Apéro réglo, sans bobo

18 Juin 2021

La fiesta, dans quel état ?

Enfin… Les feux sont au vert ! A nous les terrasses ! Et on ne va pas se faire prier pour fêter ça. Soyons clairs, la période s’annonce intense en sorties, et pour certains, suivez mon regard, ça rime avec excès en tous genres, alimentation bien riche et alcool… Des apéros à gogo, ok, mais si on testait les apéros réglo ?

Ah l’apéro ! Zone ultra risquée avec ces petites choses à grignoter qui vous remplissent l’estomac bien avant d’attaquer le dîner… Dans l’hypothèse où vous auriez la main sur sa préparation, je vous conseille d’éviter les petits gâteaux apéritifs, chips et autres tortillas, au profit de morceaux de pain au levain, pourquoi pas grillés.
Pour régaler vos convives, préparez des légumes comme du chou-rave ou des carottes que vous coupez en bâtonnets avec du citron et un peu de sel, des poivrons grillés au basilic, du guacamole maison qui apportera du bon gras, du caviar d’aubergines, ou quelques morceaux de fromages de chèvre ou de brebis.
Si vous êtes invité et que, sur la table, trônent des chips, du saucisson ou des cacahuètes salées, asseyez-vous le plus loin possible et lancez-vous dans une conversation passionnante avec votre voisin ! Vous verrez qu’en un rien de temps, vous passerez à table le ventre léger.

L’ART DE BOIRE

Pour l’alcool, un truc pour éviter d’enchaîner les verres : boire un verre d’eau entre chaque verre d’alcool. Vous diviserez par deux votre consommation d’alcool. Sinon, demandez de l’eau gazeuse, une citronnade… sans alcool, la fête est plus folle !
Attention aux vins blancs ou au champagne très acidifiants et fuyez les alcools forts à l’apéritif au profit d’un verre de vin ou une bière.

ET EN POST-CRAQUAGE ?

Ok, vous vous êtes laissé emporter par la joie de retrouver vos amis et vous avez abusé. Adoptez une petite diète le lendemain sans protéines animales ni produits laitiers, juste des légumes et des fruits, des céréales (riz, quinoa) avec beaucoup d’eau et des tisanes de fenouil, romarin, menthe poivrée ou thym. Vous retrouverez votre belle énergie de la veille.
Un apport en enzymes digestives comme la bromélaïne pourra vous aider à faire passer un repas copieux. La règle, c’est de mettre au repos son système digestif au moins 24 heures après.

RECETTE DE POIVRONS GRILLÉS MARINÉS AU BASILIC
8 poivrons rouges – 1/2 citron – 6 c. à soupe d’huile d’olive
quelques feuilles de basilic – 2 gousses d’ail (facultatif) – sel, poivre.
Préchauffer le four à 180°. Mettre les poivrons coupés en 2 après avoir retiré les graines et leur pédoncule, côté peau vers le haut, sur une plaque de cuisson. Placer vers le haut du four (côté grill). Cuire 35 à 40 minutes.
Les mettre dans un sac plastique le temps qu’ils refroidissent pour enlever la peau plus facilement. Couper les poivrons en lanières. Emulsionner l’huile d’olive avec le citron, puis rajouter l’ail écrasé, les feuilles de basilic coupé et les poivrons. Saler, poivrer.

Delphine Guilloux

Delphine Guilloux

Naturopathe et Iridologue
SURNOM: la Druide. PERSONNAGE DE FICTION: ma sorcière bien aimée. OBJET FETICHE: un cœur-galet ramassé par mon fils, toujours au fond de mon sac. ADAGE: J’ai décidé d’être heureux (se), c’est bon pour la santé (Voltaire). JE GARDE: ma bouche. JE JETTE: mes pieds. DANS 20 ANS? la même, au moins dans la tête !

Dessert nomade

Gâteau aux fruits rouges

Reblochon en mouillette

Gaspacho de petits pois

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

Pin It on Pinterest

Share This