dans la drôme : la grande maison

20 Oct 2016

elle a tout d’une grande !

Séverine et Sylvain Hanriot en ont pris la mesure il y a 5 ans. Dépoussiérée, talochée, gazonnée, la grande maison laisse apparaître sa splendeur d’antan. A quelques kilomètres de Valence, en pleine campagne, on savoure la quiétude, le temps qui passe et le charme de la demeure.

1850. C’est une très vieille dame qui n’a plus que les os sur le dos quand Séverine et Sylvain l’acquièrent en 2011. 18 mois et quelques brouettes plus tard, La Grande Maison accueille ses premiers hôtes.

SOURCES APPARENTES…

Séverine et Sylvain sont tous deux originaires de Crest, en plein cœur de la Drôme, qu’ils quittent à 18 ans pour Grenoble, où ils poursuivent leurs études. Pour au final s’y installer et fonder leur famille. Elle est architecte DPLG et lui a préféré se spécialiser dans la rénovation de bâtiment. Une addition de compétences pour un couple parfaitement complémentaire. C’est sans doute ces savoir-faire qui vont ouvrir l’horizon sur un nouveau futur.

15 ans de dossiers, 15 ans de chantiers… Séverine et Sylvain ne s’y voient pas 15 ans de plus. Ils se projettent plutôt au sein d’une grande maison, dans leur région de cœur, avec leurs trois filles, le chien… Un idéal qu’ils cherchent alors à atteindre. Une maison d’hôtes est exactement ce qui leur permettra de réaliser ce projet.
2 ans de recherches, une trentaine de visites, des espoirs suivis de déceptions et puis, enfin, en mai 2011, cette maison à Montmeyran leur est proposée. D’abord pas très emballés, la visite se finit sur un accord parfait entre Séverine et Sylvain. Ce sera celle-ci ! Il faut avoir leurs connaissances, leur expérience pour estimer le potentiel de la demeure. Celle-ci n’est plus habitée depuis 10 ans et d’ailleurs en très mauvais état. Auparavant habitée au rez-de-chaussée uniquement, les étages sont dans un état pitoyable. Mais le jardin est vaste, permet des aménagements, et la vue sur la région sera un atout pour séduire les prochains hôtes. En septembre, Séverine et Sylvain signent, quittent Grenoble et retroussent leurs manches.

ENCHANTIER !

La maison est inhabitable en l’état. Le couple et ses trois filles bénéficient heureusement de la proximité d’un grand-père accueillant. Il faudra 18 mois de travaux, de l’huile de coude et une bande d’amis fidèles, avant de pouvoir accueillir des visiteurs. Connaisseurs, Séverine et Sylvain font le tour du propriétaire avant d’attaquer le gros œuvre. Quelques éléments ici ou là sont récupérables : des portes anciennes, des parquets ou carrelages. On prend alors soin de ne pas détériorer ce qui peut être conservé.

Toiture, électricité, chauffage, eau sont les travaux de première nécessité. Les artisans partis, les tout nouveaux propriétaires se lancent dans le second œuvre. La maison dispose de 3 niveaux et de nombreuses ouvertures sur l’extérieur. Une fois les murs abattus, elle offre 5 chambres très spacieuses et lumineuses. Séverine et Sylvain travaillent ensemble à la mise en scène de chacune d’entre elles. Se laissent guider par la clareté, les structures, les matériaux exploitables ici ou là. Les sols sont rénovés : les larges lames de bois repeintes, ou remplacées ; les têtes de lit s’improvisent en planches récupérées. Rien d’ostentatoire, Séverine donne la préférence aux belles matières. Ajoute les détails qui personnalisent chaque chambre : luminaires, petits meubles chinés dans la région… Peinture, confection des rideaux, décoration… tout est fait maison.

Les chambres, dont une suite, sont toutes à l’étage. On y accède par l’escalier d’origine, à la taille imposante, rénové et accompagné d’un luminaire adapté à son volume.

CUISINES ET DÉPENDANCES

Au rez-de-chaussée, le salon accueille le temps du repos, du partage. Larges canapés, cheminée, livres et magazines composent cet espace confortable. Les moulures et la rosace centrale du plafond, épargnées par les années, lui donnent un charme suranné. Quelques pas, et nous voici dans la salle à manger où sont servis les petits déjeuners, parfois les dîners s’ils ont été réservés. Au sous-sol, place à l’audiovisuel pour les accro au petit écran, mais version XXL.

A l’extérieur, le grand parc a été redessiné, arboré, fleuri et s’est doté d’une piscine et de son poolhouse. Si c’est un artisan qui a réalisé le bassin, Séverine et Sylvain se sont réservés la pose du revêtement. Une aile jouxte le bâtiment principal. Celle-ci était inexploitée jusqu’en 2015. Les propriétaires ont eu l’idée de l’aménager et de la mettre à disposition des hôtes. On pourrait l’appeler « salle hors sac », car elle permet de préparer ses propres repas ou de pique-niquer, et de créer des liens quand les uns ou les autres se retrouvent autour de la table. Fonctionnelle, spacieuse et attrayante, elle est aujourd’hui régulièrement réservée pour les évènements familiaux. Sa terrasse est le prochain chantier. En plein air, la météo en limite l’accès. Séverine et Sylvain réfléchissent comment la couvrir sans l’obturer complétement, et permettre ainsi d’être dehors en toutes saisons.

La piscine d’hiver ? Ce sera juste après…

+ d’infos :
www.lagrandemaisondrome.com
A partir de 95 euros la nuit

Victoire Barrucand

Victoire Barrucand

Journaliste
SURNOM: je le dis ? Grosse Poule. PERSONNAGE DE FICTION: Pénélope Joli-Cœur. OBJET FETICHE: un jean. ADAGE: un tiens vaut mieux que deux tu l’auras. JE GARDE: certains matins, mes cheveux. JE JETTE: les autres matins, mes cheveux. DANS 20 ANS? Chez Activ', aux archives...

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

MONTREUX JAzz

L'INCONTOURNABLE - S’il y eut réellement, un jour, le feu au lac, c’est bien à Montreux, en 1971 au Casino, et l’événement inspira à Deep Purple son mythique Smoke on the water. Tout à Montreux est donc légende, des affiches aux jam-sessions surprises, en passant par...

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Quelles clés pour fermer sa société ?

ET 1, ET 2, ET 3… POUR REPARTIR À ZÉRO

PSYCHO : FINIR SUR UN SOURIRE

Un adieu peut-il être joyeux ?

basta cosi !

Basta Cosi, c'est toute la cuisine traditionnelle italienne avec une pointe de modernité, une carte élaborée à partir des meilleurs produits venus directement d'Italie, pâtes fraîches artisanales, charcuterie italienne DOP et IGP, viandes et poissons frais. La pâte à...

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

pIS pAUL, bEST OF

STARS AU COMPTOIR

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

Pin It on Pinterest

Share This