lyon quartier part-dieu

22 Fév 2017

La Part-Dieu plus près du ciel ?

Le cœur économique de Lyon bat plus fort. La métropole rénove le quartier Part-Dieu pour en développer les capacités. Et égratigne quelques riverains au passage.

2010, la Métropole de Lyon repense la ville. A partir d’une réflexion globale sur l’ensemble des quartiers, les élus se concentrent sur le secteur de la Part-Dieu. La zone palpite en cœur de ville. Riche d’un important parc immobilier d’entreprises, d’habitations, de commerces, elle tourne autour d’une gare où 120 000 usagers se bousculent au quotidien. Emplacement stratégique, importantes capacités de développement, le quartier est une vraie pépite. Sauf que la pépite ne brille pas vraiment.

PÂTE À REMODELER

La gare de la Part-Dieu étouffe. Son périmètre saturé met en relief l’ensemble d’un quartier construit dans les années 70. Qui vieillit mal. Michel Le Faou, Adjoint à l’urbanisme et Vice-Président du Grand Lyon, décrit un secteur dont la conception ne répond plus aux enjeux présents et futurs : “L’espace public est fragmenté en plusieurs niveaux, une large place est accordée à la voiture. Alors que les piétons représentent aujourd’hui 60 % des flux. Beaucoup d’immeubles du tertiaire arrivent en fin de concept, ce sont des passoires thermiques. Et la gare, conçue pour accueillir 35 000 usagers, doit être restructurée pour fluidifier les flux”. Un gros chantier. Rénovation de 4 secteurs, extension des commerces et des services, doublement de la surface d’accueil de la gare, le projet ne manque pas d’ambition. Et pour remplacer les immeubles de bureaux obsolètes, le cabinet d’architectes- urbanistes A.U.C. imagine un skyline audacieux.

LA HAUTEUR DES AMBITIONS

Incity gratte le ciel. Ses 39 étages toisent les 165 mètres de la tour Part-Dieu. Avec 25 mètres de plus, Incity, déjà surnommée «la gomme», lui mange des pâtés sur la tête. L’esthétique de la tour Part-Dieu incarne une modernité dépassée. Au propre comme au figuré. Albert Constantin, co-architecte d’Incity avec le cabinet Valode et Pistre, en décrypte le symbole : “Pour les urbanistes des années 70, le «crayon» devait servir de repère au quartier. Il était comme un phare. Ronde, rayonnante, cette tour représente un skyline typique de l’époque. La tour Incity symbolise plutôt la simplicité. Quelque chose d’élancé, d’un peu féminin, dont la fluidité rappelle aussi la soie lyonnaise”. Même si les Quartier Part Dieu éoliennes et les panneaux photovoltaïques initialement prévus ont disparu du projet, Incity reste la 1ère tour HQE (Haute Qualité Environnementale) de centre-ville en France.

DES TOURS DANS LE BROUILLARD…

Incity est un marqueur. La tour précède l’érection de 5 autres bâtiments. La configuration du quartier laisse peu de place à l’étalement, il faut densifier sur de petites parcelles. Les tours Eva, Silex et Silex II, Two Lyon et Icade devraient, à terme, dessiner un skyline rappelant la ligne des Alpes. Une belle image qu’Albert Constantin nuance : “Lyon n’est pas Dubaï. Est-ce que la ville a la capacité d’accueillir beaucoup de bâtiments comme Incity ? Dans une tour, le coût de loyer est supérieur à celui d’un immeuble traditionnel. Il faut donc attirer des sociétés qui ont besoin de se regrouper. Il y a les grands, Alstom, SNCF, EDF. Mais ça n’est pas gagné. Les impératifs de chacun en infléchiront probablement l’idée générale”. Michel Le Faou reste tout aussi prudent : “On ne fait pas de tours pour faire des tours. Un projet demande une dizaine d’années. Nous avons quelques demandes conséquentes, mais ces projets sont conditionnels du reste. Si vous bougez une pièce du puzzle, tout bouge…”

Fin 2011, les habitants de la place de Milan et de Porte-Sud, directement impactés, découvrent le projet dans la presse. “Les visuels étaient magnifiques, mais nos habitations n’y apparaissaient plus ! Nous n’étions pas du tout prévenus !”.

… ET DES RIVERAINS DANS LE FLOU

Les élus, les urbanistes et les architectes s’enthousiasment. Et l’ensemble des Lyonnais accueillent favorablement la restructuration du quartier. Mais certains riverains s’inquiètent. Fin 2011, les habitants de la place de Milan et de Porte-Sud, directement impactés, découvrent le projet dans la presse. Présenté au MIPIM de Cannes (salon mondial de l’immobilier d’entreprise) par Gérard Collomb, il les prend de court. Selon Gwenola Bellange, Présidente de l’Association des Habitants de la Part-Dieu : “Les visuels étaient magnifiques, mais nos habitations n’y apparaissaient plus ! Nous n’étions pas du tout prévenus !”. La réflexion agace un brin Michel La Faou : “Au début, la communication a été plus orientée vers les acteurs économiques, c’est vrai. Il fallait susciter leurs réactions, tester l’engouement du privé pour le projet. Dès 2012, nous avons organisé des réunions d’information, des portes ouvertes, des ballades urbaines animées par un historien. Nous n’avons pas sorti le projet du chapeau après les élections ! ”. Même s’ils sont bien conscients de la nécessité de moderniser le quartier, ces riverains déplorent un manque de transparence sur les dates d’expropriation : “C’est l’inconnu ! – poursuit Gwenola Bellange – On nous a d’abord dit 2018. Puis 2020. Et aujourd’hui, on nous dit 2022. Nous ne pouvons rien anticiper !”. Et les propriétaires demandent des réponses claires à leurs questions. Michel Le Faou s’agace pour de bon : “Il n’y a pas de date parce que, dans l’immédiat, le projet se développe sans besoin d’expropriation ! Nous nous concentrons sur l’amélioration du fonctionnement de la gare, la seconde partie du projet n’interviendra pas avant 2022 ou 2023. Et rien ne peut garantir noir sur blanc que le projet se déroulera comme prévu !”

PLUS PRÈS DE TOI, PART-DIEU ?

Autre inquiétude, les riverains craignent que la Part-Dieu des affaires ne devienne le soir un quartier fantôme. L’élu tempère : “Un quartier à vivre est un quartier qui a des habitants. La Part- Dieu en manque. Or, il en faut pour animer des commerces. Nous souhaitons construire environ 2000 logements d’ici 2025. Des immeubles avec des commerces, de la restauration et des garderies en rez-de-chaussée”. Cette projection ne rassure pas les riverains. Mais à l’échelle de la Métropole, elle entend assurer au quartier un développement cohérent. Un rayonnement international, une vision de l’infiniment grand. Et du haut d’Incity, difficile de voir le petit.

A PART-DIEU, IL Y A QUOI ?

177 hectares • 1 150 000 m2 de bureaux • 2 200 entreprises et administrations
1 Centre Commercial (267 boutiques et grandes surfaces)
2 000 chambres d’hôtel • Une centaine de restaurants
Médiathèque centrale de Lyon, halles Paul Bocuse, cinéma multiplexes, auditorium
• Des crèches inter entreprises
• Plusieurs équipements sportifs (piscine, gymnase, salles de sport…)
• Budget : 400 millions d’euros des acteurs publics, 2,5 milliards acteurs privés

© Laurence Danière

Pascale Godin

Pascale Godin

Journaliste
SURNOM: Ficelle ou Momotte. PERSONNAGE DE FICTION: les frères Bogdanov. OBJET FETICHE: mon premier stylo plume. ADAGE: le temps passe et les œufs durs. JE GARDE: mes cicatrices. J'ECHANGE: échange fesses concaves contre fesses convexes. DANS 20 ANS? Déambuler à Honolulu. Ou Honolulu en déambulateur.

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