la chronobiologie : à chacun son horloge interne

10 Déc 2016

la face pile à l’heure

Notre rythme biologique, également appelé « circadien »,
est calé sur le cycle d’une journée de 24 heures. C’est lui qui régule nos systèmes physiologiques. Son dérèglement peut entraîner de graves perturbations. Il est temps de remettre les pendules à l’heure.

A chacun, son horloge interne. La chronobiologie est une discipline scientifique qui étudie l’organisation temporelle des êtres vivants. Elle est le métronome qui fait varier l’activité de nos organes selon la position du soleil : les capacités physiques et intellectuelles sont ainsi scandées… Notre pendule maîtrise les meilleurs horaires de prise d’un médicament pour une tolérance maximale, et une toxicité minimale… Elle gouverne les seuils de tolérance à la douleur plus favorable l’après-midi que le matin… Entre 16 et 18h, on sait que le cœur et les poumons fonctionnent à plein régime. Notre peau, elle aussi obéit à ce timing. On peut savoir à quel moment les produits sont les plus efficaces, et la peau au top de sa forme. Si on se mettait à la cosmétique circadienne pour optimiser nos soins ?

QUELLE HEURE EST-IL ?

L’éclat du teint serait à son apogée à 10h du matin et à son niveau le plus bas au cours de la nuit. Le challenge, c’est maîtriser «l’horaire» de notre peau. Au cours de la journée, les cellules qui assurent l’élasticité de l’épiderme grâce à leur production de collagène et d’élastine sont très actives. Elles luttent contre les agressions extérieures. Il est nécessaire de les aider à bien travailler avec des soins adaptés : utilisez des crèmes gorgées, entra autres, de vitamine C, dont les principes actifs stimulent les fibroplastes. Il semblerait qu’à midi, l’épiderme produise le double de sébum qu’entre 2 et 4 heures du matin. Alors pour pallier une brillance inesthétique, appliquez de la poudre libre, ou bien tapotez votre visage avec des feuillets mâtifiants. Un exercice à renouveler au cours de la journée. Excellent effet buvard.

24 HEURES, CHRONO…

La nuit, changement de tempo. La régénération spontanée, combinée à la déshydratation prennent le relai dès que le soleil est couché. Tous les produits spécifiques fortement formulés en actifs puissants sont donc recommandés, comme les sérums, les ampoules… Les résultats sont probants à la condition, bien évidemment, de se démaquiller… en douceur ! S’il est une bonne habitude de procéder à des gommages réguliers, il est conseillé de pratiquer ce geste de préférence le matin, au réveil après que la peau sereine et en paix, se soit ressourcée.

DÉBRANCHE !

Une mauvaise ou une insuffisante exposition à la lumière sont une des principales causes du dérèglement du rythme circadien. La luminothérapie couplée à une bonne hygiène de sommeil est actuellement le traitement de référence en cas de désynchronisation de notre horloge perso. Insomnie, déprime, surpoids… Chercher l’erreur : job à horaires décalés, travail de nuit, mauvaise alimentation, se coucher quand ça nous chante… A force de brouiller les pistes, on n’est plus à l’écoute de notre horloge biologique. L’idéal, pour la resynchroniser, serait de dormir quelques jours à la belle étoile dans des conditions de lumière naturelle. Se lever à l’aube et se coucher au crépuscule. Observer un jour «off» par semaine, débrancher les ordis, les portables… Faire du sport, marcher, monter les escaliers à pied. Juste revenir à l’essentiel pour retrouver l’équilibre. Rien que du bon sens !

© papa/fotolia

Christine Mouez Gojon

Christine Mouez Gojon

Journaliste
SURNOM: Chris. PERSONNAGE DE FICTION: la fée Mélusine. OBJET FETICHE : une minuscule médaille de Notre Dame de Laghet (A La Turbie, village qui surplombe Monaco). ADAGE : Dieu nous a donné le vivre. C’est à nous de nous donner le bien vivre (Voltaire). JE GARDE: mes pieds. Ils me font avancer. JE JETTE: rien, par peur de manquer. DANS 20 ANS? savoir plaire, pour ne pas déplaire.

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

MONTREUX JAzz

L'INCONTOURNABLE - S’il y eut réellement, un jour, le feu au lac, c’est bien à Montreux, en 1971 au Casino, et l’événement inspira à Deep Purple son mythique Smoke on the water. Tout à Montreux est donc légende, des affiches aux jam-sessions surprises, en passant par...

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Quelles clés pour fermer sa société ?

ET 1, ET 2, ET 3… POUR REPARTIR À ZÉRO

PSYCHO : FINIR SUR UN SOURIRE

Un adieu peut-il être joyeux ?

basta cosi !

Basta Cosi, c'est toute la cuisine traditionnelle italienne avec une pointe de modernité, une carte élaborée à partir des meilleurs produits venus directement d'Italie, pâtes fraîches artisanales, charcuterie italienne DOP et IGP, viandes et poissons frais. La pâte à...

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

pIS pAUL, bEST OF

STARS AU COMPTOIR

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

Pin It on Pinterest

Share This