la 4ème vie d’un loft

7 Avr 2017

loft but not least

Menuiserie, garage automobile, puis lieu de culte, ce loft de Villefranche-sur-Saône a bien des choses à raconter… Un passé et des volumes qui ne pouvaient laisser indifférents Mathieu, responsable d’une boutique de décoration en région lyonnaise, et son compagnon Mathieu. Le duo a su redonner son côté industriel aux lieux en mixant grands meubles métalliques et déco vintage personnalisée.

“Nous rêvions d’une maison avec jardin”, racontent Mathieu et Mathieu. “Le loft était à l’opposé de ce que nous cherchions, mais c’est une cliente, agent immobilier, qui nous en a parlé. Elle pensait que c’était pour nous et que nous devions le voir. La visite a eu lieu un matin, l’après-midi même nous signions le compromis !”.

L’appartement tout en longueur totalise près de 200 m2. D’abord menuiserie, ensuite garage automobile, puis mosquée, il est transformé en habitation dans les années 80 par une famille de huit personnes. L’espace est alors cloisonné et peint de couleurs vives, mais il conserve ses verrières d’origine qui laissent entrer la lumière à flots.

Lorsqu’ils en prennent possession, les deux trentenaires s’attellent à décloisonner l’espace pour retrouver les volumes initiaux qu’ils repeignent en blanc. Les IPN masqués par des coffrages sont pour certains remis à nu. Seules deux chambres et une salle de bain conservent leurs volumes, mais sont entièrement rénovées.

UNE PARTITION À 4 MAINS

Créée de toutes pièces, l’entrée n’est éclairée qu’en second jour. Les deux Mathieu ont souhaité lui donner un cachet particulier et ont peint de larges rayures noires sur l’un des murs blancs. La commode a été également repeinte pour s’harmoniser avec le carrelage au sol en grés cérame qui imite le béton. Véritable leitmotiv dans la décoration du couple, une touche d’orange vif donne le «la» de la partition jouée dans le reste du loft.

Les verrières d’origine, exposées plein est, ont donc été conservées. Dès le matin, le soleil réchauffe et éclaire généreusement l’espace. La nouvelle cuisine est intégrée à la vaste pièce à vivre de 85 m2 et se fond parfaitement dans le décor blanc et gris malgré ses proportions. Un mur orange la délimite à gauche tandis qu’un grand meuble industriel fait une transition avec le coin salon à droite.

Pour meubler ce grand volume retrouvé, une seule solution : opter pour des meubles généreux. Des canapés XXL sont parfaits pour recevoir les nombreux amis du couple. “Face à de telles surface et hauteur sous plafond, nous nous sommes interrogés sur la meilleure façon de meubler notre loft”, expliquent les deux Mathieu. “Le style industriel s’est imposé. Parce qu’il correspond bien à l’architecture du lieu et que nous avons trouvé chez Maisons du Monde des armoires en métal aux bonnes dimensions. Nous avons mixé ces grandes pièces, qui tonnent le ton, avec des objets de récup’ ou chinés, et complété avec du mobilier contemporain”. A l’image de ce projecteur chiné aux Puces du Canal de Lyon, ou les lettres en métal peint rapportées de Bali. Une moto trouvée dans la rue, en l’état, s’est garée sous l’imposante horloge. C’est une Terrot de 1921 et un clin d’œil à l’histoire du bâtiment qui fut, dans une précédente vie, un garage. Le détail est poussé jusqu’au vieux bidon d’essence chiné aux Puces lui aussi.

L’association de blanc, noir et orange par touches , comme un fil conducteur, participe aussi à la cohésion du lieu.

GREEN STOCK

Quant au jardin, c’est une aventure à lui seul. Les deux Mathieu ont acquis la parcelle un an après avoir acheté leur appartement. Le terrain servait d’aire de stockage à un plombier. “Nous avons recherché le nom du propriétaire au cadastre et nous l’avons appelé. Il n’était pas vendeur. Mais comme nous le rappelions régulièrement, et que notre projet n’était pas immobilier, il a accepté, en définitive, de nous vendre sa parcelle, mitoyenne à la nôtre, et aussi profonde qu’elle. Nous avons transformé la première partie en vaste terrasse parquetée, y avons construit une petite piscine et avons végétalisé l’arrière avec gazon et plantes. On y accède par une baie vitrée coulissante depuis le séjour. Finalement, nous avons le jardin dont nous rêvions”.

Aujourd’hui, les deux Mathieu n’envisagent pas de vivre dans un autre endroit. “Nous avons pris goût à l’espace, à la lumière, et au calme de ce lieu insoupçonnable de l’extérieur. Il est si grand que la déco y est toujours en mouvement. Si les meubles changent peu, ils bougent souvent dans la maison ! Et les accessoires se renouvellent. Nous n’hésitons pas non plus à tester des idées, comme dans le jardin, où le mur mitoyen avec les voisins a d’abord été blanc avant d’être repeint en noir dans la même journée. Et puis, nous aimons recevoir, et le loft et le jardin se prêtent aux fêtes, été comme hiver. Comme le lieu plaît, nous le proposons aussi à la location sur AirBnB lorsque nous partons en vacances”.

Photos : Frenchie Cristogatin

la rédaction

la rédaction

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

MONTREUX JAzz

L'INCONTOURNABLE - S’il y eut réellement, un jour, le feu au lac, c’est bien à Montreux, en 1971 au Casino, et l’événement inspira à Deep Purple son mythique Smoke on the water. Tout à Montreux est donc légende, des affiches aux jam-sessions surprises, en passant par...

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Quelles clés pour fermer sa société ?

ET 1, ET 2, ET 3… POUR REPARTIR À ZÉRO

PSYCHO : FINIR SUR UN SOURIRE

Un adieu peut-il être joyeux ?

basta cosi !

Basta Cosi, c'est toute la cuisine traditionnelle italienne avec une pointe de modernité, une carte élaborée à partir des meilleurs produits venus directement d'Italie, pâtes fraîches artisanales, charcuterie italienne DOP et IGP, viandes et poissons frais. La pâte à...

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

pIS pAUL, bEST OF

STARS AU COMPTOIR

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

Pin It on Pinterest

Share This