beauté : mes p’tits pots locaux

11 Mar 2022

DES LABOS… de fortune

Les ingrédients exotiques dénichés aux confins du monde dans la fabrication de nos crèmes de beauté ne font forcément plus rêver. L’heure est au local, à l’authentique, à la saisonnalité. Le slow cosmétique se la joue terre à terre. Zoom sur des pionniers.

Dans des parcs, des potagers, des jardins à la française, dans la réserve d’une officine, dans la cuisine d’un appartement, dans des lieux improbables, ils ont joué au petit chimiste, doublé d’un talent de botaniste qui ne s’invente pas. Formés pour certains au sein de grands groupes de cosméto, ils ont pris le large dans le but d’assouvir l’appétence des consommateurs pour des formules naturelles fabriquées et sourcées en France.

POTAGER ROYAL

Pharmacien à Versailles, Charles Cracco, passionné d’histoire, a constaté, qu’au siècle des Lumières, la cosmétique s’était déjà orientée vers la nature et le végétal. Quoi de plus légitime que le Potager du Roi de Versailles pour en faire un labo de produits de beauté gorgés d’ingrédients naturels. L’apothicaire (qui habite en face, c’est pas une blague !) se propose de revisiter les recettes du XVIIIe siècle – approuvées par Marie-Antoinette et les grandes dames de la Cour –, à base de thym, de romarin (anti-âge) de roses, d’œillets, de géraniums rosat (antiseptique), de concombre blanc de Bonneuil (hautes vertus hydratantes) réintroduit par ses soins au sein du Potager du roi, et entrant dans la composition, notamment, d’un gommage au sable de Fontainebleau, devenu le produit phare de la marque (lauréat des victoires de la beauté 2020-2021). Bingo !

PARI SUR LE « TIL »

C’est en Dordogne, dans la propriété familiale de 30 hectares, où les tilleuls argentés bordent les jardins à la française, que Sylvie et Odile Polette ont décidé d’en tirer la quintessence. Le tilleul devient le pilier de leur marque. Conseillé en tisanes aux vertus apaisantes, dans lesquelles Proust trempait ses madeleines, le « Til » (en vieux français) s’est révélé un anti-âge aux vertus cosmétiques magiques. Au point que les deux sœurs ont élaboré des formules aux composants intégrés dont on commence à entendre parler.

AUTRE LIEU, AUTRE AMBIANCE

Avant de commencer les tests en laboratoire, Salim Guennoun a concocté ses premiers essais dans sa cuisine. “Nous avons ajusté la quantité d’huile, la solidité du savon Un vrai challenge ! J’ai pris beaucoup de plaisir.” Aujourd’hui, la jeune marque à l’huile d’argan est lancée après avoir passé les tests sanitaires obligatoires. Présente sur internet et dans sa boutique de la région lyonnaise. La cosméto rurale, ça marche Caroline Picard et Amandine Colle sélectionnent les actifs de leurs crèmes chez les petits producteurs cévenols, tandis que Bernard Mas, ex-président fondateur de Sothys, lance sa marque en faisant revivre le potager de sa maison de famille en Corrèze. Il a planté, transformé les produits et réalise les formulations in situ. Du « fait maison » comme on aime.

©Zolnierek

Christine Mouez Gojon

Christine Mouez Gojon

Journaliste
SURNOM: Chris. PERSONNAGE DE FICTION: la fée Mélusine. OBJET FETICHE : une minuscule médaille de Notre Dame de Laghet (A La Turbie, village qui surplombe Monaco). ADAGE : Dieu nous a donné le vivre. C’est à nous de nous donner le bien vivre (Voltaire). JE GARDE: mes pieds. Ils me font avancer. JE JETTE: rien, par peur de manquer. DANS 20 ANS? savoir plaire, pour ne pas déplaire.

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