inclus-tru-sive

inclus -tru-sive

Artisan•e•s, agriculteur•rice•s, chef•fe•s, chercheur•se•s, si vous êtes sérieux•se•s, motivé•e•s, entreprenant•e•s et créatif•ive•s, vous êtes celui•elle qu’il nous faut !

Ceci n’est ni du morse, ni même un obscur message codé par Enigma. Ce n’est pas non plus un discours de politique inclusive qui chercherait à nous faire perdre le sens des mots. Quoique… En réalité, cette phrase m’a pris à peu près 10 longues et pénibles minutes de réflexion, de mise en forme, de relecture et d’ajustement. Sans compter la lecture préalable d’un manuel de 20 pages consacré au sujet. Et je vous laisse seulement la tenter à l’oral… Have fun !

Ce petit point médian qui n’a l’air de rien, n’est pas un point comme les autres. Pour le matérialiser, accrochez-vous… ALT + 0183 (ou ALT + 250, ça marche aussi, mais ça n’est pas plus intuitif). Autant dire que ça ne s’improvise pas et qu’il va maintenant falloir retenir la formule. Un cauchemar. Reprenons, «artisan ALT/0183 e ALT/0183 s»… Si si, juste pour le premier mot. Sans parler de la torture mentale que cela représente.

Evidemment, sur le fond, le discours est on ne peut plus défendable. Mais dans la forme ? Soyons sérieux·se·s ! Vous êtes ou serez, pour la plupart, maman/papa, tata/tonton ? Avez-vous déjà accompagné un enfant dans l’apprentissage de la lecture ? L’avez-vous déjà guidé tel un mercenaire forcené de l’orthographe dans les méandres de la grammaire ?

Et bien je vous le dis, les gens du voyage font désormais figures de pionniers avant-gardistes, modèles d’un nouveau gens-re : bienvenus parmi nous aux gens d’affaires (exit l’homme d’affaires) qui dirigeront ce monde et aux non-moins honorables gens de ménage (la femme de ménage peut aller se brosser en bonne compagnie) qui lui donneront de l’allure. Accoucherons-nous de sage-gens ? Si seulement…

Certes, la mise à bas d’une société encore bien trop phallocentrique doit se faire, mais à l’heure du fléau de l’écriture intuitive et de la déferlante de l’écriture sm-s qui exerce une véritable forme de sadisme à l’égard de feu la langue française, en complexifier encore l’usage – et les usages – doit-il figurer au rang des priorités ?

Ce pauvre monsieur grenouille, qui se voit depuis des millénaires relégué au rang de femme de crapaud, il croa-yait bien que les choses évolueraient un jour et qu’on lui reconnaîtrait son existence d’espèce à part entière et son genre, double. Ah mince… tant pis pour lui : il est encore d’un autre type, celui des hermaphrodites, le 3ème sexe. Mais alors quid de LE carpe, LE mouche et LE cigogne… prêts à en avaler LE couleuvre… et leurs autres congénères de la ligue des mâles en mal de reconnaissance ?

Ne suffirait-il pas de laisser la langue évoluer d’elle-même, comme elle l’a toujours fait? Après tout, il n’est pas rare de voir naître d’abracadabrantesques néologismes de la plume ou de la bouche des plus grands… Tous les espoirs sont permis, non ?

[social_warfare]
Gaëlle Tagliabue

Gaëlle Tagliabue

Journaliste
SURNOM : Gaz, Gazou et toutes ses déclinaisons les plus suspectes. PERSONNAGE DE FICTION : Mercredi de la Famille Addams, j’adore son côté dark et cinglant sous ses airs d’enfant sage. OBJET FETICHE : La chanson qui colle à l’instant, elle me suit partout. ADAGE : "Mon principal défaut c’est de les avoir tous…" C’est de mon père, j’adore cette phrase. JE GARDE : Mes amours, mes amis. JE JETTE : Mes emmerdes, quoique... La peur et le doute… mes poubelles sont pleines ! DANS 20 ANS ? En escale entre 2 voyages, en train de raturer un carnet noirci de belles histoires.

design: AJD création

Un ébéniste qui fait vœu de tout bois…

visite : maison bourgeoise à Sainte-Foy

300m2 et 6 mois de travaux. A vos marques !

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

design: aprèski homestyle

QUAND LA GLISSE PREND SES QUARTIERS EN PLEIN MILIEU DU SALON, C’EST TOUT SCHUSS ET À FOISON !

design: AJD création

Un ébéniste qui fait vœu de tout bois…

visite : maison bourgeoise à Sainte-Foy

300m2 et 6 mois de travaux. A vos marques !

visite de maison à Fourvière

Rénovations à la chêne…

Villa Haussmannienne proche de Lyon

Visite d’une bâtisse haussmannienne de 700 m², restée intact depuis… 150 ans !

Les flops du design

L’erreur fait horreur, mais à la Cité du Design de St Etienne, c’est pourtant aux flops qu’on rend hommage.

design: sophie duflos & christian arnal

Un duo qui rend image aux meubles anciens…

dessert automnal

trifle au raisin

Pin It on Pinterest

Share This