au poil !

17 Mai 2017

à poils & à valeurs

J’ai une amie, appelons-la jacqueline – parce que jacqueline, c’est ma copine. Depuis que je la connais, et ça fait longtemps, elle me bassine, jacqueline, avec son système pileux. Le vilain, le disgracieux, le malsain, le honteux. Sur les tibias, dessous les bras, en bas là-bas et «même là ! Des millions, ils sont des millions !» – je la soupçonne de les avoir comptés.

Parce qu’il faut dire que Jacqueline, pourtant féminine, a la carnation plus méditerranéenne que viking – pas les moustachus, leur Kerstin. Sans être barbue, elle est pelue, villeuse, laineuse… et frileuse. Ce soyeux pelage, l’hiver, la rend donc plutôt heureuse. Et la prive de piscine. Elle s’en fout, elle n’aime pas la piscine, Jacqueline. Mais avec l’été reviennent ses contrariétés. Ce relent d’animalité s’accorde mal avec son deux-pièces imprimé St Tropez. Alors tout, elle a presque tout essayé. La lame, la lime, le sucre, la cire… comme 80% des femmes, elle a même utilisé plusieurs méthodes en simultané. Mais rien de définitif. Je commence à douter : se serait-elle, à sa toison, attachée ?… Surtout depuis qu’elle a entrevu le salut.

LIBÉRÉES, DÉLIVRÉES, MAIS PAS ÉPILÉES

C’est de Belgique qu’il est velu. D’une princesse au petit poil. Une ado, Adèle Labo, qui, lassée d’avoir à s’épiler, a décidé de s’épargner les tontes répétées. De laisser revenir au galop le naturel qu’elle avait chassé. Mais elle n’est pas restée planquée ! Ses gambettes veloutées, c’est sur le web qu’elle les a affichées.

Et dans sa lignée, des centaines de princesses se sont assumées pour inonder le net d’une armée de mollets ébouriffés : les nénettes à poils ont osé ne plus se cacher. “Rappelle-toi Madonna, Julia Roberts ou Miley Cyrus, elles avaient déjà dévoilé leurs aisselles frisées”, s’illumine ma Jacqueline, “mais ces petites princesses poilues du web sont incroyablement décomplexées!”.

De filles en aiguille, ma duveteuse copine a découvert tout une communauté exposant sa pilosité sans frilosité. Le Very Hairy Legs Club aux Etats-Unis, les pubis touffus des mannequins d’American Apparel dans les vitrines de New York, ou encore les anticapitalistes sexuellement libérés du MIEL (Mouvement International pour une Ecologie Libidinale) et leur revendication d’une saison sans épilation, tout un été… Jacqueline s’est sentie entourée.

FOURRURE ET LITTÉRATURE

Puis elle a lu. Beaucoup. “Te rends-tu compte que, depuis l’Antiquité, le poil est symbole d’impureté et d’animosité? Mais à la chute de l’Empire Romain, pendant près de cinq siècles, il a pu, à nouveau, pousser en toute fierté, les Catholiques considérant que si Dieu te l’a donnée, la soie, tu dois la garder.

Et Jacqueline de s’imaginer, en toge et libérée. “En plus, les poils nous protègent de la chaleur, du froid, arrêtent les poussières dans les narines et les oreilles, maintiennent une hydratation suffisante de la peau et nous permettent même, MÊME, de percevoir un contact physique, avant même que l’épiderme ne soit stimulé.

Convertie, confortée, conditionnée, Jacqueline laissa donc la broussaille gagner. Son combat à elle ne faisait que commencer, mais elle était armée. A ceux qui la traitaient de gorille ? “Gorille oui, mais gorille fille !” Ceux qui ne trouvaient pas cela hygiénique ? «Des trichophobiques !» Ceux qui trouvent ça ridicule ? “Je m’en tamponne le foliculle ! Je réclame le droit d’être différente, de ne pas me soumettre à cette idée d’un soi-disant idéal féminin qui nous est imposé, de ne pas être lisse, d’être imparfaite – et, de ne plus souffrir pour être belle, soyons honnête.”

Jusqu’au jour où, en pantalon camouflée, elle a rencontré André. Certitudes, beauté intérieure et convictions chevillées sont alors parties à la benne, avec les bandes de cire de l’esthéticienne…!

+ d’infos :

www.Twitter, Instagram
ou tumblr : #lesprincessesontdespoils veryhairylegs.tumblr.com

© Adèle Lavo

Mélanie Marullaz

Mélanie Marullaz

Journaliste SURNOM: Poulette. PERSONNAGE DE FICTION: Elastigirl. OBJET FETICHE: mon oreiller. ADAGE: à chaque Barba-problème, il y a une Barba-solution. (philosophie Barbapapienne) JE GARDE: mes épaules. JE JETTE: mes grosses cuisses de skieuse. DANS 20 ANS? la tête de mon père sur le corps de ma mère. presse@activmag.fr

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

MONTREUX JAzz

L'INCONTOURNABLE - S’il y eut réellement, un jour, le feu au lac, c’est bien à Montreux, en 1971 au Casino, et l’événement inspira à Deep Purple son mythique Smoke on the water. Tout à Montreux est donc légende, des affiches aux jam-sessions surprises, en passant par...

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Quelles clés pour fermer sa société ?

ET 1, ET 2, ET 3… POUR REPARTIR À ZÉRO

PSYCHO : FINIR SUR UN SOURIRE

Un adieu peut-il être joyeux ?

basta cosi !

Basta Cosi, c'est toute la cuisine traditionnelle italienne avec une pointe de modernité, une carte élaborée à partir des meilleurs produits venus directement d'Italie, pâtes fraîches artisanales, charcuterie italienne DOP et IGP, viandes et poissons frais. La pâte à...

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

pIS pAUL, bEST OF

STARS AU COMPTOIR

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

Pin It on Pinterest

Share This