maquillée monochrome

5 Déc 2021

EN MODE COLOR BLOCK

Le maquillage monochrome est de retour et il s’annonce comme la tendance dominante en 2022. Une technique inspirée du « draping », mais tout en couleur. Juste paradoxal.

S’afficher monochrome, c’est savoir utiliser une seule couleur pour atteindre harmonie et cohésion en créant un jeu de camaïeux subtils sur tes yeux, tes lèvres et tes joues. On attribue la montée actuelle de sa popularité à l’augmentation de la demande pour des produits polyvalents.
Dans les années 50, il était de bon ton d’assortir son maquillage monochrome à sa tenue vestimentaire. Un raffinement chromatique qui laisse pantois ! Hé bien, imagine-toi, que tu risques bien de le voir à nouveau « copié-collé » imposé aujourd’hui par un dress-code «monochrome» absolument élégant… Flash back sur les 70ties, et le maquillage disco d’un «Saturday night fever», avant de le voir resurgir dans les années 90 aux nuances profondes de marron riche à l’effet charbonneux, spectaculaire et sulfureux. Un maquillage au raffinement original, très perso, à géométrie variable, opérationnel de jour comme de nuit. Et quel gain de temps pour ta routine make-up !

INNOVER DANS LA GESTUELLE

Pour réaliser un maquillage monochrome, nul besoin d’être une experte. Il est facile à créer avec quelques techniques basiques. Tu optes pour une couleur et en fais une inspiration centrale pour ton look du jour. Tu choisis les produits, chacun dans la gamme de nuances identiques, ou presque, que tu souhaites. Tu définis ton thème de prédilection et fardes, deux, voire trois des zones ciblées, pour un total look monochrome qui devient par magie uniforme. Le secret : tu commences par le rouge à lèvres, que tu vas pouvoir utiliser sur les paupières et même en guise de blush. Et inversement, tu peux appliquer le blush comme ombre à paupière. Cela implique de détourner l’un ou l’autre de ces produits sachant qu’il est plus facile de détourner son rouge à lèvres sur les paupières car on n’aime pas trop porter des textures bizarres sur la bouche ! Résultat : ton visage en fondu enchaîné.

DE L’AUDACE

Les teintes les plus utilisées : le rose et ses déclinaisons, pour un look doux, féminin et romantique. Cuivré pour les yeux, rosé neutre sur les lèvres, éclatant sur les pommettes. Le marron et le bordeaux donne un style ténébreux. Bonne mine et teint frais avec des tonalités audacieuses d’orange vitaminé et fruité, tandis que le rouge, très tendance, se la joue provoc et sexy, sans excentricité comme le violet intense, glossy et iridescent. Si tu es d’humeur aventureuse, lâche-toi sur le black and white résolument artistique, fantastique, mystérieux. Mais évite le genre «clownesque», en laissant les tons de vert et bleu de côté.

Christine Mouez Gojon

Christine Mouez Gojon

Journaliste
SURNOM: Chris. PERSONNAGE DE FICTION: la fée Mélusine. OBJET FETICHE : une minuscule médaille de Notre Dame de Laghet (A La Turbie, village qui surplombe Monaco). ADAGE : Dieu nous a donné le vivre. C’est à nous de nous donner le bien vivre (Voltaire). JE GARDE: mes pieds. Ils me font avancer. JE JETTE: rien, par peur de manquer. DANS 20 ANS? savoir plaire, pour ne pas déplaire.

DIDIER DESCHAMPS

We are Deschamp(ion)s

ESSAIE ENCORE

Pour qui sonne le Gong ?

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

Antoine de caunes

I-Caunes du petit écran

DIDIER DESCHAMPS

We are Deschamp(ion)s

ESSAIE ENCORE

Pour qui sonne le Gong ?

Le son du vendredi : eclipse – xixa

Du bon son, Antoine de Caunes s'en est mis plein les oreilles depuis des années. Alors, quand au détour d'une interview (oui, oui, on se fait mousser...), il vous fait une prescription musicale, vous allez forcément écouter ! "Xixa (prononcer Tchi-Tcha, comme sur...

Une expo qu’on kiffe graff…

Pour changer de décor, c'est en intérieur que le street-artiste savoyard GraffMatt, que nous avions rencontré l'été dernier, expose ses oeuvres. Direction le 1er arrondissement de Lyon, et Fluxus, un restaurant-bar-galerie, lieu atypique nommé ainsi hommage au...

MÂLE ET DICTION

Loulou ab(l)onde dans le bon sens

STEPHANE DIAGANA

Haie d’honneurs

ANDRÉ DUSSOLLIER

D’André de jeu

POUR LE DESSERT !

Gâteau Napoléon

Pin It on Pinterest

Share This