur la cour. Les murs sont gris, histoire de mettre en valeur les plafonds aux poutres apparentes conservées et rénovées dans des teintes sombres et audacieuses dans un esprit British assumé. Au premier étage, le couloir desservait déjà les chambres (qui accueillent aujourd’hui les 2 garçons), une grande terrasse exposée aux quatre vents a été fermée et transformée en bureau. Christelle en a dessiné les verrières pour donner un style atelier à la pièce, un cocon de verre qui surplombe la cour. Les combles ont, quant à elles, été aménagées pour y accueillir le nid du couple de tourtereaux.

HAPPY LIFE

Même s’ils n’y croyaient pas, les amis sont toujours là et les visites nombreuses, et pas seulement par curiosité. “Notre maison a été pensée pour être agréable à vivre, pratique et pour correspondre à notre mode de vie. Nous aimons recevoir nos amis, nos voisins et notre famille”, reconnaît David. Ici, la simplicité recèle de détails soigneusement choisis par Christelle, passionnée de décoration et David, grand bricoleur devant l’éternel (comme Charles !). Les objets et meubles sont autant de trésors glanés avec le temps, ensemble. Même si Christelle assume son côté «Caroline Ingalls», elle vit pleinement avec son temps : véritable globe-trotteuse du net, elle a déniché de nombreux éléments de décoration et de mobilier avec soin, à travers le monde entier. Son intérieur est rempli de beaux objets, simples et uniques. Les travaux ont demandé beaucoup d’énergie, mais l’ancienne ferme est devenue un havre de paix pour la famille. “Chaque fois que notre regard se pose quelque part, cela nous ressemble, nous rassure. C’est vraiment LE lieu qui nous attendait et qui nous comble !”

Photos : Frenchie Cristogatin

 

la rédaction

la rédaction

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

MONTREUX JAzz

L'INCONTOURNABLE - S’il y eut réellement, un jour, le feu au lac, c’est bien à Montreux, en 1971 au Casino, et l’événement inspira à Deep Purple son mythique Smoke on the water. Tout à Montreux est donc légende, des affiches aux jam-sessions surprises, en passant par...

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Quelles clés pour fermer sa société ?

ET 1, ET 2, ET 3… POUR REPARTIR À ZÉRO

PSYCHO : FINIR SUR UN SOURIRE

Un adieu peut-il être joyeux ?

basta cosi !

Basta Cosi, c'est toute la cuisine traditionnelle italienne avec une pointe de modernité, une carte élaborée à partir des meilleurs produits venus directement d'Italie, pâtes fraîches artisanales, charcuterie italienne DOP et IGP, viandes et poissons frais. La pâte à...

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

pIS pAUL, bEST OF

STARS AU COMPTOIR

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

Pin It on Pinterest

Share This