du brut en blanc
ELLE EST LA BELLE DU BRICOLAGE, IL EST LA BÊTE DE LA DÉCORATION. GAËLLE JOLY ET SON CIMENT VIVENT UNE HISTOIRE D’AMOUR DEPUIS TROIS ANS. SUR LES PANNEAUX, SUR LES MURS, ELLE LUI DONNE FIÈRE ALLURE. UN NOUVEAU LOOK SOPHISTIQUÉ, POUR UN MATÉRIAU SOUVENT INCOMPRIS ET DÉLAISSÉ.

Faire du ciment, une sacrée idée en béton ! A l’aube de ses 40 ans, Gaëlle a décidé de s’aventurer vers un nouvel horizon. Un coup du hasard, ou un coup du destin, et la voilà les deux pieds dans le mortier. Formée à l’architecture d’intérieur, cette Lyonnaise d’adoption combine aujourd’hui deux activités. Un jour, elle dessine et aménage, le lendemain elle sculpte, creuse et découpe. Deux personnalités à la Docteur Jekyll et Mr Hyde, qui pimentent son quotidien et cimentent ses besoins.
BALLE À BLANC
Des années de bureau, des heures d’ordinateur, Gaëlle souhaitait prendre un nouveau virage à cent à l’heure. Manuelle dans l’âme, le feu de la bricole lui picotait les doigts. “Je travaillais pour un client qui faisait du béton ciré. Un jour, j’ai fait quelques expériences avec des fonds de pots usagés et je me suis bien amusée. Alors j’ai continué l’exploration jusqu’à réaliser des petits ornements”. Si les premiers essais ne sont pas joly joly, son ouvrage prend vite forme. Le processus de création est lancé, mais il lui faut encore se rassurer. “J’ai demandé conseil autour de moi pour la dimension esthétique. Je voulais être sûre que ça plaise avant de vraiment développer le projet”. Rapidement, le concept est établi. Des murs blancs, du ciment et des motifs coquets. Gaëlle, artiste, s’est révélée.
Il y a des moments de la journée où l’on ne voit pas le décor, puis avec le soleil ou la lune, il apparaît délicatement.
MONTRER PÂTE BLANCHE
L’idée est belle, mais pas assez réfléchie. Spatule en main, truelle sous le coude, Gaëlle se rend vite compte qu’elle va droit dans le mur. “J’ai réalisé que tout le monde n’était pas propriétaire de son appartement ou de sa maison et qu’appliquer du ciment directement sur les murs en effrayait plus d’un!”. Réactive et déterminée, elle trouve aussitôt la solution. Plutôt que de se consacrer uniquement aux grandes surfaces, elle propose également des panneaux mobiles de différents formats. Idéal pour les déménagements et sans engagement. La créatrice rassure tout de même les téméraires qui souhaiteraient la totale. “Rien n’est définitif. C’est très facile à enlever, il suffit juste de poncer”.
PARADIS BLANC
Un poème de coton où blanc rime avec apaisant. Gaëlle met la simplicité en avant : “J’aime les choses naturelles, organiques, de l’ordre de la matière. Je n’aime pas ce qui est complexe”. Un travail fin, minimal et subtil, qui sait changer de visage en fonction de l’éclairage. “Il y a des moments de la journée où l’on ne voit pas le décor, puis avec le soleil ou la lune, il apparaît délicatement. Je trouve ça assez magique”. Ces jeux de lumière animent les dessins et permettent de redonner vie à une pièce, sans jamais l’encombrer. “L’idée, c’est de créer une ambiance à la fois calme et raffinée. Quelque chose qui soit léger, mais également original pour que les gens apprécient sans s’en lasser”. En d’autres termes, un petit blanc charnu et acidulé.
CARTE BLANCHE
Autodidacte, Gaëlle a encore beaucoup à découvrir. Tout ce qu’elle sait faire, elle l’a appris sur le tas. “J’ai bien fait de la poterie quand j’avais 7 ans, mais ça s’arrête là”, lance-t-elle en riant. En recherche perpétuelle de nouveaux procédés et d’idées novatrices, notre Madame à tout faire ne se ferme aucune porte. Elle veut continuer à inventer, à se faire plaisir, tout en apportant un produit inédit. “Je vais essayer de travailler avec des coloris plus sombres, notamment avec du noir. Je crois que le rendu peut être très beau avec des teintes foncées”. C’est donc acté, une fois qu’elle aura bien maté le blanc, Gaëlle donnera le feu vert à la couleur !
+ d’infos : http://gaellejoly.com