en chantier : Poisy

Poisy en plein boom !

Autoproclamé «village nature», Poisy ne se prive pas de retoucher son paysage. Après la déviation qui a bien transformé l’entrée de la commune, maison des associations, centre culturel, logements… sont attendus.

Ecole : extérieur / intérieur

On vous prend de la vie à la mort, à Poisy !”, lance Pierre Bruyère. Depuis 1989 aux manettes de la commune de 8500 habitants, le maire n’a qu’un objectif en tête pour ses concitoyens : “le bien vivre ensemble, même si c’est un peu bateau parce que toutes les communes le disent !”. Cela passe par apporter aux Poisiliens «le meilleur service au meilleur coût (d’où un «non» franc et massif à la fusion des communes qui a précédé la création d’Annecy commune nouvelle, ndlr) et les équipements qu’ils sont en droit d’attendre».
Gros et récents dossiers : Parc’espace et Cœur Village. 25 M d’€, dont 16 apportés par la commune. “Je rassure mes concitoyens : nous sommes à 9,52 d’impôts sur le foncier bâti, soit l’une des 3 ou 4 communes de Haute-Savoie où le taux est le plus bas.
Dans le détail, Parc’espace comprend la construction d’un «espace culturel» opérationnel livrable en juin 2021 (600 places assises, gradins rétractables, 200m2 de scène) et d’un groupe scolaire de 10 classes (8 sont déjà ouvertes) ; le tout sur 9 hectares, dont 4 consacrés à un « espace de respiration et de fraîcheur » avec une pièce d’eau «réhabilitée dans l’esprit du marais ».

Espace culturel : extérieur / intérieur

LE « BON ÉQUILIBRE »

L’opération Cœur Village combine, quant à elle, la transformation de l’une des plus vieilles maisons de Poisy, à deux pas de la mairie, en camp de base pour les associations (300m2), l’aménagement d’une salle «multifonction» (200m2) et d’une place. Avec ces équipements, plus besoin de salle des fêtes ni de la MJC au toit bleu. Sur ces terrains, 133 logements dont 56 sociaux sont à venir.
Pas de quoi cependant rattraper les 25% imposés par la loi SRU* : “On est à 13% de logements sociaux”, confirme Pierre Bruyère. “C’est toujours difficile de progresser dans une commune comme la nôtre. On a fait ce qu’il fallait : en 1989, on avait 12 logements, aujourd’hui 500. Mais certains nous reprochent de trop construire. Je dis simplement que j’ai 1500 demandes de logements sociaux et que, sur les 1140 hectares que compte Poisy, 350 sont construits ou à construire. C’est le bon équilibre pour notre environnement.” Prochaine étape : le Centre nautique rive droite du Fier ?

*La loi relative à la Solidarité et au renouvellement urbain impose notamment aux communes de + de 3500 habitants des agglomérations de + de 50000 habitants et comprenant au moins une commune de + de 15000 habitants, de disposer de 25% de logements sociaux d’ici 2025.

Cécile Boujet De Francesco

Cécile Boujet De Francesco

en chantier : Poisy

Poisy en plein boom !

Escapade en Bourgogne

un chateau de prince sarment

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

Pin It on Pinterest

Share This