saga zago

5 Nov 2017

qué zago ?

1, 2, 3, partez ! Ils sont 3, Fred, Thierry et Jérôme Favre-Marinet, 3 frères qui ont pris ensemble le départ d’une course de fond endurante en créant Zago, la marque de meubles haut-savoyarde pur cru, au souffle long et à la foulée ascensionnelle. On les suit ?

69-71-74. Ne cherchez pas là les proportions idéales de la bouteille d’Orangina -quoiqu’en matière de design celle-ci aura marqué son époque-, ni même la formulation stylistique du nombre d’or. Ce sont les millésimes de 3 frères, Thierry, Jérôme et Frédéric, qui, à la trentaine trébuchante, ont décidé de rassembler leurs destins et leurs desseins pour créer Zago.

Nous sommes en 2004 et après avoir chacun mis un ou plusieurs pieds dans les univers de la grande distribution et de l’industrie, ils décident presque sur un coup de tête, de façon aussi impulsive qu’instinctive, de designer leur propre marque de meubles. Projet qui aboutira aussi naturellement qu’il avait germé, en 2005.

Un papa ébéniste, des grands-parents agriculteurs auront sans doute insufflé ce goût des choses bien faites et cet ancrage terrien qui ne les quittera pas. Imaginer des meubles qui sortent des sentiers standardisés et tenter de rester accessibles, penser surtout qualité et prendre le contre-pied de l’obsolescence programmée, tels sont les postulats de départ. “Les belles choses sont faites pour durer… Nous avons le sentiment d’avoir réussi une collection lorsque celle-ci a traversé les années sans prendre une ride”, nous confie Thierry, l’aîné de la fratrie. Citant parmi les collections emblématiques de la marque, la gamme Cosmos élaborée en 2004-2005 à partir de teck grisé qui reste, encore aujourd’hui, un de leurs best-seller.

Fière de ses origines, c’est au bord du lac, au sommet du Semnoz ou dans la vieille ville que Zago se met en scène…

TABLE DES MATIÈRES

Qu’elles soient d’essence noble, comme le teck ou le chêne, ou de facture brute, comme le béton ou le métal, les matières et leurs associations entre elles sont au cœur des recherches de Zago. “Nous avons notre propre usine de fabrication de béton au Vietnam où est basé notre frère, Frédéric”.

Frédéric, c’est le globe-trotter de la fratrie. C’est aussi celui qui donne souvent le tempo en s’inspirant des savoir-faire locaux, comme des grandes tendances impulsées par la mouvance internationale.

Nous avons un rapport très étroit avec chacun de nos fabricants. Nous connaissons tous nos partenaires et leur façon de travailler. Et c’est sur la base de ce contrat de confiance que nous choisissons les personnes avec lesquelles nous nous engageons”, explique Thierry. Une proximité, même au-delà des frontières qui rejoint l’esprit de la grande famille.

Avec 43 personnes sur le siège de Rumilly et une centaine basée en Asie, Zago a fait pas mal de petits en un peu plus d’une décennie. Mais l’esprit demeure, tous les corps de métiers sont rassemblés et chacun apporte un peu de son univers et de ses influences. Un carnet de tendances à échelle humaine. Plutôt bohème et macramés ou vintage et cuir? Indus ou cosy, naturel ou trendy? On tranche ou on transgresse, au choix.

LIFESTYLE OU RIEN

Car aussi vrai que la marque revendique ses origines haut-savoyardes, elle n’en défend pas moins cet art de vivre à la française qui nous colle au portrait. Quitte à se la jouer chauvine autant y aller fièrement! 2017 marque en ce sens un nouveau tournant avec l’ouverture le 13 janvier dernier d’un concept store de 620 m2 à Seynod, histoire d’ancrer encore un peu plus l’image de la marque dans le paysage annécien.

Et le lieu se veut à l’image du discours. Pas de grands préceptes barbares à base de benchmark à tout va. Quand Thierry nous parle de meubles, il nous parle surtout de philosophie de vie. “Lorsque nous avons conçu le concept store, nous ne voulions pas d’une simple vitrine, nous voulions partager quelque chose avec nos partenaires et le public. De beaux objets, de belles matières ne vibrent pas dans un lieu qui ne vit pas”.

C’est dans cet esprit que «Le Lab» a été imaginé, un espace central au cœur du magasin où chacun peut s’installer pour une pause lecture-café-wifi (que demander de plus!).

Pour aller plus loin, une programmation événementielle devrait bientôt voir le jour entre ces fauteuils. Une table n’est rien sans une tablée qui l’entoure et sans un bon repas à partager. On tient là tout l’esprit Zago et les réminiscences familiales qui en sont à l’origine aussi. “La gastronomie, la mode, le cinéma, nous gardons un œil ouvert sur tout et n’oublions jamais d’où nous venons ”.

Avec la sortie en novembre d’un site web nouvelle génération, l’ouverture d’un second Zago Store à Hô Chi Minh au Vietnam et d’un 3ème en Nouvelle-Zélande en janvier 2018, la saga Zago n’a pas dit son dernier mot.

+ d’infos :
www.zago-store.com

Gaëlle Tagliabue

Gaëlle Tagliabue

Journaliste
SURNOM : Gaz, Gazou et toutes ses déclinaisons les plus suspectes. PERSONNAGE DE FICTION : Mercredi de la Famille Addams, j’adore son côté dark et cinglant sous ses airs d’enfant sage. OBJET FETICHE : La chanson qui colle à l’instant, elle me suit partout. ADAGE : "Mon principal défaut c’est de les avoir tous…" C’est de mon père, j’adore cette phrase. JE GARDE : Mes amours, mes amis. JE JETTE : Mes emmerdes, quoique... La peur et le doute… mes poubelles sont pleines ! DANS 20 ANS ? En escale entre 2 voyages, en train de raturer un carnet noirci de belles histoires.

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

MONTREUX JAzz

L'INCONTOURNABLE - S’il y eut réellement, un jour, le feu au lac, c’est bien à Montreux, en 1971 au Casino, et l’événement inspira à Deep Purple son mythique Smoke on the water. Tout à Montreux est donc légende, des affiches aux jam-sessions surprises, en passant par...

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Quelles clés pour fermer sa société ?

ET 1, ET 2, ET 3… POUR REPARTIR À ZÉRO

PSYCHO : FINIR SUR UN SOURIRE

Un adieu peut-il être joyeux ?

basta cosi !

Basta Cosi, c'est toute la cuisine traditionnelle italienne avec une pointe de modernité, une carte élaborée à partir des meilleurs produits venus directement d'Italie, pâtes fraîches artisanales, charcuterie italienne DOP et IGP, viandes et poissons frais. La pâte à...

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

pIS pAUL, bEST OF

STARS AU COMPTOIR

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

Pin It on Pinterest

Share This