lignes de fuite

9 Déc 2018

maison à géométrie variable

Avant : une petite maison des années 50, dont le luxe est d’avoir poussé sur un ancien verger. Après : un fier logis tout en verre et en géométrie, pour une mise au vert sophistiquée.

Elle était là depuis six décennies environ, à la tête de ses 1 500 m2 de verdure arborée. La modeste demeure des années 50 aux lignes simples, carrée de forme et coiffée d’une toiture traditionnelle à quatre pentes, a changé de dimension sous l’impulsion de l’agence d’architecture intérieure et extérieure Malory Design. Le bureau d’études, emmené par Virginie et Loïc Bailly, a su percevoir tout le potentiel des lieux, hautement bucoliques bien que situés à quelques encablures du centre d’un petit village en pierres, dans ce qui est aujourd’hui devenu une banlieue résidentielle.

A la demande des propriétaires, un couple de nouveaux Lyonnais, le tandem concocte un projet d’agrandissement. En découvrant le site, les grandes lignes de la future habitation se dessinent rapidement dans leur esprit : “Nous voyions déjà une maison contemporaine élancée, avec des volumes de différents niveaux afin de marquer le périmètre des extensions de la maison et de donner du rythme à l’ensemble”. Une autre idée forte se dégage, celle de prendre de l’altitude afin d’offrir aux habitants une généreuse hauteur sous plafond dans certaines pièces. Dans un cas comme dans l’autre, les envies sont devenues réalités. Les ruptures de tempo de la façade créent un effet staccato, et l’entrée, comme le séjour, pourraient laisser passer un colosse dont la tête flotterait à 4,5 mètres au-dessus du sol…

DEDANS, C’EST DEHORS ET VICE-VERSA

Compte tenu du cadre pastoral de la propriété, un des objectifs de Malory Design était de cultiver une impression de dépaysement. Modus operandi : tirer pleinement partie des dimensions avenantes de l’ancien verger et de l’aubaine de la barrière végétale protégeant des regards indiscrets pour multiplier les surfaces vitrées et les avancées sur la verdure. De larges ouvertures verticales ont ainsi été percées afin de rendre aussi ténue que possible la frontière entre intérieur et extérieur.

Dans le jardin, deux pergolas ornent les flancs de la bâtisse. L’une abrite un salon d’été, l’autre une salle à manger, spécial farniente. Dessinées sur mesure par le duo dans un pur esprit de symétrie, et fabriquées par le serrurier attitré de Malory Design, ces kiosques accentuent le flou souhaité entre dedans et dehors. Le regard n’est plus vraiment sûr : où commence le jardin et où s’arrête la maison ? L’intérieur s’invite dehors et vice-versa, d’autant que la palette de couleurs des structures et du mobilier de jardin (Manutti) est identique à celle du logis : tons gris clair taupe, mâtinés de noir, le tout adouci par l’introduction de touches crème.

Aménager une piscine sur cette longue bande de terre rectangulaire et étroite, présentant une pente, a réclamé d’intenses travaux de terrassement. Les plus observateurs auront relevé que dans un souci quasi maniaque de cohérence, les concepteurs des lieux ont opté pour un bassin de nage couleur de jais. Aucune tâche azur ne vient donc troubler le tête-à-tête du noir et du blanc, filant la métaphore depuis la maisonnée jusqu’au tapis de gazon du jardin. C’est loin d’être un hasard quand on sait que la façade elle-même a fait l’objet d’une coloration spécifique afin d’obtenir une unité toute sophistiquée. D’ailleurs, remplacez les arbres par des palmiers et l’endroit aurait presque des airs de Riviera ou d’hôtel chic de Miami.

Au final, après un an de travaux, la maisonnette a laissé place à un petit palais contemporain. Les nouvelles ailes, fraîchement finalisées, ont porté la surface habitable à 240 m2 . Désormais, les occupants peuvent se dégourdir les jambes dans quatre chambres et autant de salles de bains. A l’intérieur, l’œil découvre la réplique parfaite de la dualité chromatique blanc/noir du bâtiment, agrémentée de quelques touches écureuil et chrome amenées par le mobilier. Les seules couleurs autorisées émanent des œuvres d’art, dont celle du photographe plasticien Lirone. Dans le séjour, un grand nombre de meubles ont été dessinés par l’agence d’architectes, à l’image des canapés et des tables basses.

Dans le salon, on reconnaît la silhouette aristocratique et capitonnée de deux fauteuils en cuir brun Mies van Rohe (modèle Barcelona). Les luminaires en métal sur mesure ont été commandés chez Le LABO design. La table et les fauteuils en velours enveloppants de la salle à manger proviennent de chez XVL. Au sol, les décorateurs ont opté pour un parquet de chêne blanchi, tandis qu’un tapis Tout le Monde Bochart délimite la zone salon. Dans la cuisine, le revêtement en Kerlite a été décliné dans un ton sable, pour amener plus de chaleur. Les boiseries en ébène, dessinées par Malory Design, ont elles aussi été réalisées sur mesure, de même que les suspensions métalliques du LABO design (assises hautes XVL).

Photos : Studio Erick Saillet

Estelle Coppens

Estelle Coppens

Journaliste
SURNOM : Calamity Jane PERSONNAGE DE FICTION : La même OBJET FETICHE : n'importe quelle fleur qui sent bon et qui me fait interrompre ma route, si j'en croise. Je ne comprends pas à quoi servent les fleurs sans parfum. Le grand créateur devait avoir le nez bouché ces jours-là. Vous trouvez que ce n'est pas très compatible avec les deux questions qui précèdent ? Vous avez raison. ADAGE : Quand la mer est calme, les bateaux avancent lentement... JE GARDE : Ma bonne humeur. Un truc, chez moi qui semble avoir le pouvoir de se reconstituer. Merci maman, merci papa. JE JETTE : Mon étourderie. Les Américains ont un plus joli terme, et je les en remercie : le daydreaming. Beaucoup plus poétique. DANS 20 ANS : J'aurai toujours aussi peu de notion du temps, celui auquel on devrait arriver et fatalement, partir. Celui qui passe aussi, c'est l'avantage.

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

MONTREUX JAzz

L'INCONTOURNABLE - S’il y eut réellement, un jour, le feu au lac, c’est bien à Montreux, en 1971 au Casino, et l’événement inspira à Deep Purple son mythique Smoke on the water. Tout à Montreux est donc légende, des affiches aux jam-sessions surprises, en passant par...

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Quelles clés pour fermer sa société ?

ET 1, ET 2, ET 3… POUR REPARTIR À ZÉRO

PSYCHO : FINIR SUR UN SOURIRE

Un adieu peut-il être joyeux ?

basta cosi !

Basta Cosi, c'est toute la cuisine traditionnelle italienne avec une pointe de modernité, une carte élaborée à partir des meilleurs produits venus directement d'Italie, pâtes fraîches artisanales, charcuterie italienne DOP et IGP, viandes et poissons frais. La pâte à...

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

pIS pAUL, bEST OF

STARS AU COMPTOIR

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

Pin It on Pinterest

Share This