pancakes aux pommes et au beurre

PRÉPARATION : 15 MIN
CUISSON : 10 MIN
POUR 4 PERSONNES

INGRÉDIENTS :

1⁄2 gousse de vanille, 50 g de beurre demi-sel, 2 pommes, 30 g de sucre roux

Pancakes : 1 œuf, 1 cuil. à soupe de sucre glace, 100 g de farine, 20 g de sucre, 15 cl de lait entier, 10 de beurre demi-sel

PRÉPARATION :

Pour les pancakes : casser et séparer le jaune du blanc d’œuf. Battre le blanc énergiquement jusqu’à ce qu’il tienne aux branches du fouet, serrer avec le sucre glace. Dans un saladier, réunir la farine, le sucre et le jaune d’œuf. Incorporer le lait puis le blanc monté en neige.
Badigeonner le fond d’une poêle de beurre demi-sel, y déposer une petite louche de pâte. Cuire les pancakes 2 minutes de chaque côté de manière à ce qu’ils soient dorés. Réserver. Pour les pommes au beurre de vanille, fendre la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur. A l’aide d’une pointe
de couteau, gratter l’intérieur de la gousse pour recueillir ses grains. Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter les grains de vanille. Couvrir et laisser infuser 10 minutes hors du feu.
Peler et couper les pommes en lamelles. Dans une poêle, verser le beurre de vanille et cuire les pommes. Ajouter le sucre roux, faire légèrement caraméliser. Sur une assiette à dessert, dresser les pancakes avec les tranches de pommes vanillées.

© A.Beauvais – A. Roche / Cercles culinaires de France

la rédaction

la rédaction

en chantier : Poisy

Poisy en plein boom !

Escapade en Bourgogne

un chateau de prince sarment

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

Pin It on Pinterest

Share This