martine brun, en mode guerrière

22 Mar 2017

Brun de folie

Une armure en argent ? Des accessoires sortis tout droit de Mad Max ? Un costume de science-fiction ? Non… Il s’agit simplement des bijoux haute fantaisie et totalement hors-normes de martine brun, créatrice iséroise un brin excentrique qui aime marquer le cou!

Baroque, contemporain ou futuriste, une chose est sûre, Martine Brun en impose dans tous ces domaines ! Colliers, plastrons, bracelets, boucles d’oreilles, ceintures… ce qu’elle aime c’est le gros, le grand, le monumental, l’imposant, l’impressionnant… bref, ce qui ne passe pas inaperçu !

Passionnée de bijoux depuis toujours, c’est pour ses poupées qu’elle a commencé à créer des accessoires… avec des réveils cassés ! Car sa matière de prédilection, c’est la récupération. Pour trouver cette matière, je chine sur les brocantes, je fouille dans les déchetteries, je récupère ce que les gens veulent jeter : réveils, morceaux de lustres, enjoliveurs, tuyaux de douche, boutons, chaussures, bijoux cassés, chandeliers, etc… Je ne sais pas toujours ce que je vais en faire, mais je sais qu’un jour cela me servira pour une création… ”

Je fouille dans les déchetteries, je récupère réveils, morceaux de lustres, enjoliveurs, tuyaux de douche, boutons, chaussures, bijoux casses, chandeliers, etc… Un jour, cela me servira pour une création.

COU DE FOUDRE…

En détournant cette matière, elle sublime l’irrécupérable et en fait un objet de désir… Tout d’abord pour elle, car elle ne trouvait jamais ce qu’elle aimait en boutique. “Un jour, alors que j’étais dans le bus, une dame a voulu m’acheter mes boucles d’oreilles que j’avais réalisées la veille : c’est ainsi que tout a commencé !” Depuis ce jour, cette ancienne parfumeuse et maquilleuse qui s’ennuyait ferme, malaxe, perce, soude, cloute, assemble… Tout y passe ! Les métaux comme l’acier, le bronze, le laiton, l’aluminium, l’étain, mais aussi le plastique, le vinyle ou la dentelle ! C’est dans son atelier, sous les toits de sa maison de St Vincent de Mercuze, entre Chambéry et Grenoble, qu’elle crée ses œuvres d’art. Avec une vue magnifique sur la chaîne de Belledonne, son inspiration, elle l’a sous les yeux lors de ses balades… “La flore et la faune pour les couleurs, et la variété des matières pour la forme, voilà ce qui m’inspire…”

À TOUS LES COUS !

C’est de là qu’elle a sorti en 2009 une de ses collections phares, la « Baroque », très colorée en bronze et laiton, ou en aluminium, perles et strass. “C’est grâce à cette collection que je me suis faite remarquée auprès de photographes très talentueux et j’ai commencé à travailler avec eux pour des shootings. Ma dernière collection : « Espace », très futuriste et contemporaine, me permet aussi actuellement d’être contactée par d’autres photographes pour des parutions et éditos dans des magazines.”

Ses montages surprenants entre brut et élaboré, entre naturel et industriel, c’est cela qui marque, qui plaît… “Je dis souvent que mes bijoux sont intemporels, caractériels et typés, ils sont destinés pour la personne qui ose porter sa différence.” Et Martine, elle ose ! Quand on lui demande quelle est sa réalisation préférée, elle n’hésite pas à répondre qu’elle les porterait toutes ! “Comme je suis très caméléon, j’aime autant le baroque que le contemporain ou le futuriste !” A tous les cous, elle fait mouche, et n’hésite jamais à orner les poignets d’amour pour le spectaculaire, à lever son bouclier pour défendre ses boucles d’oreilles extraordinaires de princesse guerrière ou à nous toucher en pleine poitrine avec ses créations étonnantes et si poétiques…

+ d’infos : www.martinebrun.eu

© Jimmy Bollaerts, Hannah Line

Céline Leclaire

Céline Leclaire

Journaliste
SURNOM : pas de surnom... avouable en tout cas ! PERSONNAGE DE FICTION: la Fée Clochette. OBJET FETICHE: mes sacs à main. ADAGE: si le plan A ne marche pas, on ne panique pas, il reste encore 25 lettres. JE GARDE: mon œil gauche. JE JETTE: le droit. DANS 20 ANS? au sommet d’une montagne.

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

MONTREUX JAzz

L'INCONTOURNABLE - S’il y eut réellement, un jour, le feu au lac, c’est bien à Montreux, en 1971 au Casino, et l’événement inspira à Deep Purple son mythique Smoke on the water. Tout à Montreux est donc légende, des affiches aux jam-sessions surprises, en passant par...

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Quelles clés pour fermer sa société ?

ET 1, ET 2, ET 3… POUR REPARTIR À ZÉRO

PSYCHO : FINIR SUR UN SOURIRE

Un adieu peut-il être joyeux ?

basta cosi !

Basta Cosi, c'est toute la cuisine traditionnelle italienne avec une pointe de modernité, une carte élaborée à partir des meilleurs produits venus directement d'Italie, pâtes fraîches artisanales, charcuterie italienne DOP et IGP, viandes et poissons frais. La pâte à...

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

pIS pAUL, bEST OF

STARS AU COMPTOIR

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

Pin It on Pinterest

Share This