EN MODE SPORT

24 Juin 2021

A la mode de chez nous

Oyez, oyez, sportives et sportifs ! Pas besoin de vous éloigner pour trouver de quoi vous habiller, les locaux en ont sous le sabot et ils sont pleins d’idéaux ! Un « Savoie-faire » responsable et solidaire pour une collection été 2021 prête-à-changer… Parce que l’éthique, c’est chic !

LE SOLEIL DONNE…

… des coups de soleil aux gens. Et ça, Laurent Voulzy ne le dit pas. Pour préserver son épiderme des vilaines maladies en –nome (car- ci- et méla-), on envisage donc souvent deux solutions : rester à l’ombre ou se tartiner d’écran to- tal. Mais la crème, c’est bon sur les fraises ou dans le gratin, pour les poissons, beaucoup moins : plus de 14 000 tonnes de protection solaire finiraient dans la mer chaque année, menaçant évidemment l’écosys- tème marin. Cherchant une alterna- tive, l’Annécienne Claudia Galléana, qui a la peau fragile mais les neu- rones agiles, a donc lancé Nuvées, sa gamme de vestes de bain – et culottes assorties – pour femmes et enfants. Des imprimés vitaminés pour ne plus cramer, à base, cerise sur le gâteau, de fibres naturelles ou recyclées, bloquant 98% des UV. Alors ? J’veux du soleil !
+ d’infos : http://nuvees.com

BESOIN DE RIEN, ENVIE DE BOIS !

VTT, randonnée, escalade… Fabienne Pétetin est sportive et fan de nature. Afin de concilier ces deux passions, elle rêvait de pouvoir se dépenser en portant des tenues confort, certes, mais surtout éthiques… Et c’est parce qu’elle ne les a pas trouvées qu’elle s’est mise en tête de les fabriquer. En 2019, sa marque « So » naît à Barberaz. Pour produire ses t-shirts, sweat-shirts et aujourd’hui ses shorts, elle jette notamment son dévolu sur le Tencel Lenzig, une matière faite à 98% de fibre de bois. Collaboration avec un atelier d’insertion, sérigraphie artisanale, absence dans ses vêtements de produits nocifs pour le corps et l’environnement, et fabrication 100% française en petites séries pour limiter les invendus, Fabienne coche un maximum de cases pour “changer les choses à son niveau”, et forcément, elle envoie du bois !
+ d’infos : http://soridewear.com

EN V’LÀ DE LA SLOW,EN V’LÀ !

Moins, mais mieux”, la devise de la slow-fashion pourrait être celle de Laurent Gallo, fondateur de la jeune marque aixoise PangoLin, convaincu également que “consommer local est la clé de voûte du développement durable”. Pour transformer ses principes en matière, il a donc choisi le lin, dont la France est le 1er producteur mondiale, et fibre nature-friendly par excellence : sa culture ne nécessite que très peu d’eau, c’est un puits à carbone et, comme dans le cochon, tout est bon (ce qui ne sert pas à la fabrication de textile est réutilisé dans l’alimentaire, l’aéronautique ou le bâtiment). Résultat ? 12 références de t-shirts déclinés en 6 coloris sobres et intemporels, et d’ici 2023, des robes, des jeans, des shorts ! Et pour incarner cette envie de changement, il fallait bien un animal qui symbolise malgré lui “cette période de surconsommation démesurée” : le pangolin. Ma-lin !
+ d’infos : http://pango-lin.fr

TELL ME WISE

Axelle et Guillaume ont le trail dans la peau, et dessus, des vêtements tech- niques qu’ils ont décidé de concevoir. C’était il y a deux ans, dans les Pyrénées, avant qu’ils n’embarquent nouvelle marque (Wise) et nouveau-né pour Annecy. Car leurs tenues sont entièrement fabriquées par ici : les tissus viennent d’Isère ou d’Ardèche, les accessoires de Haute-Loire et la confection se fait dans l’Ain. Leur produit-phare ? Le «Sherpa», un short multifonctions qui permet d’embarquer dans ses poches 1l d’eau, son portable et de la nutrition. Leur truc en plus ? Laisser, le temps des pré-commandes, la possibilité à leurs clients de payer le prix qui leur semble juste, en détaillant à partir de quel montant ils financent le développement, paient leurs charges, se rémunèrent ou vont «plus loin». Une transparence engagée pour nous rappeler que lorsqu’on choisit d’acheter un produit à tout petit prix, il ne reste pas grand-chose pour ceux qui l’ont fabriqué. A méditer…
+ d’infos : http://wisetrailrunning.com

COURSE EN SOLIDAIRE

Cet été, Salomon lance une collection capsule trail pleine de bonnes intentions : un t-shirt, un short et une édition limitée de sa légendaire SpeedCross 5 dont l’intégralité des ventes sera reversée à la Fondation Salomon. Créée en 1999 par la marque savoyarde, cette fondation a pour mission d’aider à la réinsertion sociale et professionnelle d’athlètes et pros de la montagne (guides, pisteurs, moniteurs…) handicapés physiquement suite à un accident ou une maladie. Par le biais d’allocations de secours, d’aides à la création d’entreprise, de soutien financier pour les études des enfants ou l’achat de matériel spécifique (fauteuils roulants, aides techniques). En 20 ans, elle a déjà soutenu près de 300 personnes.
+ d’infos : http://fondation-salomon.org

Mélanie Marullaz

Mélanie Marullaz

Journaliste SURNOM: Poulette. PERSONNAGE DE FICTION: Elastigirl. OBJET FETICHE: mon oreiller. ADAGE: à chaque Barba-problème, il y a une Barba-solution. (philosophie Barbapapienne) JE GARDE: mes épaules. JE JETTE: mes grosses cuisses de skieuse. DANS 20 ANS? la tête de mon père sur le corps de ma mère. presse@activmag.fr

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