état dame
Lorsque la première vague féministe explose en norvège à la fin du 19ème siècle, c’est à travers la littérature que les femmes posent leurs jalons. Tout juste destinées au mariage et exemptes de toute crédibilité intellectuelle, que de chemin parcouru pour ce pays qui trône au premier rang de la parité homme femme !
Deux révolutions féministes auront suffi pour bousculer les mœurs et donner aux femmes une place équitable, à l’heure où nombre de pays battent encore droits et lois pour s’en rapprocher. Hege Pinturault, norvégienne de sang et savoyarde de cœur, nous livre, avec humour et poigne, les dessous d’un système fifty fifty. Chassez le naturel, tous en selle !
CAS D’ÉCOLE
Née en 1959, Hege voit le jour à Bergen à l’aube de la seconde vague féministe de 1960. Au cœur du remue-méninges, c’est ici qu’elle suit une scolarité aujourd’hui rentrée dans les mœurs : “Nous avions des cours de cuisine et de couture. Mais on travaillait aussi le bois, le métal, on sciait, on coupait… On ne faisait aucune différence, la mixité était totale.”
FEMME, FEMME, FEMME…
Fort de ces rébellions, la Norvège ne s’arrête pas là et affiche sans pâlir une avancée constante : “Il y a une grande parité, aucun préjugé, pas de cahier des charges, a contrario de la France où on sent encore très fortement un certain machisme. En Norvège, dans le privé comme dans le professionnel, on est évalué pour ce qu’on est et non pour ce qu’on représente. C’est arriéré de se comporter à l’inverse.”
Dans le cadre du congé parental par exemple, là aussi les hommes sont sur la même lignée. Avec un quota de 480 jours par foyer, ils ont une obligation de 14 semaines et une possibilité tout comme leur épouse, de profiter du congé restant. Système mis en place pour éviter toute discrimination, il offre également un maintien de salaire quasi-total. Comme le souligne Hege avec humour : “Les hommes changent les couches et passent l’aspi pendant que les femmes travaillent et s’occupent des papiers. Cela ne pose aucun souci d’éthique, ça tombe sous le sens, on partage tout !”

PARITÉ BIEN ORDONNÉE
Mais l’équité pousse plus loin ! Fier d’avoir eu la première premier ministre femme en la personne de Gro Harlem Brundtland dans les années 80, le pays affiche une parité politique exemplaire et fait figure de proue. “Peut-être qu’il reste encore des disparités dans certains métiers où la condition physique de l’homme fait forcément la différence. Mais intellectuellement, sûrement pas ! La femme a été mère, elle est plus proche du peuple, à l’écoute des familles. L’homme est plus dans l’action, dans la force. Les femmes sont courageuses, volontaires et ont un caractère bien affirmé. Ici, elles sont moins soumises, moins tenues en laisse, plus libres !”
Si Hege, tombée amoureuse de la France vit aujourd’hui loin de son pays d’origine, elle regrette le côté rétrograde des Français: “J’aime vivre en France, son épicurisme, c’est moins rustre et plus fantaisiste. Mais quand je suis arrivée, j’ai trouvé que je revenais en arrière. Une femme peut être tendre et dure ! Je pêche, je bricole et je mène ma barque… Ici, tout reste à faire !”.
Dates clés
Droit de vote : 11 juin 1913.
Égalité des sexes : 1978, loi promulguée qui interdit toute discrimination sexuelle.
Parité politique : Equité totale au gouvernement depuis 1986.
Photos : Guillaume Desmurs