base métal, des meubles (d)enfer

7 Avr 2017

le chemin du fer

Adeptes d’écologie, Baptiste Braun
 et Stéphane Fargues trouvent
leur inspiration dans les pièces de récupération. Sous le label de base
métal, les deux compères montagnards unissent leur « savoir-fer » pour créer des tables inimitables, du mobilier entre sur-mesure et démesure, et des objets (d’)enfer.

Baptiste vient juste de terminer sa journée de pisteur sur le domaine skiable de Tignes. A peine les skis enlevés, il fonce à l’atelier. Au centre, une splendide table à l’imposant volume attend de trouver sa place chez son commanditaire. Sur les rayonnages qui tapissent les murs, pièces mécaniques, entrailles de moteurs, rouages, ressorts, outils aux éclats d’argent nichent dans les multiples caissettes qui leur sont dédiés. Chaud devant, bientôt la flamme paraît ! Semblant émaner du bout des doigts du créateur, elle réchauffe (un peu! ) l’atmosphère. Entre ses mains, le morceau de métal vibre et se tord, renvoyant une myriade d’étincelles. Une forme se dessine, s’ajustant parfaitement avec l’ouvrage élaboré par Stéphane. Une complémentarité, un travail d’équipe qu’affectionnent les deux hommes.

L’un est lyonnais, l’autre tarbais. Et c’est en Savoie que les actuels trentenaires se sont rencontrés, il y a une dizaine d’années. Loin de croiser le fer, l’autodidacte et le métallier professionnel se sont rejoints dans leur passion commune pour la matière. Un intérêt qui avait proli’féré chez chacun au fer et à mesure…

METAL BRÛLANT

Rider professionnel en roller de l’âge de 16 à 22 ans, Baptiste fait ses premières armes dans la soudure en construisant et installant des skate-parks. Après avoir roulé (sa bosse) dans toute l’Europe, ce sportif fou de montagne se pose à Tignes. Pendant dix ans, il s’occupe de logistique événementielle chez Evolution 2, entreprise fondée par Hervé Favre, spécialisée dans les activités ski et outdoor.

En parallèle, Baptiste se créé son propre univers (en) intérieur. Dans les profondeurs de son atelier, ce touche-à-tout bricole, tâtonne, façonne, travaille le bois, la ferraille, la pose des pierres. Il commence à concevoir quelques meubles et objets, se forgeant peu à peu son style unique, et confirmant son amour pour le métal. “La plupart des gens pensent que le métal est un produit froid, c’est faux : je me brûle avec, à peu près tous les jours !! J’adore ce produit parce qu’on peut tout en faire : le cintrer, le couper, le ressouder, l’allonger, etc… Avec le bois, si on se plante sur une découpe, c’est fini, alors qu’on peut toujours retravailler le métal. J’aime aussi son côté lourd, résistant, solide, qui est pour moi signe de fiabilité. Il m’arrive d’ailleurs régulièrement de faire des tables de plusieurs dizaines, voire centaines de kilos !”.

C’EST EN FORGEANT QU’ON DEVIENT MÉTALLIER

Chez Stéphane, le travail du métal se transmet de génération en génération. “Je viens d’une famille de maréchaux- ferrants et de soudeurs. Je le porte même dans mon nom puisque Fargues veut dire forge en patois landais”. Enfant, il bricole déjà dans la métallerie-serrurerie de son père. A l’adolescence, le jeune passionné y effectue son apprentissage en alternance comme Compagnon, avant de voler de ses propres ailes pour passer un diplôme de travailleur acrobatique. De chantiers en chantiers, le cordiste trouve sa voie en Savoie. En 2008, il intègre la STGM (société des Remontées Mécaniques de Tignes) en tant que conducteur de télésièges qu’il entretient également, et de chargé de missions en atelier. Les rouages des moteurs qu’il manipule déclenchent l’engrenage de sa créativité. Et la rencontre avec Baptiste fait le reste…

C’EST DANS LES VIEUX TONNEAUX…

“On a commencé à fabriquer des objets ensemble. Les personnes qui les ont vus ont aimé ce qu’on faisait. Alors on s’est dit pourquoi ne pas lancer la machine ? Et en 2014, on s’est associés avec Hervé Favre (qui assure notamment la gestion de la société) pour créer Base Métal. Le choix de ce nom vient du fait que la base de nos créations est toujours métallique, même si on intègre d’autres matériaux en incrustation : le bois, la pierre, etc… Le but, c’était de se faire plaisir en bossant ensemble et en créant des trucs qui sortent de l’ordinaire. On a le même style d’idées et on aime tous les deux le fait de faire du recyclage, en particulier des pièces de télésièges. On part sans idée préconçue et on trouve l’inspiration dans les bennes à ferraille ! En ce moment, nous sommes en train de faire une table avec, entre autres, du bois vieux de 300 ans. Pour cela, on ne va pas abattre des arbres dans la forêt, ce n’est pas notre philosophie, on se sert d’un ancien tonneau. On aime le fait que les pièces qu’on utilise et qu’on remet au goût du jour, aient une histoire. Tous nos produits ont une histoire…”. Certains ont même un nom : Big Bertha, Big Mamma, la table Chute… Une soixantaine de réalisations, des tables aux buffets, en passant par les dessertes, étagères, tableaux, escaliers, cheminées, garde-corps… brillent ainsi chez des particuliers, dans des résidences de location et autres boutiques. Et nous aussi on en est… férus !

+ d’infos : Facebook : Base Metal

Béatrice Meynier

Béatrice Meynier

Journaliste SURNOM: du classique Béa au moins conventionnel Chounie. PERSONNAGE DE FICTION: une héroïne qui se baladerait de roman en roman, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre... Sinon l’inventeur de la machine à miniaturisation de voiture pour la mettre dans mon sac à main au lieu de la garer (un vieux fantasme !) OBJET FETICHE: la bague offerte par mes parents pour mes 20 ans. ADAGE: positive attitude. JE GARDE: Raiponce: mes cheveux ! Et 2 ou 3 autres bricoles... JE JETTE: en combien de lignes ? DANS 20 ANS? tout est possible... presse@activmag.fr

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

MONTREUX JAzz

L'INCONTOURNABLE - S’il y eut réellement, un jour, le feu au lac, c’est bien à Montreux, en 1971 au Casino, et l’événement inspira à Deep Purple son mythique Smoke on the water. Tout à Montreux est donc légende, des affiches aux jam-sessions surprises, en passant par...

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Quelles clés pour fermer sa société ?

ET 1, ET 2, ET 3… POUR REPARTIR À ZÉRO

PSYCHO : FINIR SUR UN SOURIRE

Un adieu peut-il être joyeux ?

basta cosi !

Basta Cosi, c'est toute la cuisine traditionnelle italienne avec une pointe de modernité, une carte élaborée à partir des meilleurs produits venus directement d'Italie, pâtes fraîches artisanales, charcuterie italienne DOP et IGP, viandes et poissons frais. La pâte à...

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

pIS pAUL, bEST OF

STARS AU COMPTOIR

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

Pin It on Pinterest

Share This