l’APM à Annecy : des pistes pour des boss ?

10 Avr 2019

5000 patrons déboulent à Annecy émoi, et moi, & moi…

5 000 BOSS SONT ATTENDUS À ANNECY LES 19 ET 20 SEPTEMBRE PROCHAINS. PAS POUR FAIRE DU TOURISME, NI POUR SOIGNER UN VILAIN BURN OUT, NON. MAIS POUR LA 22ÈME CONVENTION DU « RÉSEAU D’IDÉES » DE L’APM, CLUB DE CHEFS D’ENTREPRISE SOUCIEUX DE PEAUFINER LEUR MANAGEMENT, QUI RÉUNIT PRÈS DE 8000 MEMBRES EN FRANCE ET PARTOUT OÙ LA LANGUE DE MOLIÈRE SÉVIT. MAIS OÙ VA-T-ON METTRE TOUT CE PETIT MONDE ? ANNECY AURAIT-ELLE LES YEUX PLUS GROS QUE LE VENTRE ? EN MÊME TEMPS, SUR CE COUP-LÀ, ELLE N’A RIEN DEMANDÉ…

Après Marseille, Lille puis Bordeaux, c’est Annecy que l’APM(1) (Association Progrès du Management) a choisi pour sa 22ème convention. Deux jours durant lesquels les boss vont se retrouver et… «bosser» à travers 130 ateliers, chacun réunissant de 20 à 700 personnes et au moins un expert.
Face à trois autres projets, dont un à Lisbonne, c’est celui imaginé par un groupe de travail de l’APM dans notre bonne vieille cité lacustre qui a attrapé la queue du Mickey. A partir du thème «Déconnecter, connecter, vivre», quatre univers ont été déclinés -cité, lac, montagne et forêt- pour accueillir les groupes de travail.
De quoi les adhérents et experts parleront-ils pendant ces ateliers ? Mystère ! Le programme n’est pas encore bouclé. Et comme l’APM «[ne fait] jamais deux fois la même chose», on n’est pas prêts de le savoir. Seule constante d’une convention à l’autre : le principe fondateur du club ; en substance : le développement d’une entreprise ne dépend pas de la conjoncture, mais de la volonté et des compétences de son dirigeant et de ses équipes. Bref, ça va sacrément phosphorer durant ce «temps spécial».

Convention AMP – Bordeaux 2017

HÉBERGEMENT ? CHECK !

On l’aura compris, du côté de l’APM, cette convention, qui se tient tous les 2 ans, est un moment important, mais aussi chronophage. Outre le programme des festivités à proprement parler, il faut penser logistique ! Tandis que pour la restauration, «l’écosystème local» va logiquement être mis à contribution; pour ce qui est de l’hébergement, le club présent dans 34 pays s’appuie, on s’en serait douté, sur le bureau des congrès d’Annecy qui annonce avoir déjà trouvé 4000 lits. Selon sa direction, notre territoire dispose de 30000 lits toutes catégories confondues (comprendre du camping au 5*). Le festival international du cinéma d’animation arrive bien à en trouver 12 000 ! OK, ce n’est pas le même public, et les patrons sont un tantinet moins camping « Paradise » que lit king size. Mais mine de rien, cela fait depuis l’été 2018 que l’équipe planche sur la résolution de l’équation. On devrait bien trouver, d’ici la rentrée, les 1000 lits manquants.
Là où l’originalité de cette rencontre XXL prend tout son sens, ce sont les lieux d’accueil des fameux 130 ateliers. Même si on ne sait pas précisément ce qui a été choisi, on se doute qu’il s’agira d’un ou plusieurs bateaux pour l’univers «lac» et de sites existants en ville pour l’univers «cité». Pour les volets «montagne» et «forêt», l’APM prévoit l’installation de structures éphémères. Et, précise-t-elle, les hébergements seront étudiés en «cohérence» avec les lieux de rendez-vous, histoire de ne pas trop charger la barque en termes de déplacements (ça aussi, on l’avait anticipé).

Bordeaux 2017 – Ateliers de la convention APM

TOUT LE MONDE AU STADE !

Tout est simple jusqu’ici. Là où les organisateurs, épaulés par la Ville, ont dû faire preuve de créativité, c’est pour le lieu où se dérouleront les deux séances plénières (d’ouverture et de fermeture). Car, on a beau chercher, sur l’agglomération annécienne, aucune structure existante ne peut accueillir 5 000 personnes assises, une scène, une régie… Pause !
A cet instant, les défenseurs du futur centre de congrès d’Albigny sont priés de ne pas faire de commentaires désagréables ! Et puis, à noter tout de même que ledit projet toujours en attente d’une décision de justice qui tarde quelque peu à tomber, primo aurait une capacité d’accueil de 4000 personnes et encore, et deuxio que son auditorium est lui calibré pour 800. Alors quoi ? Où met-on tout ce joli monde ? Au haras ? Trop petit ! Sur le Pâquier ? Vous plaisantez ma bonne dame ! Le Pâquier, c’est sacré ! Hors de question de privatiser, ne serait-ce que quelques jours, le fleuron de notre ville. Trop de barouf pour qui, pour quoi ? L’enjeu en vaut-il la chandelle ? Ce ne sont que des patrons après tout… Alors ?
Bien que le sujet soit classé « secret défense », il semblerait qu’organisateurs et Ville, se soient entendu sur un « beau » chapiteau au stade du Coteau. Trop sexy, la carte postale !!! On pourrait rêver mieux pour ces deux grandes messes et pour l’image de la ville. “Mais tout se passera bien !”, assure cette dernière. Il ne manque plus que quelques surprises pour égayer tout ça ! Emballés, c’est pesé !

UNE BONNE OPÉRATION POUR LE TERRITOIRE

Et l’intérêt du territoire dans tout ça ? Nul doute que les invités seront ravis de se retrouver et de cogiter dans un «très beau cadre naturel», mais leur hôte, et ses habitants par la même occasion, qu’y gagnent-ils ? «Des milliers d’euros» via les professionnels du tourisme, hôtels, transports et restaurants ; des pépettes supplémentaires via les commerces, puisque d’après l’APM, “beaucoup de participants arrivent un peu avant ou restent un peu après la convention” ; un peu de notoriété, ça ne fait jamais de mal, de futurs vacanciers… Et peut-être même du “développement économique” ! “On peut espérer que ces rencontres créent de nouveaux projets”, décrypte le bureau des congrès d’Annecy. Et de résumer : “On a tout à gagner à pouvoir dire qu’on accueille autant de directeurs et de fondateurs d’entreprises”.
Alors que les inscriptions ne sont pas encore closes, le grand rendez-vous attire déjà du monde. L’APM table bel et bien sur 5000 personnes. Quant au programme et aux autres détails pratico-pratiques, une nouvelle visite de l’équipe parisienne sur le terrain est prévue d’ici peu.

 

(1) Créée en 1987 par Pierre Bellon, président et créateur de Sodexo, «l’APM, réseau international qui rassemble aujourd’hui plus de 7800 hommes et femmes dirigeants francophones, anime des clubs de réflexion, d’échanges et de formation à destination des chefs d’entreprise qui souhaitent se perfectionner pour faire progresser durablement leur structure».

©Maria Alverola

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