Mousse qui peut !

10 Mar 2021

La lotion qui pulse !

Elle n’a pas les pouvoirs d’un démaquillant, mais ceux d’émousser les résidus rebelles pour une « peau zéro défaut ». Elle n’est pas non plus vraiment un soin, pourtant elle en distille certains de ses bienfaits… La lotion tonique fait partie intégrante du rituel pour un nettoyage parfait
du visage.

Elle a été longtemps, et à tort, considérée comme un geste optionnel dans le protocole du démaquillage, utilisée en complément du lait nettoyant. Aujourd’hui, les nouveaux produits nettoyants (huiles, mousses, eaux micellaires, gels…) laissent une place d’autant plus intéressante à la lotion tonique, devenue un « pré-soin » à part entière. Elle apaise, hydrate, purifie, rafraîchit, resserre les pores, booste le teint, lutte contre l’excès de sébum, émousse les rougeurs, les petites imperfections et les peaux mortes. Rien que ça.

Formules à la carte


Une lotion tonique est un liquide à base d’eau déminéralisée, d’eau de source, de régulateurs de PH pour neutraliser le calcaire de l’eau, de tensioactifs… Elle répond aux besoins de différentes peaux, leur donne un véritable coup de peps, les rendant perméables, ainsi plus réceptives aux produits qui leur sont ensuite appliqués. Pour bien comprendre, prends une éponge sèche, mets un produit dessus, il ne pénètre pas ou mal. Pour qu’il soit absorbé, il faut mouiller l’éponge.

Pour la peau, c’est pareil.


Selon les lotions, le « Tonique » est gorgé d’agents hydratants (glycérine, acide hyaluronique, vitamine E…). Il y a quelques années, il contenait de l’alcool (qui perturbe le film hydrolipidique), aujourd’hui remplacé par des ingrédients d’origine végétale. Pour que perdure la sensation de fraîcheur qu’elle créait, on utilise de la menthe. Du coup, pas de contre-indications pour les peaux sensibles qui privilégieront les textures lactées ou gélifiées (à masser en douceur). Pour les peaux mixtes ou grasses : lotion astringente à base d’hamamélis. Pour un effet purifiant, de l’acide salicylique. Les gammes se sont élargies : extrait de camomille, huile de camélia, de réglisse, allantoïne pour apaiser les peaux très sèches. Juste pour le plaisir olfactif, lotions aux eaux florales d’extraits d’oranges, de citrons et de roses… ou aux huiles essentielles.
La lotion tonique s’applique soit, à la main, de l’intérieur vers l’extérieur du visage et puis tu tapotes du bout des doigts pour oxygéner l’épiderme, soit avec un coton imbibé en le faisant doucement glisser. Tu peux aussi l’appliquer avec un brumisateur et puis c’est bien de la conserver au réfrigérateur. A utiliser le matin pour nettoyer les toxines secrétées pendant la nuit, et le soir pour faire le plein d’hydratation.

Christine Mouez Gojon

Christine Mouez Gojon

Journaliste
SURNOM: Chris. PERSONNAGE DE FICTION: la fée Mélusine. OBJET FETICHE : une minuscule médaille de Notre Dame de Laghet (A La Turbie, village qui surplombe Monaco). ADAGE : Dieu nous a donné le vivre. C’est à nous de nous donner le bien vivre (Voltaire). JE GARDE: mes pieds. Ils me font avancer. JE JETTE: rien, par peur de manquer. DANS 20 ANS? savoir plaire, pour ne pas déplaire.

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

Pin It on Pinterest

Share This