Crème brûlée aux poireaux et aux noisettes

17 Fév 2020

Crème brûlée pour l’entrée

Préparation : 10 à 20 min
Cuisson : 45 min
Pour 6 personnes

Ingrédients : 500 g de poireaux (4 à 5 pièces) I 6 jaunes d’œufs I 30 cl de crème fleurette I 30 cl de lait I 6 c à c de cassonade (1 par crème brûlée) I 1 c à s d’huile d’olive I 120 g de noisettes concassées I Fleur de sel, poivre

Préparation : Couper les extrémités des poireaux. Ne conserver qu’un tiers du vert et le blanc. Fendre les poireaux en quatre dans la longueur. Les passer sous l’eau en frottant les feuilles les unes sur les autres. Les sécher puis les émincer finement. Dans une poêle, les faire revenir dans l’huile et laisser cuire à feu moyen en remuant régulièrement (il ne faut pas qu’ils colorent). Compter environ 10 min de cuisson. Préchauffer le four à 150°C (th.5).
Dans un saladier, mélanger les jaunes d’œufs, 10 g de cassonade, la crème et le lait. Saler, poivrer et fouetter énergiquement. Répartir la fondue de poireaux dans 6 ramequins, parsemer de noisettes concassées et couvrir de la préparation à la crème.
Cuire durant 40 à 45 min au four. Laisser refroidir puis réserver 2 heures minimum au réfrigérateur.
Parsemer chaque coupelle d’une pincée de fleur de sel et saupoudrer toute la surface de cassonade. Caraméliser au chalumeau ou enfourner les ramequins en position grill, le plus haut possible sur la plaque du four jusqu’à ce que les crèmes brûlées soient bien dorées.
Servir aussitôt.

©UE/Interfel – Photo Amélie Roche

 

la rédaction

la rédaction

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

The END – Juin 2022

La fin d’un canard racontée par ses plumes…

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

basta cosi !

Basta Cosi, c'est toute la cuisine traditionnelle italienne avec une pointe de modernité, une carte élaborée à partir des meilleurs produits venus directement d'Italie, pâtes fraîches artisanales, charcuterie italienne DOP et IGP, viandes et poissons frais. La pâte à...

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

pIS pAUL, bEST OF

STARS AU COMPTOIR

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

compléments élémentaires

Si… licium m’était conté

mode, séraphine et zélie

Sœurs à l’ouvrage

Pin It on Pinterest

Share This