demain des JO e-sport ?

28 Fév 2018

e-sport + haut + loin + fort

Incroyable : le e-sport touche plus de 650.000 joueurs en France et plus de 4 millions de téléspectateurs ! On avait déjà vu, à la télé, des journalistes commenter des matchs de foot sans images, on va désormais voir des streamers commentateurs faire vibrer des parties virtuelles, gérées par des informaticiens formés au gaming… Demain des jo e-sport ? Tout un programme !

Direction non plus vers la salle de sport, mais le canapé, consoles en mains et yeux rivés sur un écran. En route pour éprouver toutes les performances du corps humain comme aux Jeux Olympiques : dextérité, temps de réaction, vigilance et précision, réflexion et patience, coordination d’équipe…

En janvier 2016, le premier ministre confiait à deux parlementaires une mission aux fins de «définir un cadre législatif et réglementaire favorisant le développement des compétitions de jeux vidéo en France». La loi pour une république numérique qui est adoptée en octobre 2016, reconnaît, en son chapitre 4 section 2, la pratique des jeux vidéo en compétition en France, ainsi qu’un statut officiel aux joueurs professionnels.

Ainsi, l’association France e-sport pour la promotion et le développement des sports électroniques regroupe tous les intervenants. Son objet, représenter les intérêts communs des agents économiques professionnels ou amateurs du secteur des sports électroniques et le développement, la promotion et l’encadrement de la pratique des sports électroniques… dans un esprit d’équité et d’épanouissement humain, s’inscrivant dans les valeurs et les principes fondamentaux de l’olympisme (article 1er des statuts de l’association).

ATTENTION, PAS DE SARCASMES !

A l’heure où les deux Corées semblent pouvoir discuter sur leur participation respective aux prochains Jeux Olympiques organisés cet hiver à Pyeongchamp en Corée du Sud, vous devez savoir que dans ce pays, les Gosus sont devenus de véritables célébrités ; des matchs de jeux de stratégie étant diffusés en direct sur la télévision du pays. Idem sur la chaîne américaine ESPN 2 qui diffuse en direct la finale de «the international DOT2» (jeu vidéo d’arène de batailles en ligne multijoueurs), matchs vus par plus de 20 millions de personnes dans le monde ! Le sport électronique n’innove pourtant pas quant à son modèle, empruntant les codes du sport traditionnel dans son organisation (équipe, management, compétitions) ainsi que sa médiatisation par télévision, médias sociaux, internet, revues spécialisées et sponsoring avec publicité dans le cadre de budgets proportionnels au nombre de spectateurs.

LA FRANCE S’Y MET…0UF !

Dans le prolongement de la loi n°2016-1321 du 7 octobre 2016 évoquée plus haut, qui a instauré un cadre juridique aux compétitions de sport électronique, le décret du 9 mai 2017 a réglementé l’organisation matérielle des compétitions de jeux vidéo. Des sanctions pénales sont prévues en cas de non-respect des dispositions du décret du 9 mai 2017 s’agissant des modalités d’agrément des associations ou des sociétés qui emploient des joueurs professionnels de jeux vidéo, l’objectif étant la protection desdits joueurs avec fixation des conditions d’emploi des joueurs professionnels salariés… y compris leurs conditions d’entraînement, de formation et d’encadrement physique et mental.

LES TEMPS CHANGENT

L’e-sport pourrait devenir une discipline olympique… Et pourquoi pas? Le samedi 28 octobre 2017, à l’occasion d’un sommet à Lausanne, le Comité international olympique s’est rapproché du e-sport qui pourrait être considéré comme une activité sportive à part entière. Dans le prolongement, le vendredi 3 novembre, la société INTEL a annoncé la tenue d’une compétition d’e-sport en guise de prélude aux Jeux Olympiques d’hiver de 2018 et le Conseil olympique d’Asie est déjà allé plus loin, annonçant quelle intégrera les sports électroniques comme discipline «médaillable» aux Jeux asiatiques de 2022 en Chine. Allez, on rêve pour Paris 2024.

© Sergey Nivens

la rédaction

la rédaction

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

MONTREUX JAzz

L'INCONTOURNABLE - S’il y eut réellement, un jour, le feu au lac, c’est bien à Montreux, en 1971 au Casino, et l’événement inspira à Deep Purple son mythique Smoke on the water. Tout à Montreux est donc légende, des affiches aux jam-sessions surprises, en passant par...

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Quelles clés pour fermer sa société ?

ET 1, ET 2, ET 3… POUR REPARTIR À ZÉRO

PSYCHO : FINIR SUR UN SOURIRE

Un adieu peut-il être joyeux ?

basta cosi !

Basta Cosi, c'est toute la cuisine traditionnelle italienne avec une pointe de modernité, une carte élaborée à partir des meilleurs produits venus directement d'Italie, pâtes fraîches artisanales, charcuterie italienne DOP et IGP, viandes et poissons frais. La pâte à...

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

pIS pAUL, bEST OF

STARS AU COMPTOIR

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

Pin It on Pinterest

Share This