adopte un mouton !

8 Déc 2017

bestiaire d’en fer

«Dessine-moi un mouton!» aussitôt dit, presque aussitôt fait. Et comme il faut battre le fer tant qu’il est chaud : Gaëtan se met immédiatement en action. Pour le créateur savoyard, la ferraille fait cheval de bataille. Hors de question de freiner des quatre fers !

Gaëtan Waterblez

Si enfant il lui arrivait de bidouiller boulons et petits soldats de plomb, pour Gaëtan Waterblez, sculpter du métal n’était pas une vocation. Mécanicien en travaux publics de 47 ans, c’est au fil du hasard, qu’un jour tout démarre. “Je pense qu’on a tous un don en nous et que pour x raisons, un jour ou l’autre, on s’en aperçoit et on le développe. J’ai toujours monté et démonté des trucs, mais la sculpture, je devais l’avoir en moi.”

En 2008, lors d’une escapade en station, Odile, son épouse, tombe en admiration devant un chat en fer exposé dans une vitrine. Un peu inabordable pour le jeune couple, ils repartent bredouille, mais pour Gaëtan, sans le savoir, la machine est lancée. De pause déjeuner en pause café, il pense, soude, assemble et offre à sa femme, son premier chat en ferraille.

REVENONS À NOS MOUTONS

Quelque temps plus tard, tout s’emballe. Suite au décès de ses grands-parents, il est appelé à vider la maison. Chargé de jeter les vieux sommiers, l’idée lui vient de conserver les ressorts pour les recycler. Une semaine plus loin, le premier chat à ressorts bondit de son chapeau. 2009, son activité de «sculpture métallique» est lancée, quelques années après, « Gaets métal » déposé.

Si l’envie de décliner les chats sous toutes les coutures est sa première intention, toute une bergerie se profile à l’horizon.

C’est en jetant de vieux sommiers que l’idée lui vient de conserver les ressorts… Une semaine plus loin, le premier chat à ressorts bondit de son chapeau!

Pour Gaëtan, l’inspiration est instinctive, il prend l’idée quand elle arrive. Et c’est dans un parc d’attractions qu’il fait pèlerinage. En chemin, il croise une multitude d’animaux en bois et tombe, inopiné, sur un mouton. Ni une ni deux, il imagine la laine en ressort, son atelier fait du réassort, 2011 son premier mouton voit le jour.

AFFAIRE SOUDÉE

Installé à Hermillon, près de Saint-Jean-de-Maurienne, avec sa femme et ses deux enfants, le créateur a une personnalité hypersensible et tous azimuts, un peu dans son monde. Hyperactif, les idées fourmillent à la minute, se bousculent et débordent. Depuis 2011, une petite centaine de moutons est partie rejoindre les alpages : Belgique, Corse, Bretagne ou Morbihan, le cadet bientôt prêt pour rejoindre l’Italie!

De fer et d’acier, matériaux recyclables à l’infini, Gaëtan découpe, pince, cercle et soude truelles, boulons, pioches ou vieilles pelles rouillées récupérés en déchétterie, en bord de route ou juste devant chez lui, où les gens du coin déposent à son attention ressorts et tas de ferraille.

Il en fera des fées, petits guerriers, escargots ou arche de Noé… Force est de constater que sa créativité n’est pas près d’être rouillée !

+ d’infos :
www.gaetz-metal.com
www.adopteunmouton.fr

Magali Buy

Magali Buy

SURNOM : Mag... (d'ailleurs activ'mag c'est pour moi, non ?) PERSONNAGE DE FICTION : Xéna la guerrière OBJET FETICHE : mon piano, il m’écoute, me répond et me comprend mieux que personne. ADAGE : « si tout le monde sait où tu vas, tu n’arriveras jamais à ta destination. Laisse-les croire que tu dors.» JE GARDE : mon mauvais caractère, ma langue bien pendue, mon cœur ouvert et mes yeux verts JE JETTE : mon insécurité, ma cellulite et ma paranoïa... DANS 20 ANS : la même en pire, si c'est possible !

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

MONTREUX JAzz

L'INCONTOURNABLE - S’il y eut réellement, un jour, le feu au lac, c’est bien à Montreux, en 1971 au Casino, et l’événement inspira à Deep Purple son mythique Smoke on the water. Tout à Montreux est donc légende, des affiches aux jam-sessions surprises, en passant par...

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Quelles clés pour fermer sa société ?

ET 1, ET 2, ET 3… POUR REPARTIR À ZÉRO

PSYCHO : FINIR SUR UN SOURIRE

Un adieu peut-il être joyeux ?

basta cosi !

Basta Cosi, c'est toute la cuisine traditionnelle italienne avec une pointe de modernité, une carte élaborée à partir des meilleurs produits venus directement d'Italie, pâtes fraîches artisanales, charcuterie italienne DOP et IGP, viandes et poissons frais. La pâte à...

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

pIS pAUL, bEST OF

STARS AU COMPTOIR

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

Pin It on Pinterest

Share This