DESIGN : NG DESIGN

31 Oct 2021

COUDS DE GRÂCE

Chez Grégory Nicolas, pas de mannequins, mais des meubles, lampes, horloges et objets du quotidien qui s’habillent de cuir pour un défilé d’élégance. Touché par cette matière d’exception qu’il travaille à la perfection, il réinvente un art aussi esthétique qu’audacieux…

550 heures. C’est le temps qu’a passé Grégory à concevoir sa dernière création, ou plutôt devrions-nous parler d’œuvre d’art ! Passionné de musique et de hifi, il a ainsi entièrement gainé de cuir blanc une paire d’enceintes : “Les éléments datent de 1870 : le gros pavillon en bois à 10 cellules a été fabriqué par un luthier allemand et repose sur une boîte d’1m10 de hauteur. Tout a été recouvert de cuir, cousu à la main… et je ne parle pas du travail sur la mise au point du son, je suis bien à 1000 heures de travail !” Bref, quand Grégory crée, il ne compte pas ! Son objectif : faire de ses enceintes les meilleures du monde, tout simplement, et peut-être les commercialiser un jour…

NO PAIN, NO GAINE

Sa passion pour le cuir, c’est un peu une histoire de famille. Son père a travaillé 42 ans chez Hermès, sa tante aussi… Il passe alors son CAP de sellerie-maroquinerie en 1995 dans la seule école qui permettait de rentrer dans la prestigieuse société. Il y fait ses débuts à l’atelier ceinture, puis se spécialise dans le crocodile, sa matière de prédilection.
Quelques années plus tard, il passe au bureau d’étude où il participe à deux défilés Jean-Paul Gaultier pour lesquels il conçoit des casquettes en cuir et gaine une raquette de tennis très remarquée.
Un coup de cœur pour la Savoie plus tard, il s’y installe et rejoint une filiale d’Hermès à Aix-les-Bains.
Après 21 ans d’investissement mains et âme, il décide de faire une pause. Cela tombe bien car il est devenu papa ! Après cette expérience de père au foyer 2 ans durant qu’il a adorée, il crée son entreprise NG Design et devient dessinateur-designer-styliste-vendeur pour sa propre ligne d’articles de maroquinerie : lampes, porte-bouteilles, meubles… Ah, oui ! Entretemps, il a aussi travaillé 6 mois pour une princesse du Qatar à Paris : “C’était une ambiance originale, je travaillais dans son appartement. On devait monter un atelier sur Paris et lancer sa ligne de maroquinerie, mais finalement cela ne s’est pas fait…

TOUCHER JUSTE

Au départ, Grégory a bien sûr commencé avec des réalisations plus classiques, mais petit à petit, il a imaginé des montages et des procédés de fabrication qui n’existent nulle part ailleurs, tout en choisissant méticuleusement ses matières premières. “Pour mes meubles en chêne massif, la seule essence qui ne bouge pas dans le temps, je me suis entouré d’un menuisier-ébéniste, compagnon du devoir qui a 20 ans de savoir-faire. Mon cuir vient d’une tannerie qui fournit Hermès, c’est du premier choix, d’une qualité et d’une main exceptionnelle.” C’est de ce cuir qu’il a entièrement gainé, extérieur comme intérieur, une autre de ses plus belles réalisations : un meuble cabine où la couture visible passe sous le cuir pour le souder définitivement sur l’objet, pour toujours plus de sophistication et de durabilité. “Depuis 27 ans, la plus grande difficulté est d’imaginer ce qui n’existe pas. Aujourd’hui, je n’ai pas de concurrent, on ne fait plus de meubles en cuir depuis une trentaine d’années… ou c’est du made in China, très grossier ! Mes clients sont des amateurs de jolies choses, attachés au fabriqué en France, ou des passionnés d’art.” Sous les mains de Grégory, toujours prêt à en découdre, les objets du quotidien deviennent ainsi de véritables œuvres d’art, uniques et touchantes.

+ d’infos : http://ngdesign-france.fr

Photos : Julien Bosredon

Céline Leclaire

Céline Leclaire

Journaliste
SURNOM : pas de surnom... avouable en tout cas ! PERSONNAGE DE FICTION: la Fée Clochette. OBJET FETICHE: mes sacs à main. ADAGE: si le plan A ne marche pas, on ne panique pas, il reste encore 25 lettres. JE GARDE: mon œil gauche. JE JETTE: le droit. DANS 20 ANS? au sommet d’une montagne.

DIDIER DESCHAMPS

We are Deschamp(ion)s

Philippe starck

Starck-system

JOYEUX BORDEL !

Bah dis donc, tu viens plus aux soirées, là ?! T'as tout loupé... Papillote et mamie hot au taquet, bolducs et moldus emballés, y a que Jean-Luc qui s'en est allé : les cheminées à ramoner étaient...
Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

DIDIER DESCHAMPS

We are Deschamp(ion)s

Philippe starck

Starck-system

Antoine de caunes

I-Caunes du petit écran

festival de films montagne

Les femmes et la montagne à l’honneur

Dessert ou goûter ?

Confiture de poires aux amandes

DES pâtes, oui mais…

Bolognaise crémeuse de potiron

URBANISME : LYON VILLEURBANNE

La nouvelle petite utopie de Villeurbanne

URBANISME en chablais

Des nouvelles du Chablais

Pin It on Pinterest

Share This