MONTAGNE : OPEN BAR ?

8 Déc 2021

FORFAIT ANNUEL AUX ARCS

Se présentant comme un futur incontournable pour beaucoup de stations de sports d’hiver, le tourisme quatre saisons est un positionnement déjà clairement ciblé par les Arcs, en Savoie.


Intégrée à Paradiski, l’un des plus grands domaines skiables français, la station joue sur 4 altitudes : 1600, 1800, 1950 et 2000. Grâce à un funiculaire aérien créé en 1989 et refait depuis, le domaine est accessible en 7 minutes depuis la gare de Bourg-Saint-Maurice, terminus des trains grandes lignes. Ça aide aussi…
Façonnés par des visionnaires dès la fin des années 60, les anciens alpages sont ainsi devenus un haut lieu du tourisme d’hiver, qui concentre aujourd’hui 75% de l’activité de la station. Mais pour s’extraire de cette dépendance saisonnière et s’inscrire dans «une démarche de développement responsable et de tourisme durable», Bourg-Saint-Maurice – Les Arcs vise à se positionner comme «LA destination Outdoor 4 saisons». Les prétentions sont ainsi clairement affichées.

ATOUT(E)S SAISONS

Président de l’OT et adjoint au maire, Laurent Chelle s’explique : “Cette orientation forte voulue par la municipalité actuelle est facilitée par les choix d’élus qui, depuis des années, nous ont mieux préparés à faire cette transition. L’étendue et la diversité naturelle du territoire nous permettront aussi, plus vite que d’autres, de passer à cette économie du toutes saisons et de nous inscrire comme la toute première station européenne offrant une expérience d’outdoor à l’année. En plus des historiques festivals de cinéma et de musique, nous créons des temps forts attractifs à différentes périodes : l’Xplore Alpes Festival en automne, le nouvel événement We are Outdoor au printemps prochain, une offre Outdoor multi-saisons à Bourg-Saint-Maurice sur le modèle de Hero Les Arcs, etc…”

VERS LE VERT

La démarche s’accompagne d’une attention accrue au développement durable. Pour éviter la course aux nouveaux lits, qui augmenterait la capacité d’accueil en hiver, la commune a ainsi décidé d’un moratoire sur les nouvelles constructions. Elle entend également «aider tous les projets qui visent à rénover le patrimoine dans un cadre environnemental» et prend notamment pour référence Zéro Artificialisation Nette qui demande aux territoires de baisser de 50%, d’ici à la fin de la décennie, le rythme d’artificialisation et de consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers. “Et la station des Arcs est la première à avoir obtenu le label Flocon Vert, garantissant son engagement durable”, souligne Laurent Chelle. Le tourisme de neige aux Arcs reprendrait-il peu à peu la couleur de ses anciens alpages ?

Photo : Merci89

Béatrice Meynier

Béatrice Meynier

Journaliste SURNOM: du classique Béa au moins conventionnel Chounie. PERSONNAGE DE FICTION: une héroïne qui se baladerait de roman en roman, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre... Sinon l’inventeur de la machine à miniaturisation de voiture pour la mettre dans mon sac à main au lieu de la garer (un vieux fantasme !) OBJET FETICHE: la bague offerte par mes parents pour mes 20 ans. ADAGE: positive attitude. JE GARDE: Raiponce: mes cheveux ! Et 2 ou 3 autres bricoles... JE JETTE: en combien de lignes ? DANS 20 ANS? tout est possible... presse@activmag.fr

DIDIER DESCHAMPS

We are Deschamp(ion)s

ESSAIE ENCORE

Pour qui sonne le Gong ?

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

Antoine de caunes

I-Caunes du petit écran

DIDIER DESCHAMPS

We are Deschamp(ion)s

ESSAIE ENCORE

Pour qui sonne le Gong ?

Le son du vendredi : eclipse – xixa

Du bon son, Antoine de Caunes s'en est mis plein les oreilles depuis des années. Alors, quand au détour d'une interview (oui, oui, on se fait mousser...), il vous fait une prescription musicale, vous allez forcément écouter ! "Xixa (prononcer Tchi-Tcha, comme sur...

Une expo qu’on kiffe graff…

Pour changer de décor, c'est en intérieur que le street-artiste savoyard GraffMatt, que nous avions rencontré l'été dernier, expose ses oeuvres. Direction le 1er arrondissement de Lyon, et Fluxus, un restaurant-bar-galerie, lieu atypique nommé ainsi hommage au...

MÂLE ET DICTION

Loulou ab(l)onde dans le bon sens

STEPHANE DIAGANA

Haie d’honneurs

ANDRÉ DUSSOLLIER

D’André de jeu

POUR LE DESSERT !

Gâteau Napoléon

Pin It on Pinterest

Share This