REP’HAIR !

PASSE AU GREEN ET METS DE L’HUILE

FRAGILISÉS PAR L’EAU DE MER, BRÛLÉS PAR LE LISSEUR À CHEVEUX OU PAR LES BRUSHINGS, ÉTOUFFÉS PAR LES SILICONES GLOSSY ET LA POLLUTION… LES CHEVEUX S’ESSOUFFLENT ET LES ÉCAILLES SONT À VIF. NOUVELLES ROUTINES CAPILLAIRES.

PAR CHRISTINE MOUEZ-GOJON

L’attrait pour les produits « verts » ne cesse de croître : 22% des femmes aujourd’hui sont passées au green contre 10% en 2017. Shampoings et huiles de soins s’affichent en tête de gondole. On assiste également à un retour en force des huiles pour réparer, nourrir, coiffer, lisser…

LESS IS MORE

La mission d’un shampoing, naturel, ou pas, c’est avant tout, de laver. Et il n’a pas besoin de mousser pour être nettoyant. Ni d’en mettre une grosse quantité. Fais couler la dose nécessaire dans le creux de ta main et non directement sur ton crâne, auquel cas la quantité de produit est impossible à estimer. L’important est de bien le répartir, de travailler le cuir chevelu du bout des doigts, et le nettoyer uniformément, en douceur. Si tes cheveux sont sales, procède à deux shampoings courts sans frotter pour ne pas ouvrir les écailles.

DES « BIO » CHEVEUX

Quelques règles sont à respecter si tu vises une formule bio. Evite qu’elle contienne du «sodium laureth sulfate», très utilisé car peu onéreux et sa mousse abondante. Choisis un shampoing riche en extraits végétaux, coco, caprylyl, issus de sucres végétaux… toujours dépourvu de silicones : des huiles de synthèses non écologiques, non biodégradables et sans action hydratante. Tes cheveux te semblent doux et brillants… C’est un leurre, car ils ne le sont qu’en surface. En dessous, ils sont carencés en soins nourrissants. Un peu «gadget», le shampoing solide, sans eau et sans conservateur, présenté comme un savon est le produit nomade par excellence. A utiliser ponctuellement, car son pH manque souvent d’acidité tandis que le cuir chevelu en a besoin pour gérer son équilibre. Il contient également de l’argile à l’action asséchante. A déconseiller aux cheveux secs.

NUTRITIVES ET RÉPARATRICES

Les huiles végétales sont donc à privilégier : coco, bardane, lavande, argan, jojoba, avocat, macadamia… Mélangées ou seules, elles ont chacune leurs propriétés. Filmogènes, hydratantes, protectrices. Si tes cheveux sont fins, opte pour l’amande douce, le carthame, l’églantier, l’olive… Crépus, très frisés : utilise des soins à l’huile d’amla, en traitement profond la nuit, ou mélangés à de l’après shampoing pour obtenir souplesse et nutrition. Secs et fragilisés : formules à l’huile d’argan riche en vitamines E et F pour réparer. Blonde, c’est de l’huile à la camomille qu’il te faut ! Pense aux beurres végétaux (cacao, karité…) pour renforcer la fibre. Leurs textures deviennent huileuses quand on les frotte dans la main. Intéressant à utiliser en masques avant-shampoing, ou à poser toute la nuit.

Image : EkaterinaJurkova

[social_warfare]
Christine Mouez Gojon

Christine Mouez Gojon

Journaliste
SURNOM: Chris. PERSONNAGE DE FICTION: la fée Mélusine. OBJET FETICHE : une minuscule médaille de Notre Dame de Laghet (A La Turbie, village qui surplombe Monaco). ADAGE : Dieu nous a donné le vivre. C’est à nous de nous donner le bien vivre (Voltaire). JE GARDE: mes pieds. Ils me font avancer. JE JETTE: rien, par peur de manquer. DANS 20 ANS? savoir plaire, pour ne pas déplaire.

ça m’énerve

c’est pas du gâteau !

motorisés ? assurés !

Chacun sa route Alors qu’ils envahissent les rues et parfois même les trottoirs, le législateur s’est saisi de la question du statut et du régime juridique applicable aux trottinettes électriques,...
Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

ça m’énerve

c’est pas du gâteau !

motorisés ? assurés !

Chacun sa route Alors qu’ils envahissent les rues et parfois même les trottoirs, le législateur s’est saisi de la question du statut et du régime juridique applicable aux trottinettes électriques, hoverboards, gyroroues et autres engins de déplacement moderne......

mec plus-ultra : Michel Sarran

Cuisiner Sarran heureux !

mec plus-ultra : Père Guy Gilbert

Envoyer prêtre ! Les mots sont cash, la révolte toujours chevillée au corps, depuis 55 ans, le «prêtre des Loubards» Guy Gilbert, jette blouson noir par-dessus l’épaule et s’en va prêcher la bonne foi, à sa manière ! Sans toque, ni col romain, cheveux en bataille et...

Pas dans le mille Emile !

« Comme une lettre qu’elle aurait chantée, Loube dévoile Emile, son premier album… » Ah l’amour !!! Celui qui nous titille et nous chahute, celui qui nous bouscule et nous bascule, nous renverse et nous fait voir la vie en ultra-violets....

Pin It on Pinterest

Share This