le jolla

9 Sep 2019

le jolla de A à Z

Traditionnellement, le Gène Trincaz prospère plutôt du côté de la vallée d’Abondance, au pied des Cornettes de Bise, au milieu des Gentianettes. Mais depuis 5 étés, de jeunes pousses de la famille ont pris racine sur les rives du Léman, à Margencel, au Jolla.

Une petite plage, un ponton d’où les ados plongeurs font le show, des pêcheurs et des restos… Le Port de Sechex est un de ces endroits, un peu en dehors des circuits touristiques, où les locaux aiment se retrouver. Une valeur sûre pour les filets de perches, en famille, le dimanche.

Mais au Jolla, l’ambiance n’est pas aux serviettes à carreaux et à la nappe blanche. Avec son frère Léo, Sandrine Trincaz a mis, sur les berges, un sérieux coup de frais : dans l’assiette, des perches d’accord – ne pas en proposer ici relèverait du crime de lèse-majesté – mais un peu de fantaisie et de la modernité aussi. Parce qu’avant de s’installer au bord du lac, Sandrine a affuté son style et son palais. Après avoir grandi et fait ses armes dans l’établissement familial, à la Chapelle d’Abondance, elle a étudié à l’école hôtelière de Thonon, et hop ! s’est envolée voir du pays et piocher des idées, à Epcot (USA) chez Bocuse, à Vancouver, St Barth ou Hanoi.

BOMBANCE ET ASCENDANCE

Résultat, aux côtés des perches fraîches, elle a relevé le menu de petites touches d’exotisme, imaginées avec Claude, son père cuisinier. Ah oui, vous ne le saviez peut-être pas : parents, oncles, cousins, grand-père et arrière… à la Chapelle, le clan Trincaz est une institution à lui seul, une lignée incontournable de l’hôtellerie-restaura-tion depuis 5 générations. Pédigrée validé ? “On n’est pas des businessmen”, sourit Sandrine, “par contre on est une famille de cuisiniers, et pour nous, c’est important, par exemple, de faire les sorbets et les glaces maisons, toutes les salaisons aussi, et de proposer des entrées un peu différentes…” Sur la carte, la féra prend donc des couleurs, avec le fruit de la passion en ceviche ou le curry rouge en goujonnettes ; la truite se fait tailler en sashimi et se pare de perles de Yuzu ; et le gingembre confit émoustille le pétillant-liqueur de pêche. Simple, efficace, 3 sortes de poissons, 2 de viandes et des grenouilles, la carte n’est pas un bottin, c’est aussi bien.

Au moment du dessert, quand l’eau clapote autour du Jolla et que le soleil se couche sur le Jura, laissez-vous surprendre par le Galet du Port de Sechex, une mousse noisette-coeur passion en coque de beurre de cacao, accompagné de son gravier à la fleur de sel, ou par la crème brûlée à la verveine citronnée, incroyablement parfumée. Bon sang de Trincaz ne saurait mentir.

+ d’infos :
Le Jolla – Port de Sechex – Margencel – 04 50 72 63 06 menus à partir de 34,90€

Mélanie Marullaz

Mélanie Marullaz

Journaliste SURNOM: Poulette. PERSONNAGE DE FICTION: Elastigirl. OBJET FETICHE: mon oreiller. ADAGE: à chaque Barba-problème, il y a une Barba-solution. (philosophie Barbapapienne) JE GARDE: mes épaules. JE JETTE: mes grosses cuisses de skieuse. DANS 20 ANS? la tête de mon père sur le corps de ma mère. presse@activmag.fr

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

AH, TU VEYRAT, TU VEYRAT…

A la table des anges

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

MONTREUX JAzz

L'INCONTOURNABLE - S’il y eut réellement, un jour, le feu au lac, c’est bien à Montreux, en 1971 au Casino, et l’événement inspira à Deep Purple son mythique Smoke on the water. Tout à Montreux est donc légende, des affiches aux jam-sessions surprises, en passant par...

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Quelles clés pour fermer sa société ?

ET 1, ET 2, ET 3… POUR REPARTIR À ZÉRO

PSYCHO : FINIR SUR UN SOURIRE

Un adieu peut-il être joyeux ?

basta cosi !

Basta Cosi, c'est toute la cuisine traditionnelle italienne avec une pointe de modernité, une carte élaborée à partir des meilleurs produits venus directement d'Italie, pâtes fraîches artisanales, charcuterie italienne DOP et IGP, viandes et poissons frais. La pâte à...

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

pIS pAUL, bEST OF

STARS AU COMPTOIR

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

Pin It on Pinterest

Share This