l’attaque tiques…

12 Juil 2018

un ennemi se cache dans la forêt

Je ne vous parle pas d’un serial killer tapi dans les bois, mais plutôt d’une petite bête insoupçonnable susceptible de vous trouver à son goût pour sa collation… Votre paisible randonnée peut tourner au vinaigre, surtout en ce moment! Nos forêts sont surpeuplées en cervidés qui nous apportent leur lot de tiques. A eux seuls, ils peuvent en abriter plus de 200, on comprend pourquoi les promeneurs, chasseurs et leurs chiens sont les plus exposés à leurs piqûres.

Bien entendu, les tiques ne sont pas dangereuses en soi, sauf que 10 à 40% d’entre elles sont porteuses de la bactérie Borrelia qui provoque la maladie de Lyme. Une fois injectée dans notre sang, la Borrelia va rapidement migrer dans les tissus profonds, pénétrant même nos os et c’est la raison pour laquelle elle provoque de grosses douleurs articulaires.

Cette maladie, très difficile à diagnostiquer tant ses symptômes sont larges, est encore méconnue en France et son seul traitement connu reste des antibiotiques pendant trois semaines. Alors que faire pour éviter la piqûre ?

COUVREZ-VOUS !

Un chapeau ou une casquette au minimum. En effet, si vous êtes piqué au niveau de la tête, la bactérie peut atteindre le cerveau en provoquant des désordres neurologiques importants.

Couvrez également vos jambes et vos bras, ou à défaut appliquez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande aspic mélangée à un peu d’huile végétale sur les parties découvertes. Ce mélange agira comme un répulsif très efficace. Au retour, n’oubliez-pas de vous inspecter pour vérifier que vous n’avez pas été piqué, et que votre chien n’ait pas ramené de tiques à la maison !

AGIR DÈS LES PREMIERS SIGNES

Si vous constatez la présence d’un anneau rouge autour de la piqûre, précipitez-vous chez votre médecin traitant. Plus vous agissez vite, plus les antibiotiques seront efficaces. Bonne nouvelle, ce traitement suffit dans la plupart des cas.

Par contre, si vous avez un peu attendu avant de réagir, et que vous commencez à avoir des symptômes tels des douleurs articulaires, une fatigue chronique, ou des maux de tête ou encore des irruptions cutanées, le traitement antibiotique sera nécessaire bien entendu, mais probablement insuffisant.

RÉPARATION À TOUS LES ÉTAGES !

Si les symptômes de Lyme sont si étendus, c’est que la bactérie se répand très largement dans le corps et produit de nombreux effets indésirables, notamment au niveau des intestins. Il est donc nécessaire de détoxifier, nettoyer, soutenir et réparer le terrain.

A ce stade, les traitements naturels peuvent vous soulager durablement. L’Union des praticiens de santé regroupe des médecins ainsi que des naturopathes qui travaillent ensemble depuis des années sur la maladie de Lyme. Leurs recherches les ont conduits à conseiller en plus du traitement antibiotique, de multiples traitements naturels complémentaires pour soutenir l’organisme dans ce combat avec la bactérie : l’aromathérapie (sarriette, niaouli, thym, ravintsare ou tea tree), les algues comme la klamath ou la chlorella, les acides aminés pour réparer la porosité intestinale, les vitamines C et D, ou encore l’hydrothérapie du côlon qui aidera à éliminer les toxines accumulées dans l’intestin.

Chaque cas étant particulier, si vous pensez être atteint par la maladie, consultez rapidement un thérapeute naturopathe qui pourra vous prendre en charge selon vos symptômes. En attendant, sortez couverts !

© fotoatelie

Delphine Guilloux

Delphine Guilloux

Naturopathe et Iridologue
SURNOM: la Druide. PERSONNAGE DE FICTION: ma sorcière bien aimée. OBJET FETICHE: un cœur-galet ramassé par mon fils, toujours au fond de mon sac. ADAGE: J’ai décidé d’être heureux (se), c’est bon pour la santé (Voltaire). JE GARDE: ma bouche. JE JETTE: mes pieds. DANS 20 ANS? la même, au moins dans la tête !

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

MONTREUX JAzz

L'INCONTOURNABLE - S’il y eut réellement, un jour, le feu au lac, c’est bien à Montreux, en 1971 au Casino, et l’événement inspira à Deep Purple son mythique Smoke on the water. Tout à Montreux est donc légende, des affiches aux jam-sessions surprises, en passant par...

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Quelles clés pour fermer sa société ?

ET 1, ET 2, ET 3… POUR REPARTIR À ZÉRO

PSYCHO : FINIR SUR UN SOURIRE

Un adieu peut-il être joyeux ?

basta cosi !

Basta Cosi, c'est toute la cuisine traditionnelle italienne avec une pointe de modernité, une carte élaborée à partir des meilleurs produits venus directement d'Italie, pâtes fraîches artisanales, charcuterie italienne DOP et IGP, viandes et poissons frais. La pâte à...

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

pIS pAUL, bEST OF

STARS AU COMPTOIR

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

Pin It on Pinterest

Share This