c’est le… bouquet !
Le fumet du poulet rôti vous ramène chez mamie ? L’ail écrasé infusé dans le vin blanc vous emporte au pied du mont-blanc ? Vous n’êtes pas fou… L’odorat est le sens des émotions et du souvenir, il fait partie intégrante du registre des saveurs. Prenez donc une grande inspiration, retroussez les narines et laissez-vous guider.
nez fin ?
3ème génération d’une famille de fromagers, Meilleurs Ouvrier de France, c’est en culottes courtes que Pierre Gay tombe dans le pot à lait. A 19h30, une fois sa journée terminée, il vous ouvre les portes de sa fromagerie pour une dégustation à l’aveugle. Sous forme de jeu, il vous invite à titiller et décupler vos sens en retrouvant une sélection de fromages via l’odeur et le goût, profitant de l’occasion pour associer, en aparté, produits et vins locaux. Alors, aurez-vous du nez ? Attention cadeau à la clé !
+ d’infos : www.thelocalbird.com

Un brin d’altitude et un bol d’oxygène en plus, bucolique à souhait : le coeur de Manigod… Mettez vos baskets et partez pour la cueillette ! Au cours de votre escapade, vous découvrirez, nez au vent, 10 plantes de montagne que vous dégusterez à travers les 10 plats préférés du chef doublement étoilé Marc Veyrat. A la Maison des Bois, entre cueillette et dînette, vous cuisinerez avec le Chef ou découvrirez les dessous d’une production fromagère fermière à quelques mètres de là, de quoi vous chatouiller l’odorat…
+ d’infos : www.marcveyrat.fr

pied de nez
A force de fourrer notre nez partout, nous n’avions pas d’autre choix que de faire étape sur les bords du Lac du Bourget, dans une petite rue étroite à deux pas de la Plage des Mottets, à la Parfumerie. Si le nom du restaurant est une référence coup de coeur du chef Patrick Turpin au film tiré du livre Le Parfum, et si on retrouve dans sa cuisine des senteurs de verveine, de coriandre ou de violette, son univers culinaire ne se limite pas à ça. Mais sans vouloir vous mener par le bout du nez, il y a de quoi vous émoustiller…
+ d’infos : Facebook.com/laParfumerie73

Dédoua’nez
Maison de l’Absinthe à Môtiers, dans le canton de Neuchatel, c’est le royaume de la « Fée Verte ». D’emblée, elle se manifeste en envahissant vos narines. Madame Didier et ses collègues éveillent votre curiosité en vous entraînant dans l’ancien tribunal, qui abritait aussi la Police, transformé aujourd’hui en temple de l’absinthe – interdite du 7 octobre 1910 au 1er mars 2005 en Suisse et de 1905 à 2011 en France -. La visite vous transporte ensuite au XIXème siècle, à l’époque de l’heure verte. Il est 17h, les terrasses des bars chics ou des troquets populaires s’ornent de fontaines, de verres, de cuillères et de morceaux de sucre. Tout est prêt. Majestueusement, la Fée Verte arrive transparente, puis se transforme en un liquide opaque, un rien brumeux, rendant fou selon ses détracteurs à savoir la morale, la religion et l’ordre établi. Les vers de Rimbaud, Baudelaire ou Verlaine lui rendent hommage, l’Art Nouveau l’adule. Malgré l’interdiction, elle trouve le moyen de circuler. Les peines sont sévères pour les résistants se faisant prendre, mais qu’importe, la production, le transport et la consommation ne cessent guère. Pour l’approcher, la goûter, et peut-être l’apprivoiser, filez vers le vallon qui l’a vue naître ! (par Natacha de Santignac)
+ d’infos : www.maison-absinthe.ch
Eprouvettes : © DR / La Maison des Bois Marc Veyrat. Absinthe : © Guillaume Perret