j’ai testé pour vous l’escape room

10 Déc 2016

libéréééées, délivréééés ou pas !!

1 équipe. 1 escape room. 1 heure pour sortir. Débarqué en France en 2013, ce concept de jeu innovant paraît simple. Simple dans le pitch, oui, dans les faits, c’est une autre histoire… Suivez-moi ! Avec des clés, ce serait bien. Les codes, encore mieux. Sinon, affûtez votre esprit, vos sens, observez, fouillez, mais dépêchez vous… Tic tac tic tac…

1 ÉQUIPE…

Le choix est important. Collègues, amis, famille, à vous de voir avec qui vous avez envie de rester confinés dans un espace restreint. La stratégie commence là. Les mazochistes pourront s’entourer d’un groupe de personnes qu’ils ne supportent pas, de leur patron, banquier, dentiste ou belle-mère, pour les motiver à sortir au plus vite ! Pour ma part, j’ai choisi la famille. Mon frère (chercheur de son état), sa femme (hyper organisée), nos enfants respectifs (malins comme des singes)…

1 ESCAPE ROOM…

Dans la région, comme partout en France, les salles sont pléthore. Chacune propose des histoires, des décors et des thèmes complètement différents. Par goût du voyage, je choisis Break out, situé à Voglans en Savoie, qui propose une mission à Bombay. Accueillis par un homme en blouse blanche, nous voilà invités à nous déguiser. Pendant que chacun s’amuse de la tête de l’autre, coiffée d’un turban du Rajasthan et paré d’un sari coloré, tikas et bindis finissent de nous transformer en parfaits hindous.

Un quart d’heure avant le commencement du jeu, nous sommes réunis dans une pièce au décor vraiment bluffant. L’homme en blouse nous présente Marta, la machine à remonter le temps et nous explique notre mission : Bombay 1987, fête de l’indépendance, on doit échapper à notre kidnapping…

1 HEURE…

C’est parti ! L’homme en blouse n’a évidemment rien d’un Stewart : “vous avez deux sorties à l’avant, deux sur les côtés”, ce serait trop facile. Lui, c’est plutôt option : demerdenzizich ! Au bout d’un long couloir, nous voilà plongés dans le noir, une porte et des clés clouées sur tous les murs, ma petite nièce commence à pleurer, elle flippe déjà des kidnappeurs, l’immersion est totale !

Après cette première porte ouverte, nous voilà dans une autre pièce, bollywood style. Là, plein d’objets, de bibelots. Une curieuse partie inaccessible, mais visible, abrite une sorte de mécanisme, des boîtes, des meubles remplis eux aussi de bibelots, des cadres avec des signes, de mystérieuses boules, des sigles, des chiffres, des cadenas, un boîtier à chiffres… Mais pas une seule pancarte exit !
Je vois un gong et tout un disant tout haut “tiens, qu’est-ce que c’est ça ?” J’utilise le maillet pour le faire tinter… Mes coéquipiers hurlent “mais non, fallait paaaaas !! C’est le maje pour les indices !” . D’un commun accord, nous décidons de ne pas faire appel au maje, qui donne ces fameux indices, mais aussi des minutes de pénalité à chaque utilisation. Première boulette donc… Mais comme il nous surveille derrière son écran, je fais de grands gestes face à la caméra en lui indiquant que je me suis trompée et que l’on ne veut pas d’aide… sauf que 40 minutes après, on peine encore à relier tous nos indices entre eux…

Le maje insiste et nous envoie des messages de foutage de gueule : “êtes-vous vraiment sûrs de ne pas vouloir d’indice ?”…
Après moultes énigmes résolues, nous réussirons à sortir de cette pièce pour en découvrir une autre. Mais les kidnappeurs nous ont eu… Il a bien fallu se rappeler que nous étions dans un jeu avant que je ne mette en œuvre mon plan B : 1 : allumer un feu de diversion. 2 : assommer les assaillants avec un objet contendant. 3 : défoncer la porte en bois qui, entre nous, n’était pas solide solide…

+ d’infos : www.break-out-game.fr

LES + : Un jeu grandeur nature, cérébral, immersif et original. Cette activité ludique permet de faire jouer petits et grands ensemble en faisant la part belle à la cohésion de groupe… ou pas.

LES – : Une heure, c’est un peu court, mais il existe des for- mules de jeu plus longues. Il faut aimer chercher, sinon vous n’êtes pas prêts de trouver la sortie !!

© pathdoc-fotomek

Agnès Gasiot

Agnès Gasiot

Chroniqueuse SURNOM: Wonder Woman. PERSONNAGE DE FICTION: Leeloo du 5ème élément pour sauver l'humanité avec Bruce. OBJET FETICHE : mon ski nautique, il me donne de plaisir, l’envie de me dépasser, ne me fait aucun reproche, même quand je décide de me mettre à la planche à voile. On se fait confiance. Si je trouve un homme avec lequel cette relation est possible, je l’épouse ! ADAGE: Si tu rêves d’aller au Mexique, pars, si tu n’as pas les moyens, trouve-les, et sans attendre, fais-toi des fajitas ! JE GARDE: tout. JE JETTE: les microbes. DANS 20 ANS? La même en pire j’imagine. Sillonnant le monde dans mon Air Stream avec un jardin Bio sur le toit.

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

MONTREUX JAzz

L'INCONTOURNABLE - S’il y eut réellement, un jour, le feu au lac, c’est bien à Montreux, en 1971 au Casino, et l’événement inspira à Deep Purple son mythique Smoke on the water. Tout à Montreux est donc légende, des affiches aux jam-sessions surprises, en passant par...

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Quelles clés pour fermer sa société ?

ET 1, ET 2, ET 3… POUR REPARTIR À ZÉRO

PSYCHO : FINIR SUR UN SOURIRE

Un adieu peut-il être joyeux ?

basta cosi !

Basta Cosi, c'est toute la cuisine traditionnelle italienne avec une pointe de modernité, une carte élaborée à partir des meilleurs produits venus directement d'Italie, pâtes fraîches artisanales, charcuterie italienne DOP et IGP, viandes et poissons frais. La pâte à...

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

pIS pAUL, bEST OF

STARS AU COMPTOIR

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

Pin It on Pinterest

Share This