best of déco lux guest star

1 Mar 2018

beauté cachée

En contrebas de cette petite route qui sillonne la campagne savoyarde, la bâtisse toute de béton et de pierre ne laisse que peu paraître son charme. Mais une fois passée la porte d’entrée, l’œil est saisi par la lumière et séduit par l’esthétisme contemporain du lieu. Travaux dirigés…

Durant la dizaine d’années précédant l’achat de leur demeure actuelle, les propriétaires habitaient une maison voisine de facture classique. Leur envie de changer totalement d’univers et de satisfaire leur goût pour le contemporain et le design les a conduits à acquérir ce qui n’était à l’origine qu’un mur de pierre d’un mètre d’épaisseur auquel «s’accrochaient» trois dalles brutes en béton banché et une toiture-terrasse…

“Un bâtiment de ce type était une occasion rare sur le secteur. Nous avons aimé le mur de pierre et la structure existante qui pouvait se développer à notre convenance”, se souvient le maître des lieux qui, avec son épouse, décident de confier l’aménagement de leur bien à Pedro Martins, architecte d’intérieur du cabinet haut-savoyard Scène de vie.

“Il y avait à la base une signature intéressante et on a rendu l’existant habitable dans un style contemporain, mais avec des matériaux enveloppants et des espaces à l’échelle humaine. La volonté de donner l’impression d’être tout le temps «dedans-dehors» et d’apporter de la chaleur aux lignes contemporaines a été le fil rouge de la réalisation”, confie Pedro.

EMPLOI DU TEMPS

Lors de l’acquisition en 2010, le permis de construire initial datait de plus de dix ans. L’instruction du dossier pour en obtenir un nouveau, intégrant les modifications souhaitées, a nécessité près de deux années ! La bâtisse, qui totalise 320m2 habitables (550m2 avec les extérieurs), a été réalisée en douze mois.

“Ce n’est pas si long ! Au départ, il n’y avait que le mur et les dalles brutes avec, en bas, cinq «cellules» et un sanitaire. Il y a eu un énorme travail de gros œuvre pour tout redécouper et aménager. En janvier 2013, la maison était hors d’eau et hors d’air, avec un sol en terre battue. Et fin juin, elle était déjà prête ! Il faut dire que le dossier était finalisé avant le démarrage. J’aime bien anticiper, savoir où je vais et ce qui nous intéressait, c’était de partir sur un projet complet. Pedro nous a fait ses propositions à partir d’images de synthèse permettant d’avoir déjà une vision très précise de la future réalisation. Très peu de modifications ont été nécessaires par la suite. Prendre le temps de la réflexion en amont permet de gagner beaucoup de temps après”, explique le propriétaire.

MODÈLE DE CLARTÉ

Un temps précieux compte tenu de l’ampleur des travaux réalisés, perceptible dès l’arrivée… Baignée de lumière grâce à ses grandes baies vitrées ouvrant sur la terrasse, l’entrée a été créée quelques mètres en amont de celle prévue lors de la conception du bâtiment. Dans ce large «couloir» jalonné de LEDs au sol, des portes intégrées dans le bâti dissimulent totalement un dressing et un cabinet de toilette. Il débouche dans un vaste espace ouvert et lumineux comportant la cuisine habillée de noyer américain, le coin salle à manger et le salon avec un large balcon. La maison est dotée d’un équipement high-tech et l’on peut, entre autres, remarquer une étonnante hotte rétractable sur le plan de travail en granit noir et dans le salon, un gigantesque écran TV qui fait office de miroir lorsqu’il est éteint !

 

L’accès à l’étage inférieur se fait par un escalier dont le mur est paré de pavés de verre multicolores qui captent et projettent sur le sol la lumière du soleil couchant. A ce niveau, se développent la suite parentale avec terrasse, deux masters rooms avec salle de douche, une pièce spacieuse faisant office de bureau, de lieu de détente, équipé pour une activité sportive, ainsi que des locaux techniques.

Partiellement enterrée en raison de la déclivité du terrain, cette partie de la bâtisse est mise en lumière par une ouverture vitrée au plafond et un astucieux système de LEDs insérés dans les murs. Des matériaux précieux tels que le marbre de Carare et le noyer américain habillent les sols. Dans des teintes grège, chocolat et taupe rehaussées çà et là par des touches orange et argentées. Quant au mobilier et à la décoration, ils sont essentiellement issus de collections de marques réputées.

POUR FINIR EN BEAUTÉ…

Conçus et réalisés par Olivier Cusin de l’Atelier Oléa à Chambéry, les extérieurs s’harmonisent parfaitement avec les lignes et les ouvertures de la construction. Superbes de jour, ils irradient littéralement de nuit grâce à l’implantation de 80 points lumineux ! La terrasse en bois de padouk peut être entièrement abritée grâce à un ingénieux système de store horizontal.

Dotée à son extrémité de pavés de bois sur pilotis, la piscine à débordement est un véritable joyau. Initialement souhaité par les propriétaires dans un esprit japonais, le style du jardin a évolué au fil du temps vers plus de modernité. Sa conception a nécessité 130 tonnes de matériaux et de pierres, dont la pouzzolane (pierre volcanique). De quoi conférer au lieu l’habillage extérieur de sa beauté intérieure…

+ d’infos :
scenedevie
.com I architecte.paysagiste-olea.fr

Photos : studio-bergoend.com

Béatrice Meynier

Béatrice Meynier

Journaliste SURNOM: du classique Béa au moins conventionnel Chounie. PERSONNAGE DE FICTION: une héroïne qui se baladerait de roman en roman, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre... Sinon l’inventeur de la machine à miniaturisation de voiture pour la mettre dans mon sac à main au lieu de la garer (un vieux fantasme !) OBJET FETICHE: la bague offerte par mes parents pour mes 20 ans. ADAGE: positive attitude. JE GARDE: Raiponce: mes cheveux ! Et 2 ou 3 autres bricoles... JE JETTE: en combien de lignes ? DANS 20 ANS? tout est possible... presse@activmag.fr

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

The END – Juin 2022

La fin d’un canard racontée par ses plumes…

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

basta cosi !

Basta Cosi, c'est toute la cuisine traditionnelle italienne avec une pointe de modernité, une carte élaborée à partir des meilleurs produits venus directement d'Italie, pâtes fraîches artisanales, charcuterie italienne DOP et IGP, viandes et poissons frais. La pâte à...

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

pIS pAUL, bEST OF

STARS AU COMPTOIR

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

compléments élémentaires

Si… licium m’était conté

mode, séraphine et zélie

Sœurs à l’ouvrage

Pin It on Pinterest

Share This