On fait reset ?

10 Fév 2022

Monodiète POST-FÊTES

Besoin d’un coup de booster en ce début d’année ? Pas envie de vous mettre à la diète pendant des mois ? La monodiète est faite pour vous !

En adoptant un seul aliment pendant quelques jours, vous permettez à votre organisme de faire le ménage, c’est-à-dire un nettoyage en profondeur de votre système digestif, et surtout de libérer votre foie, qui a tant besoin de récupérer après les fêtes. Le mode d’emploi ? C’est par ici !

UNE MONODIÈTE, POUR QUOI FAIRE ?

La digestion des protéines, glucides et lipides demande beaucoup d’énergie à notre organisme. Pendant que nos cellules travaillent à cette digestion, elles peuvent difficilement se concentrer sur autre chose.
L’idée est de mettre ces cellules au repos pour permettre à nos émonctoires (foie, reins, intestins, poumons et peau) de mieux évacuer les toxines qui les encombrent. Comme la détox déloge les toxines, des maux de tête passagers peuvent survenir… Si cela arrive, dites-vous que c’est plutôt bon signe, votre corps se débarrasse de ses déchets ! Elle aura un impact bénéfique sur tout notre système immunitaire. La monodiète d’hiver peut éviter des infections saisonnières, coups de froid, etc… Elle vous aidera également à retrouver un meilleur sommeil, une plus belle peau et plus d’énergie.

LE BON CHOIX DE L’ALIMENT

La règle de base est de choisir un aliment facile à digérer. On privilégie les fruits, les légumes ou des céréales complètes, de préférence biologique pour éviter de faire une cure de conservateurs ou de pesticides ! La monodiète de fruits (pommes crues ou cuites, ou bananes) sera déconseillée aux personnes ayant tendance à être attirées par le sucre.
On peut opter pour une soupe de légumes verts (sans pommes de terre) aux épices, ou une cure de jus de légumes obtenus à l’extracteur de jus qui préserve mieux les vitamines et minéraux. D’autres préféreront une monodiète de riz complet aux épices –à condition d’avoir un système digestif qui fonctionne correctement–, ou de quinoa.

COMBIEN DE TEMPS ?

En principe une monodiète de trois jours suffit. Attention, en période de monodiète, on ne respecte plus les heures de repas. On mange un seul et unique aliment, et on le mange dès que la faim se fait ressentir, à volonté. Bien s’hydrater, surtout si on a opté pour la monodiète de riz complet, est primordial. Des tisanes, du thé vert, de l’eau de source… plus vous vous hydratez, moins vous aurez envie de craquer !

UNE MONODIÈTE POUR PERDRE DES KILOS ?

Le but de la monodiète est avant tout de se détoxifier. Si votre objectif est de perdre du poids, alors la monodiète pourra être une phase de démarrage d’un réajustement alimentaire plus durable, dans cet objectif. Si vous reprenez vos mauvaises habitudes alimentaires dès la fin des 3 jours, vous reprendrez votre poids initial très rapidement. Une chose est sûre, la monodiète, après les fêtes, vous redonnera la pêche !

©Small smiles

Delphine Guilloux

Delphine Guilloux

Naturopathe et Iridologue
SURNOM: la Druide. PERSONNAGE DE FICTION: ma sorcière bien aimée. OBJET FETICHE: un cœur-galet ramassé par mon fils, toujours au fond de mon sac. ADAGE: J’ai décidé d’être heureux (se), c’est bon pour la santé (Voltaire). JE GARDE: ma bouche. JE JETTE: mes pieds. DANS 20 ANS? la même, au moins dans la tête !

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

Quelles clés pour fermer sa société ?

ET 1, ET 2, ET 3… POUR REPARTIR À ZÉRO

PSYCHO : FINIR SUR UN SOURIRE

Un adieu peut-il être joyeux ?

basta cosi !

Basta Cosi, c'est toute la cuisine traditionnelle italienne avec une pointe de modernité, une carte élaborée à partir des meilleurs produits venus directement d'Italie, pâtes fraîches artisanales, charcuterie italienne DOP et IGP, viandes et poissons frais. La pâte à...

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

pIS pAUL, bEST OF

STARS AU COMPTOIR

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

compléments élémentaires

Si… licium m’était conté

Pin It on Pinterest

Share This