Activités autour du feu

10 Juil 2021

En feu-tu ? En voilà !

En été, on éteint les cheminées, et les flammes, elles sont comme tout le monde, bien contentes de quitter leur bel âtre pour aller se faire dorer les fagots ailleurs. Alors chauds pour une petite flambée en dehors du foyer ? Feu !

Epreuve du feu // Morzine & Valmorel

Allumer un feu en pleine montagne pour faire cuire votre pitance, vous savez faire ? Sans briquet ni allumette, évidemment, sinon c’est trop facile ! A l’occasion d’une soirée cueillette et feu de camp au Col de l’Encrenaz, à la Côte d’Arbroz (74), Claude Augras vous apprend donc à faire des étincelles, avant de faire cuire votre galette aux plantes en observant les étoiles. Version enfant, c’est à Valmorel que ça se passe, pour un moment sans parents, avec grillades sur les braises et incontournables chamallows ! Au retour, à la frontale à travers bois et ruisseaux, les plus courageux peuvent même appeler le loup…
+d’infos : lecouteausuisse@gmail.com | valmorel.com

Allumez les feux ! // Pays du Mont-Blanc

FeuxStJean@BDGSallanches

Chaque été, à deux occasions -le 1er samedi après la St Jean en juin et pour la fête patronale de la St Jacques en juillet-, la montagne s’embrase en Pays du Mont-Blanc. De Cordon à Combloux en passant par Sallanches ou Passy, les sommets s’illuminent en une quarantaine de points, et la montagne se pare de brillants, portés par les gens du coin, membres des clubs sportifs locaux ou invités. Vous pouvez donc apporter votre flamme à ce grand feu de joie, grâce au Bureau des Guides de Sallanches qui organise une randonnée vers le point d’illumination du Plateau des Bénés, avec pause boissons et arrêt fondue, évidemment ! Retour à la frontale… par le chemin de la Tête Noire, ça ne s’invente pas.
+d’infos : « La Rando des Illuminés » le 26/06 et le 24/07
Infos et résa : sallanches.com

Feu verre // Lausanne

Boire un bon vin, c’est bien. Mais le boire dans un verre qu’on a soufflé, c’est mieux ! C’est ce que s’est dit Claude Merkli, quand il a décidé d’ouvrir son atelier d’Echandens, à côté de Lausanne, pour l’apéro. Du bout de son chalumeau, il apprend donc à travailler le verre borosilicate, résistant aux très hautes températures, pour façonner de quoi trinquer. Il a également décliné le concept en soufflage de verre à deux, pour les amoureux, ou soufflage de boule de verre pour les petits invités d’un anniversaire.
+ d’infos : verreart.ch

Mélanie Marullaz

Mélanie Marullaz

Journaliste SURNOM: Poulette. PERSONNAGE DE FICTION: Elastigirl. OBJET FETICHE: mon oreiller. ADAGE: à chaque Barba-problème, il y a une Barba-solution. (philosophie Barbapapienne) JE GARDE: mes épaules. JE JETTE: mes grosses cuisses de skieuse. DANS 20 ANS? la tête de mon père sur le corps de ma mère. presse@activmag.fr

Dessert nomade

Gâteau aux fruits rouges

Reblochon en mouillette

Gaspacho de petits pois

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

Pin It on Pinterest

Share This