cabane dans les arbres et hôtes voltige

16 Oct 2018

sur un arbre perché

Contempler la chaîne du Mont Blanc, jouer aux Robinson, s’isoler ici l’espace d’une nuit et savourer un instant suspendu en haut des cimes… Autant de motivations qui ont poussé Nicolas à tisser son nid Entre Ciel et Terre. Entre nature et confort, embarquement pour un voyage dans l’espace vert…

La cabane a ce doux parfum d’enfance qui sent bon les vacances avec les cousins et les copains, les grandes aventures au bout du jardin ou dans la forêt voisine : quelques planches, une ou deux couvertures, et la cabane devenait château fort ou refuge pour des Robinson pleins d’imagination…

Non loin de Megève, Nicolas a fait de ce rêve d’enfant une réalité bien perchée. Menuisier-charpentier doublé d’une formation dans le tourisme, il cherchait un tronc commun à ces deux branches. Le déclencheur, il l’a trouvé en Suède avec le concept Treehotel proposant des cabanes en pleine nature et surtout un Bird Nest. “Quand j’ai vu cet endroit et particulièrement cette cabane nid, j’ai complétement adhéré. Je me suis inspiré de cette idée et je l’ai mise à ma sauce. La première étape a été de trouver l’endroit. J’avais beaucoup de critères prédéfinis pour m’implanter : le calme, la nature, la vue sur le Mont Blanc, le positionnement stratégique par rapport aux stations…”

Il remue alors ciel et terre, sillonne toute la région de Megève, dont il est originaire, et trouve son petit coin de paradis non loin du hameau de Chaucisse, à St-Nicolas-la-Chapelle : perdu, mais pas trop, accessible, mais tranquille ! “J’ai choisi mes emplacements par rapport à la vue, en respectant une belle distance entre chaque place pour éviter une promiscuité mal venue, tout en étant soucieux d’une intégration parfaite dans la forêt. Il fallait s’adapter à chaque arbre…”

ÇA VOUS LA COUPE ?

La cabane nid inaugurée en janvier 2016, se découvre ainsi après une très courte marche au milieu des sapins. Portée par les arbres, entourée d’un tressage serré et tout en rondeur, on y accède par une échelle repliable : de quoi se sentir rois des forêts, seuls au monde, comme coupés de toute préoccupation terre à terre. En parlant de coupe, il a fallu détailler des branchages pour faire le chemin d’accès : ils ont alors été récupérés pour tresser le pourtour de la cabane. “A deux, il a fallu un mois et demi, 7j sur 7, 15 heures par jour pour effectuer ce bardage ! Je n’en ferai pas deux comme ça, car c’était un énorme travail !”

Toujours en parlant de coupes, de champagne cette fois-ci, on a trouvé le lieu idéal pour en déguster : sur le rooftop de ce petit cocon, en compagnie des oiseaux ou des étoiles. L’occasion aussi d’y déguster une plancha de produits locaux tout en profitant au mieux de cette soirée en pleine nature sans en perdre une miette… Pour ceux qui ont un peu froid aux yeux, ou froid tout court, la fondue aux cèpes (cueillis dans la forêt alentours, s’il vous plaît !) se déguste au coin du poêle.

NID L’UN, NID L’AUTRE

Dans cet endroit insolite, de jolies histoires ont été pondues… “Comme les demandes en mariage, le lieu est magique pour ça… Une fois, un couple s’est marié juste après leur venue ici. Il voulait alors revenir pour fêter leur premier anniversaire de mariage. Malheureusement, les cabanes étaient prises pour cette date précise. Loin de se démonter, ils m’ont demandé de proposer aux personnes qui venaient de leur payer deux nuits en plus sur leur séjour s’ils le décalaient. Ils ont acceptés, et tout le monde était content ! Je devrais les revoir tous les ans maintenant…”

COPAINS CABANA

A quelques pas du nid, Nicolas a dessiné les plans de deux autres cabanes, fait tailler la charpente par une entreprise, puis il s’est occupé de tout le montage. “Pour la cabane Mont Blanc, j’ai installé un sauna bulle qui donne sur toute la chaîne du Mont Blanc bien sûr, et un jacuzzi en bois avec luminothérapie. Pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes, c’est parfait pour des retrouvailles entre amis.”

La cabane Ruisseau quant à elle est juste idéale pour les familles. Imaginez : un pont de singe pour y accéder, un toboggan pour redescendre de la terrasse, une balançoire et des jeux pour se défouler à l’abri des intempéries… et ce n’est pas fini ! A l’intérieur les enfants dorment sur un filet horizontal : de quoi pêcher quelques souvenirs inoubliables… Et quand il neige, Nicolas transforme le chemin d’accès en piste de luge de 350m de long !

TERRE À TERRE

“Je suis parti du principe que si l’on vient dans un tel endroit, c’est pour se retrouver en famille, passer du temps ensemble en pleine nature… C’est pour cela qu’il n’y a ni télé, ni wifi ! On peut bouquiner, faire du yoga sur la terrasse, partir aux champignons… A chaque moment de l’année, l’ambiance de la forêt est différente : soleil, neige, brume… A chaque fois, on découvre une atmosphère propice au ressourcement ou aux balades découvertes où l’on peut croiser quelques animaux. L’hiver ce qui est bien, c’est que l’on voit leurs traces dans la neige : l’année dernière, il y avait celles du lapin suivies de près par celle du renard !” Et il n’est pas rare de tomber nez à nez avec un chamois (confirmation le jour du reportage !). Touchons du bois, on a trouvé une cabane pouvant nous emmener au septième ciel…

+d’infos :
cabanes-entreterreetciel
.fr
> A partir de 280 euros

Photos : Entre Ciel et Terre

Céline Leclaire

Céline Leclaire

Journaliste
SURNOM : pas de surnom... avouable en tout cas ! PERSONNAGE DE FICTION: la Fée Clochette. OBJET FETICHE: mes sacs à main. ADAGE: si le plan A ne marche pas, on ne panique pas, il reste encore 25 lettres. JE GARDE: mon œil gauche. JE JETTE: le droit. DANS 20 ANS? au sommet d’une montagne.

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

The END – Juin 2022

La fin d’un canard racontée par ses plumes…

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

basta cosi !

Basta Cosi, c'est toute la cuisine traditionnelle italienne avec une pointe de modernité, une carte élaborée à partir des meilleurs produits venus directement d'Italie, pâtes fraîches artisanales, charcuterie italienne DOP et IGP, viandes et poissons frais. La pâte à...

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

pIS pAUL, bEST OF

STARS AU COMPTOIR

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

compléments élémentaires

Si… licium m’était conté

mode, séraphine et zélie

Sœurs à l’ouvrage

Pin It on Pinterest

Share This