montagne thérapie

22 Juil 2017

inspiration déconnection !

Pour toute prescription, une paire de chaussures de rando. La montagne devient votre thérapeute pour un été. Chanter, marcher, détoxifier, admirer, penser, goûter, fabriquer… vous pourrez tout faire en montagne et surtout déconnecter pour mieux se reconnecter, et sans wifi !!

Retraites individuelles humanistes

La formule est simple : dans une époque où la recherche individuelle de sens est omniprésente, le centre bouddhiste Karma Ling, à Arvillard (73) a souhaité construire un institut de pleine présence. L’intention est de «transmettre les instructions de la méditation et de la présence altruiste et ouvertes sans les mots et couleurs de sa culture d’origine afin de rendre ses bienfaits accessibles à tous». De la plus pure tradition bouddhiste, dans sa version laïque, un peu de bienveillance dans ce monde de brutes !
+ d’infos : 04 79 25 78 00

Respire et marche !

Aux Saisies et dans le Beaufortain (73), Hélène Durand, accompagnatrice montagne, vous propose la marche zen, lente, silencieuse et en accord avec son rythme respiratoire. Facile? Pas tant que ça, car cela nécessite de se centrer sur soi, et de laisser aller et venir les pensées, sans s’y attarder. A partir de là, les sensations corporelles s’affinent, les sens s’amplifient car la liaison est rétablie et l’ancrage à soi et à la terre est plus profond. Le petit plus : un petit automassage des pieds sous forme de réflexologie et vous voilà refait.
+ d’infos : www.sentiers-helene.com

Un tamis, un bac et de la pulpe

Voici les trois ingrédients nécessaires pour fabriquer une feuille de papier. Facile ? Ne vous réjouissez pas trop vite, ce n’est pas si simple. Seront aussi indispensables : votre patience, votre doigté, et votre capacité de connexion avec la matière. Mais ne froncez pas les sourcils, la chance vous sourit : à Cerniat, en Gruyère, Viviane Fontaine, exploratrice de plantes depuis plus de trente ans, sera votre guide. Elle les a cuites à toutes les températures, testées avec tous les pigments, encollées à toutes les sauces. Elle connaît leurs fragilités respectives, mais aussi leurs atouts. Pas à pas, elle vous transmettra patiemment l’art et la manière de travailler les fibres, de diluer la pulpe, de manier le tamis, et de poser vos feuilles encore fragiles pour le séchage. Vous voyagerez au Japon avec le kozo, dans les Andes grâce au maïs, ou encore juste tout près d’ici avec le tilleul. Avant d’écrire sur vos feuilles ou de les transmuer en oeuvre, délectez-vous de la méditation.
+ d’infos : www.vivianefontaine.ch

Une cure de digital detox

Cet été, Avoriaz (74) propose de se déconnecter. Car non, le téléphone, n’est pas une extension de notre propre corps. Juste un objet, qui malgré sa taille prend beaucoup de place dans notre vie. L’esprit a aussi besoin de grands espaces et d’introversion. Sur 3 jours, le temps continue de défiler, mais cette fois, l’acteur, c’est vous. Un massage, une séance de yoga, l’élaboration de cosmétiques, une randonnée, une initiation marche nordique, et une soirée dans une cabane, tout est fait pour se retrouver autour d’activités mêlant les sens, la détente et la respiration.
+ d’infos : www.reservation.avoriaz.com

VerticAlp Emosson

Atteindre les sommets en petit train

Embarquez dans cette Micheline qui vous amènera sans effort au plus haut des cîmes pour un panorama inoubliable sur le Mont-Blanc au Châtelard. Ce voyage dans les hauteurs vous guidera jusqu’au barrage d’Emosson, seconde plus grande retenue d’eau de Suisse à 1965m d’altitude. Rien ne vous empêche de vous dégourdir les jambes là-haut, un sentier balisé vous attend pour une belle promenade.
+ d’infos : www.verticalp-emosson.ch

Le charme discret des plantes

La nature nourricière et généreuse n’a de cesse de nous émerveiller. Tel un jardin majestueux, elle offre à ceux qui prennent le temps de la connaître, de petits trésors, et il n’est que de se pencher pour les cueillir. Avec Françoise Rayroud, cueilleuse expérimentée, vous apprendrez à savourer la découverte des plantes, mais également à les préparer. Officiant dans la région de la Gruyère, elle vous dévoilera, selon la saison et l’altitude, les secrets, mais aussi les propriétés du mélilot, du millepertuis et autres plantes… Vous préparerez des confitures à l’églantine ou à l’aubépine, craquerez pour l’ail des ours, sans le moindre doute ! Mais dépêchez-vous, les vaches des alpages sont aussi à l’affût de la moindre brindille !
+ d’infos : + 41 764 92 62 41

Un kilomètre à pied…

Un rencard… à 16h45 au pied du Parmelan (74). L’idée est de se retrouver à l’entrée d’un chemin de randonnées… premiers instants, premiers regards, puis l’ascension. Ensemble, mais dans un premier temps le regard tourné sur sa respiration, sur ce que l’on est à ce moment-là. En haut, la vue et l’énergie toute fraiche de l’effort terminé. Puis, Claire Chanet, artiste musicienne, prend le relais. Habituée des «circle song», cercle d’énergie porté au rythme de la voix, elle anime ce joyeux partage qui permet de libérer les tensions sous la forme d’un ensemble d’improvisation vocale. Le lâcher-prise devient contagieux, simplement emporté par le moment présent.
+ d’infos : www.chantcreatif.com

© Institut Karma Ling, Arvillard, DR, © VerticAlp Emosson – Gaetan Haugeard – www.haugeard-gaetan.com

Anne-lise Thieffine

Anne-lise Thieffine

Chroniqueuse SURNOM : crazy louison PERSONNAGE DE FICTION : un bisounours, grosjojo, le jaune avec un soleil sur le ventre. OBJET FETICHE : ma bicyclette, elle me rend la vie plus belle, sans stress, cheveux dans le vent ADAGE : est heureux celui qui sait qu’il est heureux... JE GARDE : mon sourire, il m’a permis de me sortir de bien des situations ! JE JETTE : tout ce qui ne sert à rien… le matérialisme ne passera pas par moi ! DANS 20 ANS ? plus vieille, mais toujours utopiste. presse@activmag.fr

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

MONTREUX JAzz

L'INCONTOURNABLE - S’il y eut réellement, un jour, le feu au lac, c’est bien à Montreux, en 1971 au Casino, et l’événement inspira à Deep Purple son mythique Smoke on the water. Tout à Montreux est donc légende, des affiches aux jam-sessions surprises, en passant par...

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Quelles clés pour fermer sa société ?

ET 1, ET 2, ET 3… POUR REPARTIR À ZÉRO

PSYCHO : FINIR SUR UN SOURIRE

Un adieu peut-il être joyeux ?

basta cosi !

Basta Cosi, c'est toute la cuisine traditionnelle italienne avec une pointe de modernité, une carte élaborée à partir des meilleurs produits venus directement d'Italie, pâtes fraîches artisanales, charcuterie italienne DOP et IGP, viandes et poissons frais. La pâte à...

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

pIS pAUL, bEST OF

STARS AU COMPTOIR

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

Pin It on Pinterest

Share This