Eco’logique !

22 Sep 2017

le champ des possibles

Les mots «sens», «équité», «sobriété», «changement», «environnement», associés les uns aux autres vous font hérisser les poils ? Parce que trop compliqués, trop chers, pas nécessaires, pas adaptés, pas informés ou parce que pas envie… attention… (roulement de tambour) grande nouvelle, joyeuse information : quelle que soit la raison de vous sentir effrayé ou repoussé par la transition, bon gré et malgré, vous y êtes déjà !

C’est bien connu, c’est devant le mur qu’on le voit le moins, le mur. Pour en avoir la bonne vision, vous êtes cordialement invités à la fête des Possibles en ce mois de septembre. A l’origine, un collectif qui la joue vraiment collectif ! Petite lecture pour prendre du recul, et là, vous allez le voir le mur… les possibles aussi !

DANS LE MÊME BATEAU !

Du 18 au 30 septembre auront donc lieu, en France et en Belgique, la fête des Possibles. Ou plus exactement 2000 fêtes des Possibles un peu partout sur le territoire avec un million de participants engagés.

Anciennement journées de la transition, elles changent juste de nom, car la transition étant à la mode, tout devient réalisable, on passe donc à l’étape suivante. Des milliers d’initiatives concrètes se développent sur nos territoires et constituent de nouvelles habitudes de vie, de nouveaux modes de consommation et de production. Et vous pourrez en juger par vous-même, notamment le week-end du 23 et 24 septembre, au lycée agricole de Poisy, (à 10 minutes d’Annecy).

Les différents acteurs de la transition y seront réunis pour crier haut et fort et à qui veut l’entendre que, oui, c’est possible. Créer un atelier dans votre jardin partagé, une visite de ferme de votre AMAP, une balade à vélo des lieux de la transition près de chez vous, un rassemblement sur une place publique, un atelier d’éco-construction dans votre ressourcerie, un banquet végétarien participatif… Les thématiques abordées sont multiples puisque la Fête des Possibles vise à rendre visibles les initiatives qui créent une manière plus juste et durable de faire société.
Pas évident aux yeux de tous, mais ceux qui ont le nez dedans vous le diront, ça sent de plus en plus le changement. Et ceux qui n’y croient toujours pas vont pouvoir, à cette occasion, découvrir que sans même le savoir, ils sont déjà engagés.

Economie coopérative, sociale et solidaire ou encore circulaire, monnaies locales, finances participatives ou éthiques, énergies renouvelables, do it yourself, échange de compétences, développement durable… le champ des possibles est vaste!

QUI EST CONCERNÉ ?

Que celui qui n’a pas déjà acheté d’occasion, co-voituré, partagé, échangé, acheté bio ou local, fait le tri, jeté en déchetterie, lève le doigt ! Et oui, c’est ça le changement. Certains parleront de régressions, voire décroissances, les autres de sobriété. La crise aidant, les ménages ont sans le vouloir pris l’orientation de la transition, un pouvoir d’achat en baisse, associé à la tendance healthy aidant. Pas toujours pour de bonnes intentions, pas toujours dans les bonnes conditions, le changement tape à la porte et amorce la suite ! Economie coopérative, sociale et solidaire ou encore circulaire, monnaies locales, finances participatives ou éthiques, énergies renouvelables, do it yourself, échange de compétences, capacity-building, développement durable… Le champ des possibles est vaste !

COMMENT ?

Une fois que le principe du «je suis déjà en marche» est intégré, entre en jeu le «Collectif de la Transition citoyenne Semnoz» qui officie dans nos contrées depuis 2014. Car reste à voir si «possible ou pas possible» d’aller plus loin.
Qui dit transition, dit étape, comme au tour de France, mais en moins polluant. Ce collectif se trouve à chaque point de ravitaillement.

Education, économie, alimentation, déplacement, citoyenneté… Est-ce que peut-être, l’essayer serait l’adopter? Mieux appréhender sa santé, son budget, l’éducation de ses enfants, jusqu’à sa manière de se déplacer, d’utiliser les ressources, d’apprendre à réparer ou à partager. Une information amenant à une autre, le cheminement se fait sans encombre. Des actions simples et possibles que vous connaissez déjà pour la plupart. Pour le reste, le Collectif pour une Transition citoyenne, s’occupe de vous montrer les liens.

AVEC QUI ?

Ce collectif a des airs de fourmilière, un vivier rassemblant des compétences et des envies qui vont dans le même sens mais avec des projets, des compétences et des limites différentes. La sphère de l’imaginable est plus grande que vous ne le croyez. Les idées se côtoient, les besoins humains s’adaptent, et le turn over des équipes est
permanent. Tout ça pourrait provoquer un petit mal de mer et ralentir l’ensemble, mais cette bande de terre à terre maîtrise l’équilibre.

Parole de bénévole, le terrain de jeux est immense et chacun y trouve son compte. Certains viennent changer le monde, d’autres montrer que c’est possible, d’autres encore trouver des pairs et continuer leur chemin… il faut bien une raison ! Quelques-uns ont une conscience de longue date, il y a aussi les derniers arrivés, ceux qui découvrent encore… il faut bien commencer !
Collectif et journées, à conseiller à tous ceux qui se cherchent encore ou qui s’enfuient tout simplement. Pas de révolution, juste un état des lieux et plus si affinité… Puisque chacun fait déjà sa part !

+ d’infos :
www. fete-des-possibles.org
www transitioncitoyennesemnoz.org

© adam121, © trahko

Anne-lise Thieffine

Anne-lise Thieffine

Chroniqueuse SURNOM : crazy louison PERSONNAGE DE FICTION : un bisounours, grosjojo, le jaune avec un soleil sur le ventre. OBJET FETICHE : ma bicyclette, elle me rend la vie plus belle, sans stress, cheveux dans le vent ADAGE : est heureux celui qui sait qu’il est heureux... JE GARDE : mon sourire, il m’a permis de me sortir de bien des situations ! JE JETTE : tout ce qui ne sert à rien… le matérialisme ne passera pas par moi ! DANS 20 ANS ? plus vieille, mais toujours utopiste. presse@activmag.fr

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

MONTREUX JAzz

L'INCONTOURNABLE - S’il y eut réellement, un jour, le feu au lac, c’est bien à Montreux, en 1971 au Casino, et l’événement inspira à Deep Purple son mythique Smoke on the water. Tout à Montreux est donc légende, des affiches aux jam-sessions surprises, en passant par...

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Quelles clés pour fermer sa société ?

ET 1, ET 2, ET 3… POUR REPARTIR À ZÉRO

PSYCHO : FINIR SUR UN SOURIRE

Un adieu peut-il être joyeux ?

basta cosi !

Basta Cosi, c'est toute la cuisine traditionnelle italienne avec une pointe de modernité, une carte élaborée à partir des meilleurs produits venus directement d'Italie, pâtes fraîches artisanales, charcuterie italienne DOP et IGP, viandes et poissons frais. La pâte à...

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

pIS pAUL, bEST OF

STARS AU COMPTOIR

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

Pin It on Pinterest

Share This