ON S’FAIT LA PEAU ?

12 Mai 2022

TOUT ÇA… PORES ÇA !

Dans ces minuscules orifices que tu devines sur ton visage, les glandes sébacées et sudoripares font leur job. Mais quand des impuretés se logent à l’intérieur, ces «pixels» de l’épiderme s’obstruent et deviennent alors visibles et inesthétiques… C’est la cata ! Mais pas de fatalité. Opérations soins et camouflage !

A l’origine des pores dilatés, il y a souvent une production excessive de sébum qui, avec les cellules mortes, s’accumulent. La meilleure façon de les prévenir est de garder ta peau hyper propre et hydratée. Si elle est à tendance grasse, elle sera la première concernée. Exit les produits agressifs, car le sébum va s’en donner à cœur joie pour se défendre. Opte pour des gammes nettoyantes à base de propolis, d’huile de jojoba, de noisette qui aident à resserrer les pores. Mais, avec une bonne routine-soins (produits non comédogènes) et des gestes d’hygiène adaptés au quotidien, il est possible de réduire leur apparence et retrouver une peau plus nette. En revanche, si on ne les nettoie pas assez souvent, ils seront de plus en plus nombreux, finiront par s’élargir, pour finir de plus en plus apparents sous forme de comédons (points blancs) ou de points noirs. À toute vapeur, gommage à fond… Tu vas leur faire un pied de nez ! Pas de panique.

DES RITUELS BASIQUES

Le bain de vapeur est une technique -vieille méthode très efficace- pour resserrer les pores. Ils reprennent alors leur travail d’évacuation des toxines pour permettre à la peau de respirer. Tu fais bouillir de l’eau. Tu couvres ta tête, à 20cm au-dessus de l’eau pendant 15 minutes et tu rinces à l’eau froide. Procède à un gommage doux, inutile de décaper, cela ne fait qu’accentuer la production de sébum. Et note bien que ces impuretés qui bouchent les pores peuvent accélérer la formation des rides, être à l’origine de tâches pigmentaires et d’un teint terne. Bonne motivation.

DES GESTES SIMPLES

Le démaquillage est une étape à ne pas négliger. On ne le répète jamais assez. Qu’il soit doux, avec des produits naturels, pas de savon et surtout sans alcool. Pour resserrer les pores, pense au jet d’eau froide, ou au glaçon sur le visage, et au masque à l’argile particulièrement indiqué et efficace, une à deux fois par semaine. Conseillés, l’application d’un tonique aux propriétés astringentes, ainsi que des hydrolats. Privilégie les crèmes qui contiennent de l’acide citrique qui ont pour effet de diminuer l’apparence des pores. Plus exotique, frotte l’intérieur de la peau du fruit d’une papaye sur le visage et rince-le à l’eau claire. Les «pores minimizer» sont des crèmes astucieuses qui s’appliquent avant le maquillage, et réduisent l’apparence des pores dilatés pour afficher un teint parfait. Bases de teint, lissantes, matifiantes avec effet flouteur instantané au fini soyeux. La médecine esthétique propose également des solutions efficaces : peelings, mésothérapie, techniques au laser.


Christine Mouez Gojon

Christine Mouez Gojon

Journaliste
SURNOM: Chris. PERSONNAGE DE FICTION: la fée Mélusine. OBJET FETICHE : une minuscule médaille de Notre Dame de Laghet (A La Turbie, village qui surplombe Monaco). ADAGE : Dieu nous a donné le vivre. C’est à nous de nous donner le bien vivre (Voltaire). JE GARDE: mes pieds. Ils me font avancer. JE JETTE: rien, par peur de manquer. DANS 20 ANS? savoir plaire, pour ne pas déplaire.

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

Quelles clés pour fermer sa société ?

ET 1, ET 2, ET 3… POUR REPARTIR À ZÉRO

PSYCHO : FINIR SUR UN SOURIRE

Un adieu peut-il être joyeux ?

basta cosi !

Basta Cosi, c'est toute la cuisine traditionnelle italienne avec une pointe de modernité, une carte élaborée à partir des meilleurs produits venus directement d'Italie, pâtes fraîches artisanales, charcuterie italienne DOP et IGP, viandes et poissons frais. La pâte à...

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

pIS pAUL, bEST OF

STARS AU COMPTOIR

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

compléments élémentaires

Si… licium m’était conté

Pin It on Pinterest

Share This