restaurant l‘abbaye de talloires

j’irai revoir ma yaute normandie!

SI EN 1018, À TALLOIRES, ON AVAIT DIT AUX MOINES QUE L’ABBAYE DEVIENDRAIT UN JOUR UN RESTAURANT GASTRONOMIQUE, TONNERRE AURAIT GRONDÉ SUR QUI OSERAIT COMMETTRE TEL PÉCHÉ GOURMAND. C’EÛT ÉTÉ DOMMAGE DE NE PAS Y SUCCOMBER…

PAR MAGALI BUY – PHOTOS : FOU D’IMAGES

Christophe Le Digol
blank

1000 ans plus tard, Christophe Le Digol, le plus normand des chefs haut-savoyards, ne boude pas son plaisir. Son maître-mot, la convivialité, se balade entre origines plutôt crème et beurre, et terroir annécien des montagnes. Et il faut dire que des balades, il en a fait quelques-unes avant de reprendre les fourneaux de l’Abbaye, en 2018. A 47 ans, si ses études remontent un peu, quelques noms restent à vie dans ses archives d’école. Yves Thuries, Alain Ducasse ou encore Sophie Bise, que de jolies toques et instituts, laissant intacte sa culture de la bonne chère et des repas entre amis. Parce que si le chef dresse avec une précision délicate et élégante, il n’en oublie pas sa philosophie de vie, ou comment passer un bon moment sans trop de falbalas. “Ça reste classique, mais je préfère faire ce que j’aime. Et tout doucement, maintenant que j’ai repris la maison en main, je vais partir de plus en plus vers un mélange de Normandie et de produits de Savoie”.
Après 18 ans dans la brigade voisine de l’Auberge du Père Bise, le coin, il en fait son affaire, que ses écrevisses du lac m’en soient témoins ! Avec une insolence aromatique saupoudrée à l’envi, pigeonneau et tourteau, veau et couteaux, homard bleu ou pieds de porcs caramélisés, nous embarquent en plein voyage terre & mer réconfort. Mélisse, câpres, fleurs de bourrache ou huile d’argan, taboulé végétal, crémeux choux fleur ou américaine d’estragon saucée au quignon, condiments & co assaisonnent ses assiettes d’impertinence généreuse, et quelle surprise !
Des cuisines, de Guillaume à Laurianne, en passant par Charly et ses drôles de vins, le sourire est au Chef ce que la bonne humeur est à l’équipage, dans une ambiance juste tamisée, quelques notes de jazz ont suffi à me faire oublier le temps, ici, le temps on le prend, entre copains, sinon rien.

+ d’infos : Menu à partir de 49 euros
Chemin des Moines – Talloires – 04 50 60 77 33
http://www.abbaye-talloires.com

[social_warfare]
Magali Buy

Magali Buy

SURNOM : Mag... (d'ailleurs activ'mag c'est pour moi, non ?) PERSONNAGE DE FICTION : Xéna la guerrière OBJET FETICHE : mon piano, il m’écoute, me répond et me comprend mieux que personne. ADAGE : « si tout le monde sait où tu vas, tu n’arriveras jamais à ta destination. Laisse-les croire que tu dors.» JE GARDE : mon mauvais caractère, ma langue bien pendue, mon cœur ouvert et mes yeux verts JE JETTE : mon insécurité, ma cellulite et ma paranoïa... DANS 20 ANS : la même en pire, si c'est possible !

design: AJD création

Un ébéniste qui fait vœu de tout bois…

visite : maison bourgeoise à Sainte-Foy

300m2 et 6 mois de travaux. A vos marques !

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

design: aprèski homestyle

QUAND LA GLISSE PREND SES QUARTIERS EN PLEIN MILIEU DU SALON, C’EST TOUT SCHUSS ET À FOISON !

design: AJD création

Un ébéniste qui fait vœu de tout bois…

visite : maison bourgeoise à Sainte-Foy

300m2 et 6 mois de travaux. A vos marques !

visite de maison à Fourvière

Rénovations à la chêne…

Villa Haussmannienne proche de Lyon

Visite d’une bâtisse haussmannienne de 700 m², restée intact depuis… 150 ans !

Les flops du design

L’erreur fait horreur, mais à la Cité du Design de St Etienne, c’est pourtant aux flops qu’on rend hommage.

design: sophie duflos & christian arnal

Un duo qui rend image aux meubles anciens…

dessert automnal

trifle au raisin

Pin It on Pinterest

Share This