Le refuge des gourmets

9 Juil 2020

FAIM GOURMET

AU ROND-POINT, PRENEZ LA ROUTE DES FRAMBOISES, DIRECTION MACHILLY. LA DESTINATION SE TROUVE SUR VOTRE GAUCHE. FACE AU MASSIF DES VOIRONS, LE REFUGE DES GOURMETS NE SE PRÉSENTE PLUS. 30 ANS DE GASTRONOMIE GOURMANDE ET UNE ÉTOILE AU PANIER, DÉGUSTEZ !

Par Magali Buy

Le chef Hubert Chanove, entouré de son équipe

30 ans, c’est aussi l’âge d’Hubert Chanove, chef de cette maison total terroir, reprise par ses parents en 1989. Grandir assis sur un passe et s’agiter au coup de feu, comment ne pas tomber dans le piano ? Emporté par les odeurs de levure, il se voit boulanger, mais chassez le naturel, il revient aux fourneaux. Trois petits tours d’école, il saisonne à Saint Trop’ ou Val Tho’, chez Sulpice, Donckele ou Trois Gros. Il cultive ses envies, découvre le bonheur du marché local : “J’étais second du Chef Michel, je l’accompagnais les matins et je me souviendrai toujours de ses cagettes rangées sous les étals, attendant son passage pour lui faire la primeur. Aujourd’hui, mes producteurs font pareil, c’est un vrai cadeau.” En 2014, Hubert rentre au bercail et rejoint son père Jean-Marie en cuisine. Deux ans plus tard, la 1re étoile s’invite à table. Depuis septembre dernier, il tient la barque avec son épouse Fanny et signe une carte gastro végétale, mais pas que, locale, mais pas que non plus, parce qu’il s’en revendique : “Il faut cuisiner ce que l’on aime manger, autrement ce n’est pas la peine. Je n’enlèverai jamais la viande, ni le poisson, impossible ! Pour le 100% locavore c’est pareil, je ne vois pas pourquoi se priver de produits magnifiques comme la Saint Jacques ou le homard bleu, juste par principe.” Alors, il accommode sa cueillette aux trouvailles du coin et d’ailleurs, les framboises de Sandra Lionnet en guest (fruit emblématique du village). Planqué sous son béret, les idées fusent jusqu’à l’équilibre dans l’assiette et ça en jette ! Mousse d’abondance aux noisettes du Piémont et miel de sapin, sablé parmesan et guacamole au yuzu, ou omble chevalier petits pois croquants et sauce au cistre, ses déclinaisons laissent place à une partition légère et acidulée surprenante. Condiment citron confit, safran de Draillant ou fleur d’artichaut rôtie, on se réconforte dans un velouté relevé à l’oxalis, un dôme chocolat blanc, gariguette cœur coulant. Depuis peu, le restaurant innove aussi avec un côté « bistro » hyper accessible, sans conteste un refuge… des gourmets.

+ d’infos : Le refuge des gourmets 90 route des Framboises – Machilly
04 50 43 53 87 – Menu à partir de 65 €
Magali Buy

Magali Buy

SURNOM : Mag... (d'ailleurs activ'mag c'est pour moi, non ?) PERSONNAGE DE FICTION : Xéna la guerrière OBJET FETICHE : mon piano, il m’écoute, me répond et me comprend mieux que personne. ADAGE : « si tout le monde sait où tu vas, tu n’arriveras jamais à ta destination. Laisse-les croire que tu dors.» JE GARDE : mon mauvais caractère, ma langue bien pendue, mon cœur ouvert et mes yeux verts JE JETTE : mon insécurité, ma cellulite et ma paranoïa... DANS 20 ANS : la même en pire, si c'est possible !

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

MONTREUX JAzz

L'INCONTOURNABLE - S’il y eut réellement, un jour, le feu au lac, c’est bien à Montreux, en 1971 au Casino, et l’événement inspira à Deep Purple son mythique Smoke on the water. Tout à Montreux est donc légende, des affiches aux jam-sessions surprises, en passant par...

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Quelles clés pour fermer sa société ?

ET 1, ET 2, ET 3… POUR REPARTIR À ZÉRO

PSYCHO : FINIR SUR UN SOURIRE

Un adieu peut-il être joyeux ?

basta cosi !

Basta Cosi, c'est toute la cuisine traditionnelle italienne avec une pointe de modernité, une carte élaborée à partir des meilleurs produits venus directement d'Italie, pâtes fraîches artisanales, charcuterie italienne DOP et IGP, viandes et poissons frais. La pâte à...

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

pIS pAUL, bEST OF

STARS AU COMPTOIR

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

Pin It on Pinterest

Share This