hôtel 3 le boutik hôtel

3 Mai 2018

nuits câlines, nuits shopping, nuits d’amour…

Le boutik hotel, c’est un peu l’adresse que l’on a envie de garder secrète. Juste pour être sûre d’y avoir toujours sa chambre. Mais on n’est pas comme ça… alors on partage.
Vous voyez le lac ? L’entrée de la vieille ville, en face ? C’est juste là… un hôtel atypique aux allures de guest house, version luxe. Une déco particulièrement inspirée et créative qui fait figure de laboratoire de styles et une ambiance comme à la maison. Et vous pouvez même repartir avec la déco !

Pas d’enseigne lumineuse ni d’entrée ostentatoire, dans cette maison de maître entièrement rénovée et décorée par ses propriétaires pour être transformée en hôtel, l’entrée se fait par une boutique, ou si vous y résidez, par la porte en bois qui donne directement dans la cage d’escalier.

S’il a su conquérir une clientèle friande de décoration insolite, ce concept singulier laisse parfois cois ceux que la standardisation des chaînes hôtelières rassure. Le Boutik Hotel, assurément, ne ressemble à aucun autre. Son caractère exclusif et confidentiel attire d’ailleurs quelques peoples, mais vous vous en doutez, c’est confidentiel…

LES MURS ONT UNE HISTOIRE…

La bâtisse de 1880 appartenait à Maxime Antoine Ruphy, Maître de la Chocolaterie d’Annecy qui se trouvait aux Marquisats (à la place de l’actuelle Police Nationale). Des années après, ce fut un refuge où les sœurs recueillaient les enfants non désirés qu’on leur déposait devant le portail métallique… La maison a ensuite appartenu à des notaires et ce n’est qu’en fin 2014 qu’elle devient maison d’habitation pour un riche commerçant arménien.

C’est d’ailleurs un peu par hasard que Benoît et Delphine Lange ont saisi l’affaire alors que les héritiers cherchaient à s’en séparer. “Les affaires que nous avions visitées dans l’offre hôtelière ne nous convenaient pas. Cette demeure, en revanche, correspondait à notre idée d’une grande maison à transformer”… Bien qu’il ne soit pas issu purement du monde de l’hôtellerie, Benoît a été co-directeur du Château de Candy à Chambéry, puis directeur des ventes et relations publiques à l’Impérial Palace d’Annecy. Quant à Delphine, amatrice de déco, elle s’est tellement prise au jeu qu’aujourd’hui elle est sollicitée de toute part pour exercer ses nouveaux talents de mises en scène un peu partout… Et à juste titre.

Benoît et Delphine Lange

Partout où le regard se porte, il y a un détail qui fait mouche, une idée originale, un objet étonnant, une association bien vue à retenir…

LES 14 TRAVAUX D’HERCULE…

14 mois, c’est le temps nécessaire pour transformer la maison de maître en hôtel «aux normes» . « Une torture » se souvient Benoît en feuilletant l’album photo qui témoigne de l’ampleur des travaux qu’il a confiés à des entreprises locales. Désamianter, transformer le garage en accueil, casser les conduits de cheminée (un par pièce quand même)… Pour au final ne conserver que quelques planchers, les carreaux de ciment, le splendide escalier, les menuiseries et les espagnolettes d’époque. Des mois de chantier pour laisser enfin la page blanche à Delphine, elle qui piétinait d’impatience tant l’inspiration se faisait chaque jour plus prolifique !

ATMOSPHÈRES ATMOSPHÈRES

Il règne au Boutik Hotel une atmosphère particulière. Il s’en dégage une sorte de magie, car tout semble avoir toujours été là… non pas comme un décor artificiel planté, mais à l’instar d’une maison de famille dont la décoration se serait constituée au fil des années, marquée par la vie, les époques traversées… Une performance en soi. Partout où le regard se porte, il y a un détail qui fait mouche, une idée originale, un objet étonnant, une association bien vue à retenir…

Des objets familiers, brocantés malicieusement par la propriétaire, à l’image de l’iconique téléphone kaki avec son cadran à index et son fil torsadé, ce banc d’écolier qui a vu passer quelques générations de culottes courtes, cet ancien présentoir de cartes postales qui fait désormais office de porte-livres, la chaise bébé vintage toute en bois, autant de souvenirs qui se mêlent astucieusement aux coussins, luminaires, bibelots, photos et autres touches design savamment disséminés que l’on peut acheter à la boutique ou sur leur site de e-commerce…

Pour chacune des 12 chambres, une ligne directrice : créer une atmosphère singulière, trouver des objets originaux et différents, les bonnes teintes et surtout là où on ne les attend pas et avec un budget super raisonnable. “Une bonne dose d’imagination et d’ingéniosité, tout le travail de Delphine”, commente fièrement Benoît. Que vous soyez un amoureux du style scandinave, rétro vintage, un inconditionnel du blanc, du design hollandais, de New York, un nostalgique des salles de classe… vous allez forcément tomber sous le charme et craquer. Même si vous habitez au coin de la rue, vous voudrez y prendre vos quartiers !

+ d’infos :
Parce que ses propriétaires veulent aussi en faire un lieu de vie pour les Annéciens,
leboutikhotel.com
botherapy.com

Photos : Le Boutik Hotel/Christophe Dugied

Agnès Gasiot

Agnès Gasiot

Chroniqueuse SURNOM: Wonder Woman. PERSONNAGE DE FICTION: Leeloo du 5ème élément pour sauver l'humanité avec Bruce. OBJET FETICHE : mon ski nautique, il me donne de plaisir, l’envie de me dépasser, ne me fait aucun reproche, même quand je décide de me mettre à la planche à voile. On se fait confiance. Si je trouve un homme avec lequel cette relation est possible, je l’épouse ! ADAGE: Si tu rêves d’aller au Mexique, pars, si tu n’as pas les moyens, trouve-les, et sans attendre, fais-toi des fajitas ! JE GARDE: tout. JE JETTE: les microbes. DANS 20 ANS? La même en pire j’imagine. Sillonnant le monde dans mon Air Stream avec un jardin Bio sur le toit.

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

The END – Juin 2022

La fin d’un canard racontée par ses plumes…

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

basta cosi !

Basta Cosi, c'est toute la cuisine traditionnelle italienne avec une pointe de modernité, une carte élaborée à partir des meilleurs produits venus directement d'Italie, pâtes fraîches artisanales, charcuterie italienne DOP et IGP, viandes et poissons frais. La pâte à...

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

pIS pAUL, bEST OF

STARS AU COMPTOIR

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

compléments élémentaires

Si… licium m’était conté

mode, séraphine et zélie

Sœurs à l’ouvrage

Pin It on Pinterest

Share This