lyon béton, designer en matière brute

10 Avr 2019

laisse béton

« DE L’EAU, DU SABLE ET DU CIMENT : ON EN FAIT DES TRUCS DÉMENTS ! » AH OUI ? ÇA ME RAPPELLE VAGUEMENT LA BÉTONNIÈRE DE MON PÈRE, SA TRUELLE ET SES MURS EN PIERRE, VOUS ÊTES MAÇONS ? PAS DE CONCLUSION HÂTIVE, DANS LEUR SHOWROOM DE VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE, ROCKING CHAIR, GUÉRIDON OU VASE EN PIPELINE, LYON BÉTON HABILLE LA MAISON, POUR VOTRE MURETTE, LAISSE BÉTON !

Dice, modules de rangements

Il y a 7 ans, quand on le consulte pour une ligne de mobilier en béton, Xavier Dufour, à la tête de Pearlink International depuis une trentaine d’années, voit son sourire s’élargir. L’homme marche au coup de cœur et a l’habitude de s’entourer de professionnels challengers et d’électrons libres un peu comme lui. Après avoir commencé par faire des cadres de vélos – sa passion -, bifurqué sur les meubles et travaillé pour les plus grandes enseignes, son équipe se lasse et rêve de liberté, de libre arbitre et de créativité. Alors le béton, rien qu’à l’idée d’innover, les pieds sont déjà dans le mortier.

Perspectives, table basse et table d’appoint

LES FONDATIONS

“Au départ, on faisait tout un tas de matières premières qu’on allait chercher en Europe et en Asie pour le compte d’enseignes renommées. Mais être tributaire n’est jamais très confortable, on a vite décidé d’arrêter et de trouver notre identité”, explique Joanny Provent, le directeur artistique. A la genèse de Lyon Béton (LB) aux côtés de Xavier Dufour depuis une dizaine d’années, il insiste sur l’importance de la matière avant toute autre chose. Leur différence, il la cueille là : “C’est la texture, le produit qui compte. La manière dont on façonne, dont on lui donne vie. Surprendre est notre force ! Il y en a qui sont bons en com’, et beaucoup moins en qualité de produit et puis il y a l’inverse…”
A l’époque, on parlait béton ciré, mais sans plus, sûrement parce que c’est fragile, poreux, cassant, lourd et froid surtout ! Il fallait oser s’attaquer au dur, et cet inattendu décalé, ça leur plaît ! “A la base, ce n’est juste pas une matière pour faire des meubles, mais si on la dompte, ça change la donne !” Alors c’est branle-bas de chantier, tout le monde s’y met !
Ensemble, ils apprennent à couler, c’est le monde à l’envers pour qui veut rester à la surface ! Avec la méthode « essai, erreur, essaie encore » c’est comme une recette de cuisine à peaufiner… “Vous avez déjà fait des gâteaux ? Et bien c’est pareil, sauf que c’est plus lourd. C’est l’aventure jusqu’au bon dosage !” Bon moule, bonne mixture, il en aura fallu des Mako moulages géants pour arriver à leurs fins ! Mais une fois le béton coulé, tout se met en place. On démoule, on ponce, on polit, un coup de traitement à l’incolore et c’est parti ! Lyon Béton pousse les murs et essaie de se (re)frayer un bout de chemin, force est de constater que leur culot vont en éclairer plus d’un…

Bridge, tabouret
Hauteville, chaise

LA DALLE

Comme le souligne Joanny : “Il y a toujours eu des adeptes du béton. Ils se lâchaient sur des immeubles ou des maisons, mais sur la partie mobilier, c’était plus compliqué. Résultat, on a impacté directement les fanatiques, puis on s’est penché sur des produits aujourd’hui iconiques comme le Cloud, l’étagère à rouleaux qui réinvente vos toilettes ! Ce sont ces accessoires qui nous ont fait décoller !” Porte-revues trieur d’école, pot nucléaire ou serre-livres lobe cérébral, toutes leurs créations provoquent et racontent : de la poésie au clin d’œil en passant par l’histoire, certaines pièces portent même des symboles forts comme la collection Hauteville. Perdue dans les décombres d’un sanatorium du début du XXème, c’est une vieille chaise en plastique qui en est à l’initiative. Inspiration de deux designers, elle a donné suite à toute une collection en béton armé, véritable défi pour LB, où comment rendre le béton confort !

Matters, serre-livres gray
Doc, porte-revues

ON ÉCRIT SUR LES MURS

Lignes épurées, parfois indus’, une couleur versatile et passe- partout, mobilier et petits objets se marient aux intérieurs classiques, vintages ou contemporains : fauteuil, table de salon, guéridon ou cube de rangement, la création fait office de récréation, et bien au-delà, délivre surtout un message. Le béton reste un matériau fragile qui casse, tâche et s’abîme si on n’en prend pas soin, au même titre que le bois. Et ce n’est pas parce qu’il est artisanal et aujourd’hui tendance qu’il ne doit pas durer dans le temps, bien au contraire : “J’aimerais beaucoup aller dans une logique de meuble matrimonial, qui se transmet de génération en génération. On n’a jamais été dans l’idée de jeter pour racheter, on aime que ça perdure. C’est pour ça que je suis allergique au mot déco, c’est péjoratif pour moi, une sorte de ça va, ça vient jetable. Ce n’est pas notre philosophie du tout.”
C’est dans cette lignée que les choses évoluent, dans cette mouvance que Fragart est sortie de leur chapeau. Contourner la déco au profit du beau, accrocher l’intemporel au mur à travers l’art : “Aujourd’hui, si les gens ont envie d’avoir un bout de béton chez eux, on leur propose un fragment de rue graffé ou illustré par un artiste reconnu.”
Si tout le monde peut avoir du Lyon Béton à la maison, à chacun de cimenter son histoire.

http://lyon-beton.com

Natty, impression d’art sur cadre

Magali Buy

Magali Buy

SURNOM : Mag... (d'ailleurs activ'mag c'est pour moi, non ?) PERSONNAGE DE FICTION : Xéna la guerrière OBJET FETICHE : mon piano, il m’écoute, me répond et me comprend mieux que personne. ADAGE : « si tout le monde sait où tu vas, tu n’arriveras jamais à ta destination. Laisse-les croire que tu dors.» JE GARDE : mon mauvais caractère, ma langue bien pendue, mon cœur ouvert et mes yeux verts JE JETTE : mon insécurité, ma cellulite et ma paranoïa... DANS 20 ANS : la même en pire, si c'est possible !

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

The END – Juin 2022

La fin d’un canard racontée par ses plumes…

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

basta cosi !

Basta Cosi, c'est toute la cuisine traditionnelle italienne avec une pointe de modernité, une carte élaborée à partir des meilleurs produits venus directement d'Italie, pâtes fraîches artisanales, charcuterie italienne DOP et IGP, viandes et poissons frais. La pâte à...

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

pIS pAUL, bEST OF

STARS AU COMPTOIR

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

compléments élémentaires

Si… licium m’était conté

mode, séraphine et zélie

Sœurs à l’ouvrage

Pin It on Pinterest

Share This