Pour un stick, avec toi…

26 Avr 2018

quand votre coeur fait «baume» !

Les baumes à lèvres ne font pas que protéger. Ils apportent une sensation de douceur et de confort si agréable que la tentation d’en remettre une couche plusieurs fois par jour, confinerait presque à l’addiction. Pour un stick, avec toi, je ferai n’importe quoi..

Ils sont fondants, soulagent, protègent et hydratent l’épiderme extrêmement mince des lèvres qui ne possèdent que très peu de glandes sébacées, et ne produisent pas de mélanine. Ces soins compensent ce manque. Certains se déclinent spécifiques adaptés à chaque saison, à chaque pathologie… dotés d’un indice de protection solaire, et c’est tant mieux. Il en est même qui colorent la bouche… d’autres sont à effet repulpant… Des soins incontournables liés à une gestuelle qui peut devenir compulsive.

T’ES ADDICT !

Ton stick vissé entre le pouce et l’index, accro comme à une clope, tu te tartines la bouche à longueur de journée, t’as peur de manquer, tu paniques quand tu les égares. Mais il est où mon doudou ? On m’a tiré le clone de ma Chupa Chups ! Il faut juste que tu saches que «trop d’hydratation tue l’hydratation» ! Trois fois par jour, matin, midi et soir avant de te coucher… Cette cadence devrait suffire à t’assurer des lèvres douces et pulpeuses. Il peut aussi servir de base à ton rouge à lèvres. Retiens bien qu’un stick ne se partage pas. Il se savoure en solitaire.

INGRÉDIENTS À RISQUES

Des composants seraient apparemment inoffensifs quand ils sont appliqués sur la peau, mais s’avéreraient dangereux quand ils sont ingérés. Certains baumes contiennent des basiques : de la cire, un émollient pour que le bâton ne casse pas, ni ne s’effrite et des ingrédients à base de vitamines A et E pour leurs vertus apaisantes et protectrices. Mais il existe des cires et des émollients qui sont en partie, et c’est là que le bât blesse, fabriqués à base d’huiles minérales ou de synthèse comportant des hydrocarbures saturés et aromatiques susceptibles d’engendrer des pathologies… Ils sont donc à éviter.

BONNES FORMULES

Privilégie donc les ingrédients d’origine végétale, sans parabène, sans sulfate, sans huile minérale : cire issue de feuilles d’arbre, cire d’abeille, beurre de karité, coco, jojoba, glycérine, bisabolol (végétal anti inflammatoire et cicatrisant), calendula, huile de ricin («castor oil» sur les étiquettes), d’amande douce, de grenade. Evite les formules trop aqueuses, celles qui contiennent des huiles essentielles, de la paraffine, du menthol, de l’acide salicylique et de la silicone. Si tes lèvres sont trop en souffrance, applique des baumes surgraissant, gorgés de cold-cream. Si elles sont gercées, procède au préalable, à un léger gommage. Et, surtout, un mauvais tic à bannir, ne passe pas la langue sur tes lèvres fragiles, juste pour un bref sentiment d’apaisement… Tu les assécheras d’autant plus.

© Subbotina Anna

Christine Mouez Gojon

Christine Mouez Gojon

Journaliste
SURNOM: Chris. PERSONNAGE DE FICTION: la fée Mélusine. OBJET FETICHE : une minuscule médaille de Notre Dame de Laghet (A La Turbie, village qui surplombe Monaco). ADAGE : Dieu nous a donné le vivre. C’est à nous de nous donner le bien vivre (Voltaire). JE GARDE: mes pieds. Ils me font avancer. JE JETTE: rien, par peur de manquer. DANS 20 ANS? savoir plaire, pour ne pas déplaire.

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

The END – Juin 2022

La fin d’un canard racontée par ses plumes…

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

basta cosi !

Basta Cosi, c'est toute la cuisine traditionnelle italienne avec une pointe de modernité, une carte élaborée à partir des meilleurs produits venus directement d'Italie, pâtes fraîches artisanales, charcuterie italienne DOP et IGP, viandes et poissons frais. La pâte à...

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

pIS pAUL, bEST OF

STARS AU COMPTOIR

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

compléments élémentaires

Si… licium m’était conté

mode, séraphine et zélie

Sœurs à l’ouvrage

Pin It on Pinterest

Share This