graine de kaboche et princesses en herbe

13 Mar 2017

Sweat mômes

Tombée dans les pigments, c’est prédestinée à colorer son monde qu’Alexia Bianchin fait ses premiers pas. Feu d’artifices créatif, elle présente aujourd’hui sa collection printemps-été pour enfants – juste pour les filles -, sur le thème explosif du bug informatique, du numérique contre l’A.D.N..

Au cœur du village de Montagny-les-Lanches, c’est une jeune femme souriante et épanouie qui s’affaire dans son atelier. Bonne humeur et énergie communicatives, elle nous ouvre son univers un peu déjanté.

BÉNÉDICTION

Fille de peintre en bâtiment, enfant, Alexia saute déjà à pieds joints dans les pots de peinture et prépare avec passion les couleurs aux côtés de son papa : premiers nuanciers, premières palettes. Quelques mètres plus loin, sa maman, passionnée de couture, l’initie à l’usage de la machine à coudre. Prête à en découdre, elle s’acharne et démarre sa carrière de styliste en culotte courte pour poupées modèles. Au fil des années, la création ne l’a jamais quittée. Après des études d’arts plastiques qu’elle spécialise dans le dessin sur textile, Alexia décide très tôt de créer une ligne de prêt-à-porter féminin. L’originalité pour leitmotiv, elle enchaîne expériences plus ou moins concluantes et boulots purement alimentaires pour relancer la machine. En 2015, elle prend un virage, et renonce pour un temps à la mode féminine pour bifurquer vers la création de vêtements pour enfants, exclusivement pour les filles ! Graine de Kaboche est née, clin d’œil à sa tête de lard de petite fille. Et si on lui demande où sont passés les garçons, elle vous répondra tout simplement que les modèles sont déjà assez complexes et qu’on ne peut pas tout faire !

SCIENCE-FICTION

Car Alexia le clame haut et fort : “je fais de l’artisanat, pas de l’industrie !“. Ses modèles sont quasi des pièces uniques, 1 à 2 par taille, robe, jupe, pantalon, sweat et manteaux, du 6 au 12 ans uniquement. Elle le dit sans filtre, elle bricole, mais ne sait pas coudre ! Elle imagine et croque chacun de ses modèles. Elle se démêle avec ses idées minutes, mélange les couleurs, les textiles, crée les motifs, les empiècements, prévoit les coutures, les surpiqûres…

Comme dirait une de ses amies, c’est un peu la reine de la Pizza Haute couture ! Superposer, c’est son péché. Pour ce faire, elle a investi dans du matériel de sérigraphie, technique qu’elle utilise sur chacun de ses modèles. Dans les secrets de son atelier, elle se joue des superpositions de cadres, permettant de transférer motifs et couleurs, un à un. Dessin, encre, lumière, patience et savoir-faire et le tour est joué ! Soucieuse du confort des enfants, mais aussi de l’environnement, elle utilise exclusivement, dans sa potion, des encres à base d’eau, non nocives, et du coton pour support, s’assurant ainsi une tenue optimale. Alexia n’a pas volonté d’être trop dans la tendance car faire ce qui existe déjà n’a, à ses yeux, aucun intérêt. Même si elle s’inspire de catalogue pour certains motifs, elle revendique son empreinte, des couleurs pures, fortes et flashy, assorties à son tempérament.

MERCI PATRON !

Une fois les ingrédients prêts, elle patronne, découpe, superpose couleurs, motifs et broderies sur les tissus. Si elle confectionne certains prototypes, l’ensemble du montage est réalisé non loin de là, à Saint-Jorioz, par Théo Arbag, couturier dont elle ne tarie pas d’éloges. C’est lui qui monte et finalise les modèles orchestrés sur patrons, celui qui relève aussi parfois les petites incohérences techniques de la « non couturière ». Travailler en collaboration et surtout en local lui tient particulièrement à cœur. Originaire de Haute-Savoie, elle ne conçoit pas le développement de son activité sans une imprégnation, même minime, de sa région et « expose » régulièrement sur Annecy, Saint-Gervais ou encore Megève et participe à des évènements intra muros, comme ce défilé en vieille ville avec la Renarde Apprivoisée à l’automne dernier.

Pour la créatrice, il est impératif de mettre du soi, mais d’être aussi à l’écoute des avis extérieurs, de s’adapter à la demande, tout en gardant l’unique, le particulier et le trash qui la caractérisent.
Bien consciente que vivre de sa passion est un pari fou, mais pas impossible, c’est avec dextérité qu’elle conjugue cours de dessin pour petits et grands et création pure et originale.

Sollicitée, elle se lance en parallèle de la mode pour enfant, dans la conception de modèles pour femme, projet toujours dans les tuyaux ! Travail d’orfèvre ou personnalisation de sa collection, bille en tête, rien ne l’arrête !

+ d’infos : www.grainedekaboche.fr

Magali Buy

Magali Buy

SURNOM : Mag... (d'ailleurs activ'mag c'est pour moi, non ?) PERSONNAGE DE FICTION : Xéna la guerrière OBJET FETICHE : mon piano, il m’écoute, me répond et me comprend mieux que personne. ADAGE : « si tout le monde sait où tu vas, tu n’arriveras jamais à ta destination. Laisse-les croire que tu dors.» JE GARDE : mon mauvais caractère, ma langue bien pendue, mon cœur ouvert et mes yeux verts JE JETTE : mon insécurité, ma cellulite et ma paranoïa... DANS 20 ANS : la même en pire, si c'est possible !

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

MONTREUX JAzz

L'INCONTOURNABLE - S’il y eut réellement, un jour, le feu au lac, c’est bien à Montreux, en 1971 au Casino, et l’événement inspira à Deep Purple son mythique Smoke on the water. Tout à Montreux est donc légende, des affiches aux jam-sessions surprises, en passant par...

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Quelles clés pour fermer sa société ?

ET 1, ET 2, ET 3… POUR REPARTIR À ZÉRO

PSYCHO : FINIR SUR UN SOURIRE

Un adieu peut-il être joyeux ?

basta cosi !

Basta Cosi, c'est toute la cuisine traditionnelle italienne avec une pointe de modernité, une carte élaborée à partir des meilleurs produits venus directement d'Italie, pâtes fraîches artisanales, charcuterie italienne DOP et IGP, viandes et poissons frais. La pâte à...

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

pIS pAUL, bEST OF

STARS AU COMPTOIR

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

Pin It on Pinterest

Share This