la gemmothérapie ou médecine des bourgeons

18 Jan 2018

des pousses qui en ont sous le pied !

Dans la panoplie des médecines naturelles – ou douces -, vous connaissez sûrement la phytothérapie ou l’aromathérapie, mais avez-vous déjà entendu parler de
la gemmothérapie, dite « médecine des bourgeons » ? Laissez- moi vous emmener dans le monde extraordinaire de l’embryon de plantes…

Si la phytothérapie fait usage des graines, feuilles, fleurs, fruits ou racines des plantes, la gemmothérapie, quant à elle, part de l’idée que toutes les propriétés de la plante se trouvent concentrées, à l’état brut, dans les bourgeons ou les jeunes pousses. Ils contiennent plus d’acides nucléiques (information génétique de l’ADN) que les autres tissus et renferment également des minéraux, oligo-éléments, vitamines et facteurs de croissance divers comme des hormones ou des enzymes.

C’est le docteur Pol Henry – homéopathe belge – qui a eu le premier l’idée de conserver ces propriétés extraordinaires dans un mélange eau-alcool-glycérine pour obtenir un macérat glycériné. Ainsi, la puissance des bourgeons peut être transmise à l’homme et son champ d’action est impressionnant.

LE CASSIS, ROI INCONTESTÉ DES BOURGEONS

La star de la gemmothérapie, c’est le bourgeon de cassis (ribes nigrum). Ses propriétés extraordinaires avaient déjà été découvertes au XIIème siècle par Hildegarde de Bingen (une des premières femmes médecin) qui l’appelle alors «l’arbre aux goutteux» pour son action sur les rhumatismes et la goutte.

Elle avait compris que lorsqu’il est associé à d’autres plantes, le cassis potentialise leurs effets, comme un boosteur. Il est donc très intéressant de l’associer en bourgeon à un autre traitement phytothérapique. Il va avoir une action bénéfique dans des domaines très variés comme le système nerveux (manque d’ardeur, fatigue), les migraines chroniques, les affections cutanées (urticaires aiguës et chroniques, l’acné, le psoriasis et l’eczéma), le système respiratoire, et enfin le système articulaire.

Le bourgeon de cassis stimule le métabolisme en général, il a une action antioxydante et anti-inflammatoire puissante. En prendre régulièrement retarde de façon significative les effets de l’oxydation, donc du vieillissement !

Plus globalement, on utilise la gemmothérapie contre les allergies et le système pulmonaire avec le pin, viorne, romarin, ronce ou pour lutter contre les risques cardio-vasculaires avec le bouleau, le tilleul, l’olivier, l’amandier et le genévrier.
Elle fait également des miracles pour la circulation. Le châtaignier et le mélèze vont drainer en profondeur, le marronnier et le sorbier vont agir sur les varices. Le gui, l’amandier, l’olivier et l’aubépine vont eux agir sur l’hypertension, la microcirculation vasculaire et cérébrale.

QUELQUES GOUTTES QUI CHANGENT TOUT

La gemmothérapie n’est pas compliquée : quelques gouttes dans un verre d’eau (entre 10 et 15), des cures de 20 jours sur 30 ou 6 jours sur 7. La seule et unique contre-indication est liée à sa base d’alcool. Bien qu’à très petites doses – il est possible d’en donner aux enfants -, la gemmothérapie sera à déconseiller à toute personne en sevrage d’alcool. N’hésitez pas à demander conseil à un thérapeute ou un herboriste qui saura vous éclairer sur la cure appropriée.

© Priia Studio

Delphine Guilloux

Delphine Guilloux

Naturopathe et Iridologue
SURNOM: la Druide. PERSONNAGE DE FICTION: ma sorcière bien aimée. OBJET FETICHE: un cœur-galet ramassé par mon fils, toujours au fond de mon sac. ADAGE: J’ai décidé d’être heureux (se), c’est bon pour la santé (Voltaire). JE GARDE: ma bouche. JE JETTE: mes pieds. DANS 20 ANS? la même, au moins dans la tête !

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

MONTREUX JAzz

L'INCONTOURNABLE - S’il y eut réellement, un jour, le feu au lac, c’est bien à Montreux, en 1971 au Casino, et l’événement inspira à Deep Purple son mythique Smoke on the water. Tout à Montreux est donc légende, des affiches aux jam-sessions surprises, en passant par...

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Quelles clés pour fermer sa société ?

ET 1, ET 2, ET 3… POUR REPARTIR À ZÉRO

PSYCHO : FINIR SUR UN SOURIRE

Un adieu peut-il être joyeux ?

basta cosi !

Basta Cosi, c'est toute la cuisine traditionnelle italienne avec une pointe de modernité, une carte élaborée à partir des meilleurs produits venus directement d'Italie, pâtes fraîches artisanales, charcuterie italienne DOP et IGP, viandes et poissons frais. La pâte à...

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

pIS pAUL, bEST OF

STARS AU COMPTOIR

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

Pin It on Pinterest

Share This