Beauté charbonée

Le charbon, un bon filon

Produit miracle pour une beauté sans défaut, une peau lumineuse, des dents blanches et… Une détox intestinale salvatrice en prime… C’est clair, le charbon fait feu de tout bois !

L e charbon actif végétal, expression consacrée, s’obtient en brûlant du bois. Une fois activée, cette matière devient poreuse et, possède une excellente capacité d’absorption des toxines et des impuretés. Il pallie la brillance de la peau, empêche les boutons de se former, et les points noirs d’envahir les pores. Mais de quel bois tu te chauffes ? Bois de chêne vert, de peuplier, de l’Himalaya… Et le précieux Binchotan, la crème de la crème d’un bois produit au sud du Japon sélectionné par certaines maisons de cosmétiques haut de gamme. Si le charbon végétal est un actif phare des soins préconisés aux peaux sujettes aux imperfections, car il régule la production de sébum, il entre également dans la composition de produits de soins « tous terrains » en dosant la matière et la texture du produit.

Tous, au charbon !

Savons, désincrustants (un tantinet corrosif pour les peaux très sèches, à choisir en formulations douces), purifiants (points noirs, acné…), gommages, masques peel-off, patchs pour le nez… Le charbon actif végétal s’incruste dans bon nombre de soins basiques 100 % naturels. Il ratisse large, et met même son grain de charbon dans la formulation de soins inattendus. Ludiques, comme les brosses nettoyantes, éponges de konjac infusées au charbon. Comiques : les cotons-tiges au charbon végétal ! Le top : les masques pour les yeux censés défatiguer le regard, baisser la pression sur le nerf optique. Pour un sourire bright : charbon en poudre (avec ou sans grain), à utiliser avec précaution en complément d’un dentifrice classique deux fois par semaine pour ne pas abraser l’émail. Résultat spectaculaire avec une brosse à dents aux poils également infusés au charbon.

Le charbon noir… est vert !

Dans un autre registre : bientôt, tu ne te passeras plus de ton morceau de Binchotan qui se révèle une solution saine et écolo pour filtrer l’eau du robinet. Il suffit de l’immerger 30 minutes dans l’eau pour l’adoucir, la gorger de minéraux bienfaisants, émousser les goûts et les odeurs indésirables. Si tu veux te la jouer résolument verte, que ce soit au bureau ou en rando, tu auras toujours à portée de mains ta gourde dotée d’un filtre à charbon actif pour cumuler pureté de l’eau, et action détox… Tu peux également utiliser du Binchotan dans ton barbecue, comme les Nippons, car il ne génère pas de fumée et donne une saveur particulière aux yakitoris (brochettes à la viande, au fromage…). Le charbon actif végétal est connu pour lutter contre les troubles digestifs. Il est souvent présent dans les compléments alimentaires minceur. Noir, c’est noir, et revoilà l’espoir !

Christine Mouez Gojon

Christine Mouez Gojon

Journaliste
SURNOM: Chris. PERSONNAGE DE FICTION: la fée Mélusine. OBJET FETICHE : une minuscule médaille de Notre Dame de Laghet (A La Turbie, village qui surplombe Monaco). ADAGE : Dieu nous a donné le vivre. C’est à nous de nous donner le bien vivre (Voltaire). JE GARDE: mes pieds. Ils me font avancer. JE JETTE: rien, par peur de manquer. DANS 20 ANS? savoir plaire, pour ne pas déplaire.

EN MODE SPORT

A la mode de chez nous

Santé : l’épilepsie

Une crise peut en cacher une autre

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

Dans l’air

Bubu roi… des airs

Activités Air

Passez à l’air d’été !

Activités autour du feu

En feu-tu ? En voilà !

Thierry Martenon

Homme des bois !

Phanee de Pool

Pied de Pool !

en mode sport

Casqu’ador !

Viens chez moi, j’habite chez une copine…

Vivre chez son conjoint, et après… ?

Sur terre : Gilles Lansard

Photo, boulot, rando

Fulguro Pédalo

Qu'est-ce qu'on fait mercredi ? On s'essaie au JetCycle à Veyrier ! Mais kézako ? Une version moderne du pédalo, équipée d'un foil, cette aile profilée qui permet de « voler » au-dessus de l’eau et qui a révolutionné les sports nautiques. Le pédalo n’y a pas échappé !...

Pin It on Pinterest

Share This