best of déco belle au naturel

2 Mar 2018

une petit homme vert

Lassés des locations, des pieds à terre éphémères, Andréa et Raphael, deux oiseaux migrateurs, toujours entre deux vols, rêvaient d’un nid bien à eux. L’expérience d’un chez soi chez les autres avait forgé une idée bien précise de leur maison idéale. Il était temps de la réaliser. Oui, mais où et comment ?

Actifs sans frontière, Andréa et Raphael, sont dans leur énième location à Annecy quand ils se décident à faire construire. Les multiples critères à rassembler ont prolongé la recherche de terrain. Ce fut en fait l’étape la plus longue du projet, la construction n’a duré, elle, que quelques mois…

IDÉE À CREUSER

C’est sur les hauteurs de Pringy que le jeune couple trouve enfin, au bout de 2 ans, un terrain. La vue sur le lac et les montagnes y est magique, c’est ce qui les a séduits. La parcelle est en forte déclivité, mais loin d’être un obstacle, le cabinet d’architectes, Archidomo, à qui est confié le projet, l’aborde comme un atout.

Le terrain est situé en aval de la route qui le dessert. En aval également des maisons voisines. La construction sera donc organisée vers le bas au lieu de l’ériger et offrira à la vue des riverains, son toit. Une toiture-terrasse qui génère l’enthousiasme. Des futurs propriétaires qui se projettent dans une maison très contemporaine. La vision de leur demeure émane du constructeur Eden Home, qui se chargera de la réaliser.

En 3 mois, les plans sont validés. Et le chantier lancé. 9 mois plus tard, nous sommes en décembre 2013, Andréa et Raphael emménagent dans leur maison à ossature bois, reposant sur un système de poteaux poutres. Cette structure permet de grandes ouvertures et donc d’inviter le soleil et la vue dans toutes les pièces. Ainsi, la façade avant, tout entière, est équipée de baies coulissantes à translation. Horizon à 360° et lumière naturelle à tous les étages. Pour jouer avec son intensité, ou préserver un peu d’intimité, des brise-soleil équipent chaque fenêtre.

ANGLES ISOTHERMES

Le volume se répartit sur 2 niveaux. L’entrée principale, sur la partie supérieure de la maison, débouche sur un premier plateau consacré à l’espace commun. Pour recueillir les clés ou autre bric à brac, une petite console où un cercle lumineux retient l’attention, signé Le Deun. Et le petit fauteuil Sits apporte une jolie touche de couleur. Au sol, du béton ciré recouvre un plancher chauffant.

La cuisine de conception italienne, combine de nombreux rangements et un plan de travail en quartz immaculé. La terrasse côté ouest recueille jusqu’aux derniers rayons du soleil.

Au centre de la pièce principale, pour profiter des agapes, une table en chêne d’Ethnicraft, domine les montagnes dans son avancée de verre, sous un luminaire pour le moins aérien, Vertigo signé de Petite Friture. Plus loin, le salon se la joue sobre, mais chaleureux : tapis, canapé Saba design ET confortable, et cheminée Focus se répondent, en parfaite cohésion. Autour, un balcon parcourt toute la façade, coursive empruntée d’un paquebot, et nous fait plonger en pleine nature.

On emprunte un large escalier pour aboutir au niveau le plus bas, où les chambres ont été aménagées. Là, de plain-pied, elles profitent d’une grande terrasse et du jardin en pente douce. Le couloir de nage n’est pas loin, il mûrit tranquillement dans l’esprit des propriétaires !

Côté matériaux, le choix s’est concentré sur le béton ciré, le bois et le verre, pour éviter les ruptures de style entre les pièces. L’attention a été portée sur la salle de bains principale. C’est Alessi qui en signe l’équipement. Les murs ont été recouverts, côté douche italienne, de larges carreaux de pierre, et côté baignoire, de cette même pierre traitée sous forme de mosaïques. Effet damier monochrome réussi.

La maison, translucide la journée ou îlot de lumière en soirée, ne laisse rien paraître de la façade arrière. Une simple ouverture traversante à l’entrée donne juste envie d’en voir plus. Les murs allient esthétique et performance thermique. Ils sont recouverts de panneaux de bardage Naturalis, à l’aspect minéral qui ne nécessitent aucun entretien et accentue le style très contemporain de l’édifice.

Seule aspérité au cours de la réalisation, la modification du permis de construire, qui d’un toit terrasse a dû évoluer en toiture végétalisée. Andréa, déjà très impliquée pour la déco intérieure, avec le concours de Matière et Couleur, s’est portée volontaire pour recouvrir la toiture des 6000 petits pots d’herbe. Sa signature.

Photos : studio-bergoend.com

Victoire Barrucand

Victoire Barrucand

Journaliste
SURNOM: je le dis ? Grosse Poule. PERSONNAGE DE FICTION: Pénélope Joli-Cœur. OBJET FETICHE: un jean. ADAGE: un tiens vaut mieux que deux tu l’auras. JE GARDE: certains matins, mes cheveux. JE JETTE: les autres matins, mes cheveux. DANS 20 ANS? Chez Activ', aux archives...

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

MONTREUX JAzz

L'INCONTOURNABLE - S’il y eut réellement, un jour, le feu au lac, c’est bien à Montreux, en 1971 au Casino, et l’événement inspira à Deep Purple son mythique Smoke on the water. Tout à Montreux est donc légende, des affiches aux jam-sessions surprises, en passant par...

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Quelles clés pour fermer sa société ?

ET 1, ET 2, ET 3… POUR REPARTIR À ZÉRO

PSYCHO : FINIR SUR UN SOURIRE

Un adieu peut-il être joyeux ?

basta cosi !

Basta Cosi, c'est toute la cuisine traditionnelle italienne avec une pointe de modernité, une carte élaborée à partir des meilleurs produits venus directement d'Italie, pâtes fraîches artisanales, charcuterie italienne DOP et IGP, viandes et poissons frais. La pâte à...

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

pIS pAUL, bEST OF

STARS AU COMPTOIR

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

Pin It on Pinterest

Share This